DEVOIR DE MEMOIRE (màj régulières)

 

Par définition, la présente rubrique est destinée à être précisée/complétée au fil du temps.

Elle vise à recenser les événements qui ont marqué la lutte des hoministes contre les sexismes et pour l’égalité des droits. Elle prend en compte par exemple :

- la parution de livres porteurs de messages forts, et ayant eu une influence importante

- les décisions de justice emblématiques

- les actes militants ayant eu une portée dans la société

- mais aussi quelques épisodes tragiques, qui découlent de l’influence criminelle de l’idéologie dominante en matière de rapports entre les sexes.

La situation géographique des événements est précisée lorsqu’ils se déroulent hors de France.

Il est souhaitable de relayer ces événements sur les réseaux sociaux, lorsqu’arrive leur date d’anniversaire (cinq ans, ou dix ans, ou vingt ans plus tard...).



Devoir de mémoire

 

DEVOIR DE MEMOIRE

 

16 avril 1870 : le journaliste Léon Richer (1824-1911) cofonde avec Maria Deraismes l’Association pour le droit des femmes, l’une des premières associations féministes

 

19 juin 1910 (troisième dimanche de juin) : aux USA, lancement de la première Fête des pères non-religieuse, par une instutrice, Sonora Smartt Dodd, souhaitant rendre hommage à son père qui avait élevé seul ses six enfants. La date du troisième dimanche de juin fut ensuite conservée. En 1972, le président Richard Nixon l’officialise et en fait un jour férié. 

 

17 août 1945 : par une ordonnance, le droit de vote est accordé aux militaires, un peu plus d’un an après qu’il ait été accordé aux femmes.

 

18 mai 1946 : loi n°46-1085 "tendant à accorder au chef de famille, salarié, fonctionnaire ou agent des services publics, un congé supplémentaire à l’occasion de chaque naissance à son foyer". Ce congé de trois jours est le premier accordé aux pères suite aux naissances.

 

1948 : publication de Vipère au poing, roman auto biographique d’Hervé Bazin (1911-1996), qui narre les violences exercées par une mère toxique sur ses trois fils. Le roman a fait l’objet en 1971 d’une adaptation télévisuelle de Pierre Cardinal, en 2004 d’un film de Philippe de Broca, et en 2025 d’une bande dessinée de Frédéric Rébéna. Il est régulièrement étudié dans les collèges.

 

11 juin 1952 : déclaration à la Préfecture de police du Comité national de la Fête des pères dont le but est l’organisation de la Fête des pères en France, qui sera ensuite célébrée les troisièmes dimanches de juin. Depuis, la Fête a été perpétuée par tradition (et par souci commercial) mais elle n’a jamais été inscrite dans la loi, contrairement à la Fête des mères.

 

19 avril 1967 : Kathrine Switzer, première femme marathonienne. Ce jour-là, à Boston, elle brave la croyance établie en l’incapacité des femmes à courir le marathon. Des organisateurs essaient de l’empêcher physiquement de participer, mais plusieurs hommes interviennent pour la préserver et lui permettent de terminer. Cela initie un processus qui aboutira en 1972 à l’admission officielle des femmes à ce même marathon

 

19 décembre 1967 : le Parlement finit d’adopter la loi libéralisant la contraception. Même si c’est le travail du Planning familial qui a permis cet aboutissement, au plan parlementaire il est l’oeuvre d’un homme, le député Lucien Neuwirth, de deux assemblées et d’un gouvernement majoritairement masculins.

 

21 décembre 1967 : sortie du film Les risques du métier, d’André Cayatte, qui met en scène un instituteur faussement accusé d’agressions sexuelles successivement par trois de ses élèves filles. Ce film reste dans les mémoires du fait que son rôle principal est tenu par Jacque Brel.

 

1969 : fondation de l’association Défense des intérêts des divorcés hommes et de leurs enfants mineurs, première association de pères divorcés

 

1977 : aux USA, la sociologue Suzanne Steinmetz crée le concept de "mari battu" puis celui d’"homme battu".

 

19 décembre 1979 : aux USA, sortie du film Kramer contre Kramer, qui relate la bataille judiciaire d’un père et d’une mère pour la garde de leur enfant, que cette dernière a dans un premier temps abandonné. Ce film, réalisé par Robert Benton, obtiendra neuf nominations aux Oscar et connaîtra un succès planétaire.

 

novembre 1980 : Daniel Balavoine compose et chante Mon fils, ma bataille, déclaration d’amour à son fils d’un père en instance de divorce conflictuel. Cette chanson sera l’un de ses plus grands succès.

 

23 décembre 1980 : loi n°80-1041 relative à la répression du viol et à certains attentats aux moeurs. Cette loi a entre autres le mérite d’affirmer une conception non-sexuée des victimes, les précédentes lois ne concevant les victimes potentielles que comme féminines.

 

1985 : le psychiatre américain Richard Alan Gardner introduit le conept de Syndrôme d’aliénation parentale (SAP), ce qui vaudra à l’homme une série d’attaques diffamatoires et au concept une série de contestations théoriques. Ce dernier sera cependant reconnu par des spécialistes de nombreux pays, et suscitera en France la création de l’Association contre l’aliénation parentale (ACALPA) le 31 mars 2005.

 

1989 : publication de Père manquant, fils manqué, livre du psychanalyste/écrivain québécois Guy Corneau, dans lequel se retrouvent nombre d’hommes dont le père n’a pas suffisamment assumé sa fonction. Guy Corneau créera en 1992 le Réseau Hommes Québec. Cette structure, destinée à mettre en place des groupes de parole et d’écoute masculins autogérés, essaimera les années suivantes dans les pays européens francophones. De même qu’un Réseau Femmes, structuré sur le même principe.

 

21 janvier 1990 : aux USA, publication de Iron John (= Jean de fer), livre de Robert Bly, qui sera publié en France en 1992 sous le titre L’homme sauvage et l’enfant. Ce livre aura une grosse influence sur les groupes de recherche d’identité masculine aux USA.

 

1990 : au Québec, publication de Journal d’un salaud, livre du journaliste Roch Côté, premier livre dans ce pays à dénonçer les fausses accusations de violences sexuelles, les statistiques biaisées et les thèses misandres.

 

3 août 1990 : fondation de l’association Sos Papa, par Michel Thizon, l’association de pères divorcés qui accédera en France à la plus grande notoriété.

 

1993 : aux USA, publication de The myth of male power (Le mythe de la domination masculine), livre de Warren Farrell (1943- ), ancien militant de la National organisation for women (Now), avec laquelle il prend ses distances à la fin des années 70. Ce livre, qui fait l’effet d’une bombe, traite, de manière non-conformiste, de la place du père dans la famille et remet en cause les stéréotypes masculins.

 

1994 : l’actrice Anny Duperey devient la première marraine d’SosPapa.

 

9 mai 1998 : création du Collectif JAMAC, destiné à soutenir les enseignants de plus en plus nombreux à être faussement accusés de violences sexuelles par des élèves. Le sigle reprend l’initiale des prénoms de cinq enseignants hommes mis en cause. Après avoir soutenu de nombreux mis en cause et procédé à de nombreuses interventions auprès du ministère de l’Education nationale, mais ayant constaté la baisse notable du nombre d’affaires, le Collectif décide de sa dissolution le 21 août 2011. 

 

1999 : création du Collectif des pères de Pontoise, regroupement de pères en instance de divorce ou divorcés relevant de cette juridiction et faussement accusés par leurs (ex)conjointes d’abus sexuels sur leurs enfants, dans le cadre de la procédure. Ils dénonceront ce procédé diffamatoire par diverses actions auprès de la Justice, des politiques et des médias, jusqu’en 2001. 

 

17 novembre 1999 : au Québec, création de l’Action des nouvelles conjointes du Québec (ANCQ - Lise Bilodeau), qui vise à "favoriser, après un divorce ou une séparation, l’équité entre les personnes ayant formé un couple, et ce, dans le meilleur intérêt de l’enfant, s’il y a lieu". L’association fonctionne encore aujourd’hui. 

 

19 novembre 1999 : à Trinité-et-Tobago, état insulaire des Caraïbes, célébration de la première Journée internationale des hommes. Elle s’étend ensuite à d’autres pays. Elle avait été initiée le 7 février 1992 par l’universitaire américain Thomas Oaster, mais c’est l’historien Jerome Teelucksingh, originaire de l’île, qui en choisit la date, celle de l’anniversaire de son père. Contrairement à la Journée internationale des femmes, elle n’est pas reconnue par l’ONU.

 

avril 2001 : au Québec, publication de L’homme battu, livre d’une travailleuse sociale suisse, Sophie Torrent (1975-). Il s’agit du premier livre francophone sur les hommes victimes de violence conjugale.

 

21 décembre 2001 : loi n°2001-1246 instaurant le congé paternité, par le gouvernement de Lionel Jospin : onze jours consécutifs, dix-huit en cas de naissances multiples (qui s’ajoutent aux trois jours du congé naissance). Entre en application le 1er janvier 2002.

 

2002 : en Irlande, sortie du film Evelyn, réalisé par Bruce Beresford. Ce film raconte une histoire vraie : au lendemain de Noêl 1950, l’épouse de Desmond Doyle l’abandonne avec leurs trois enfants. Conformément à la loi irlandaise de l’époque et du fait qu’ils n’ont qu’un parent, les enfants sont placés dans une austère institution pour orphelins. Doyle décide de se battre et réussit à faire ennuler la loi, à retrouver ses enfants, et du coup à libérer tous les enfants dans la même situation. 

 

4 mars 2002 : loi n°2002-305 relative à l’autorité parentale et visant à assurer l’égalité entre tous les enfants, quelle que soit la situation matrimoniale de leurs parents. Elle affirme l’intérêt de l’enfant d’être élevé par ses deux parents, même lorsqu’ils sont séparés. Elle introduit la résidence alternée dans les jugements de séparation/divorce, mais ne la rend pas prioritaire.

 

2003 : au Royame-Uni, Matt O’Connor fonde l’association Fathers 4 Justice, qui milite pour les droits des pères et la résidence alternée. L’association générera ensuite, sur place et dans les pays de l’ancien Commonwealth, de nombreuses actions de perchages sur des grues ou des bâtiments publics, par des militants qualifiés de "super-héros", déguisés en Superman, Batman, Spiderman ou autres personnages de science-fiction. En septembre 2008 sera créée une association dissidente, New Fathers for Justice, qui mènera à bien de nombreuses actions du même type.

 

avril 2003 : publication de Fausse route, livre d’Elisabeth Badinter, dans lequel elle dénonce la dérive "victimaire" du féminisme, et la promotion du discours de haine contre les hommes. Venant d’une féministe historique, ce propos suscite des remous importants.

 

2 juillet 2004 : fin du premier procès d’Outreau. Deux femmes au profil particulier sont revenues sur leurs accusations : Myriam Badaoui, mère incestueuse, et Aurélie Grenon, femme pédophile, qui sont condamnées avec leurs maris. Sept accusés sont acquittés, mais la Justice s’acharne, en condamnant six autres, qui ne seront acquittés qu’en appel, le 1 décembre 2005. Daniel Legrand, suite à un artifice judiciaire, sera à nouveau jugé, et acquitté le 5 juin 2015. Cette affaire désastreuse est la plus connue en France dans le registre des erreurs judiciaires faisant suite à de fausses accusations de violences sexuelles.

 

19 septembre 2005 : à Montreal, Andy Srougi, fondateur de l’antenne québécoise de l’association Fathers 4 Justice, se perche au sommet de la structure du pont Jacques Cartier, et déroule une banderole portant la formule Papa t’aime. Le pont est bloqué pendant une douzaine d’heures, ce qui provoque d’énormes embouteillages. Andy Srougi sera condamné en février 2008 à une peine de trois ans de probation.

 

27 septembre 2005 : à Londres, Guy Harrison , militant de l’association Fathers 4 Justice, se perche sur le toit du Palais de Westminster, et déroule une banderole portant la formule : Changer la loi sur la famille. Est-ce que Blair s’en soucie ? Cette action, révélant d’importantes failles, sera suivie de nombreuses vérifications de la part des services de sécurité. 

 

janvier 2006 : publication de L’ultime tabou, livre de la journaliste/réalisatrice Anne Poiret, premier ouvrage français traitant de l’inceste maternel et de la pédophilie féminine.

 

22 mars 2006 : au Canada anglophone, publication de The spreading misandry : the teaching of contempt for men in popular culture, livre de Paul Nathanson et Katherie K.Young, le plus important recueil de données réalisé sur le sujet à cette époque. 

 

7 avril 2006 : la Cour de cassation rend justice à Philippe Peter, père de Benjamin, enfant né sous X en 2000 et dont il a essayé durant six ans de faire reconnaître sa paternité. La Cour énonce que la reconnaissance prénatale d’un enfant par le père interdit ultérieurement toute adoption.

 

13 mai 2006 : la sociologue féministe Evelyne Sullerot (1924-2017) devient la deuxième marraine d’Sos papa, succédant à Annie Duperey. En 1956, elle avait cofondé l’association Maternité heureuse, qui deviendra en 1960 le Planning familial.

 

18 juillet 2006 : en Belgique, promulgation d’une loi rendant la résidence alternée des enfants prioritaire en cas de divorce. Après cette loi, le nombre de décisions judiciaires de résidence alternée augmente massivement.

 

1 décembre 2006 : suicide de Stéphane Lafargue, père de Paul (10 ans), militant paternel, cofondateur de Allo Papa Allo Maman. Après plusieurs années de lutte, Stéphane n’a plus supporté d’être privé du contact avec son fils.

 

20 septembre 2006 : publication de J’ai menti, livre de Virginie Madeira, dans lequel elle reconnaît qu’en 1999, à l’âge de 14 ans, elle a inventé le viol dont elle a accusé son père Antonio, qui a ensuite été condamné. Le 11 janvier 2009, la Commission de révision des condamnations pénales répondra négativement à une requête d’Antonio demandant le réexamen de son cas après les rétractations de sa fille.

 

1 juin 2007 : en Suisse, première célébration de la Fête des pères, dont l’officialisation a été obtenue par le militantisme de l’association hoministe Maenner.ch. Elle sera célébrée désormais tous les premiers dimanches de juin.

 

12 octobre 2007 : publication de Les résultats de l’enquête de victimation 2007 : les victimes de violences physiques et de violences sexuelles en 2005 et 2006, par l’Observatoire national de la délinquance (OND). C’est la première fois qu’une enquête prend en compte l’existence des "hommes battus" (en couple), qu’elle évalue à 120 000 (soit 0,7% de la population masculine). L’enquête sera reconduite, avec des résultats comparables, jusqu’en 2019. L’OND (devenu ONDRP) sera dissout en décembre 2020, pour des raisons qui ne sont pas clairement apparues.

 

janvier 2008 : création de l’association Sos hommes battus, par la psychologue Sylviane Spitzer. Il s’agit de la première association française d’aide aux hommes victimes de violence conjugales. Lui succéderont, Stop hommes batus (Pascal Combe) et, en juillet 2020, Sos hommes battus France.

 

4 février 2008 : Cali compose et chante Le droit des pères, puissante mise en accusation de la Justice par un père divorcé qui se voit privé par elle de son enfant. Cali avait participé dès 2006 aux activités de l’association paternelle Les Papas = Les Mamans.

 

2008 : Suzanne Szymanski compose et chante J’veux voir mon papa, chanson dans laquelle, suite au divorce de ses parents, un(e) enfant affirme fortement son désir de voir plus souvent son père, malgré l’obstruction de sa mère. Cette chanson sera largement reprise en 2013-2014 par les pères manifestant dans le cadre des perchages sur des grues et autres édifices.

 

février 2008 : la Cour d’assises de Genève relaxe John Goetelen, naturopathe faussement accusé de viol par une ancienne compagne. John avait remarquablement décrit le mécanisme de sa fausse accusation dans son livre La femme est-elle vraiment l’avenir de l’homme (2006). En 2003 il avait organisé à Genève avec Yvon Dallaire le premier Congrès international de la condition masculine. Il décédera le 22 septembre 2024.

 

1er octobre 2008 : création de l’association Groupe d’études sur les sexismes (GES), première association française à affirmer un objectif de lutte contre les deux sexismes (Patrick Guillot).

 

5 octobre 2008 : création de la Fête des grands-pères, sous l’impulsion de l’écrivain Franz Izquierdo. Elle est fixée au premier dimanche du mois d’octobre. La Fête des grands-mères avait été créée dès 1987.

 

21 décembre 2009 : à Paris, l’avocate Pascaline Saint Arroman-Petroff est enlevée par deux femmes, emmenée de nuit dans une forêt enneigée et attachée à un arbre : elle finira par se libérer. Les exécutrices sont Chantal Clos, militante misandre (fondatrice de ICW Collectif des mères), et sa fille. Il s’agit d’une vengeance, Pascaline Arroman-Petroff ayant été l’avocate de l’ex-mari de Chantal Clos dans leur procédure de divorce. Le 15 avril 2016, la Cour d’appel de Melun a confirmé la condamnation en première instance de Chantal Clos à 15 ans de réclusion criminelle.

 

13 avril 2010 : Loîc Secher enfin libre ! En 2000, cet ouvrier agricole de Loire-Atlantique avait été accusé de viol par Emilie, une jeune fille de 13 ans, et condamné en 2003 à 16 ans de prison, verdict confirmé en appel. En avril 2008, Emilie s’était rétractée et avait exprimé des remords. En avril 2010, la Cour de révision avait annulé sa condamnation, et il était libéré après sept ans de détention. Son affaire fait référence en matière de fausses accusations. [dixième condamné à tort reconnu innocent par la Justice]

 

13 octobre 2012 : à Lyon, conférence organisée par le Groupe d’études sur les sexismes (GES) sur le thème Les hommes battus : qui sont-ils ? Comment les aider ? sans doute la première en France sur ce thème. Un groupe de misandres présents dans la salle essaie d’empêcher son déroulement. Elle se déroule normalement après l’intervention de la police.

 

14 novembre 2012 : sortie du film La chasse, du danois Thomas Vinterberg, qui relate l’histoire d’un homme, auxiliaire de jardin d’enfants, faussement accusé d’agression sexuelle par une petite fille, à partir d’un fait anodin, et ensuite discrédité dans toute sa communauté villageoise. Une référence concernant les fausses accusations venant d’enfants.

 

janvier 2013 : publication de Paternités imposées, livre de l’avocate Mary Plard. En France, ce livre est le premier à aborder le sujet.

 

15-18 février 2013 : à Nantes, Serge Charnay, père divorcé privé de son fils Benoit, monte et s’installe sur une grue Titan de 40 mètres. Il y reste quatre jours, pour y revendiquer la résidence alternée prioritaire. Cette action spectaculaire permet une large ouverture des médias aux pères divorcés, et, le 18, une réunion entre ministres de la Justice, de la Famille, et les associations de pères. Dans la foulée, jusqu’en 2015, seront menées à bien une trentaine d’actions du même type.

 

28 mars 2013 : à Mellet (Les Bons Villers), village du Hainaut (Belgique), David Ervinckx est tué par balles au volant de sa voiture. L’enquête fait apparaître que le crime a été commandité par son ex-épouse, Sophie Dery, parce qu’elle refusait absolument la résidence alternée pour leur enfant. Au terme du procès mené en mars 2017, elle est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, et ses quatre hommes de main a de lourdes peines de prison. 

 

24-25 août 2013 : à La Rochelle, à l’occasion de l’Université d’été du Parti socialiste, apogée de la campagne de perchage des pères divorcés. Trois perchages simultanés : l’un sur un portique à bateau face au lieu des travaux (Eric Legendre) et deux sur des grues (Youcef Wateli / Stéphane Iltis et Mickael Keravec). 

 

4 août 2014 : loi n°2014-873 qui réforme le congé parental, par le gouvernement de Manuel Valls. Une période du congé sera réservée au "second parent" : congé prolongé de six mois pour les couples ayant un enfant, congé de trois ans si le "second parent" utilise au moins six mois.

 

mai 2015 : publication de Ma compagne, mon bourreau, livre de Maxime Gaget. Ce livre est devenu un best-seller, et a beaucoup contribué à faire connaître et à expliquer la cause des "hommes battus".

 

21 juin 2016 : en Suisse (romande), création de Pharos Genève, première association de soutien aux hommes victimes de violence conjugale (Serge Guinot). 

 

7 octobre 2016 : à New-York, avant-première du documentaire The red pill (= la pilule rouge, allusion au film Matrix), réalisé par l’américaine Cassie Jaye. Ce film explore les différents problèmes, violences et discriminations rencontrés par les hommes contemporains. Sa diffusion se heurte, dans différentes régions ou pays, à l’opposition de militants misandres. 

 

1er janvier 2017 : en Suisse, la résidence alternée est introduite dans le Code civil..

 

3 août 2018 : promulgation de la loi n°2018-703 qui précise la définition du viol  : "acte de pénétration sexuelle (...) commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur". Ce changement permet d’inclure dans la définition certains types d’actes de viol exercés par une femme sur un garçon mineur ou un homme.

 

1 juillet 2021 : sous le gouvernement de Jean Castex, le congé paternité passe de 11 à 25 jours (qui s’ajoutent aux trois jours du congé de naissance), dont sept obligatoires.

 

15 décembre 2022 : la Cour de révision reconnaît l’innocence de Farid El Haïry, et annule sa condamnation pour viol sans nouveau procès. Il avait été accusé en 1998 par une jeune fille de 15 ans et condamné en 2003. Mais en 2017 son accusatrice avait révélé qu’elle avait inventé l’histoire, en relation avec les incestes commis sur elle antérieurement par son frère aïné. [quinzième condamné à tort reconnu innocent par la Justice]

 

1 décembre 2024 : au Luxembourg, création du Service d’assistance aux hommes victimes de violence (SAVVD), avec le soutien du Ministère de l’Egalité des genres et de la diversité (MEGA)




Menu

Menu :