Des HOMMES pour la CAUSE des FEMMES
La vision misandre de l’histoire est celle de la guerre des sexes : hommes (tous les hommes) contre femmes (toutes les femmes). C’est une vision inspirée du marxisme (classe contre classe), lui-même inspiré du monothéisme (Bien absolu contre Mal absolu) . Bien sûr, dans cette vision manichéenne, le camp du Bien est celui des femmes, constamment en butte à l’exploitation et aux persécutions de l’autre camp, celui des hommes, celui du Mal..
La réalité n’a rien à voir avec cela. Les hommes et les femmes n’appartiennent pas par nature à des camps antagonistes. Certains hommes et certaines femmes font avancer l’humanité entière, d’autres hommes et d’autres femmes la font régresser. La plupart vivent leur existence en interaction avec l’autre sexe, avec plus ou moins de bonheur, la compréhension mutuelle n’étant pas forcément aisée.
En tous cas, le monde n’a jamais manqué de femmes dévouées à la cause des hommes, ni d’hommes dévoués à la cause des femmes. Les articles qui suivent illustrent cette deuxième catégorie.