La douceur n’est pas la mollesse. Guy Corneau, 2004


 

La douceur n’est pas la mollesse

 

- (...) La douceur n’est pas la mollesse. Certains hommes, dans leur tentative d’intégrer leur sensibilité, ne l’avaient pas compris. C’est alors très insécurisant pour les femmes. Elles veulent des hommes capables de se contenir. La beauté des hommes vient d’être en contact avec leur force, leur pouvoir, et de savoir les retenir au lieu de passer à l’acte, ou de les refouler. J’ai beaucoup travaillé sur le thème : « Qu’est-ce qui attire les femmes chez les hommes ? »

- Je vous pose la question : qu’est-ce qui selon vous attire les femmes chez les hommes ?

- Un homme qui a en lui une certaine fermeté. Si cette fermeté dégénère en violence, ce n’est pas attirant. A l’inverse, un homme qui ne sait jamais ce qu’il veut n’est pas intéressant non plus. Je me suis rendu compte que, si les hommes réprimaient leur virilité, ils se mettaient en position de faiblesse car il s’agit d’une situation d’inhibition ou d’explosion. Au fond, la force des hommes, c’est d’être en contact avec leur fermeté et leur virilité, et d’être capables de la contenir. C’est ce qui leur donne de l’éclat. Dans la mythologie grecque, Ulysse s’approche de l’île de Circé qui était réputée pour jeter son mauvais sort à tous ses amants. Que va-t-il faire ? Il va sortir son glaive de son fourreau, juste un petit peu, pour le faire briller au soleil. Et il va le remettre dans son fourreau et ne va jamais s’en servir. Il est le seul amant qu’elle ait épargné.

- Pourquoi ?

- Parce qu’il lui a montré qu’il était capable de se défendre. Mais il n’a pas eu à utiliser sa force contre elle. Il s’agit en effet d’une histoire d’éclat. Il est en train de lui dire : « Je ne suis pas castré, je n’ai pas réprimé ma capacité à me défendre, à me protéger, à attaquer ou même à m’affirmer. Et en même temps, je n’ai pas besoin de l’utiliser contre toi. »

Entretien avec Guy Corneau (extrait), dans Nos hommes à nu. Valérie Colin-Simard. Plon, 2004, p.223

 


Imprimer

Menu

Menu :