Le nouveau manifeste des hommes. Aaron R.Kipnis


 

Le nouveau manifeste des hommes

 

I. Les hommes sont beaux. La masculinité affirme et soutient la vie. La sexualité masculine génère la vie. Le corps masculin a le droit d’être nourri et protégé.

 

II. La valeur d’un homme ne se mesure pas à ce qu’il produit. Nous ne sommes pas nos professions. Nous avons besoin d’être aimés pour ce que nous sommes. Nous gagnons de l’argent pour soutenir la vie. Notre réel défi, notre aventure, ce qui remplit nos vies, est la création de notre âme.

 

III. Les hommes ne sont pas violents par nature. Nous ne devenons destructeurs que lorsque notre masculinité est endommagée. La violence naît de la peur et du désespoir, non d’une authentique masculinité.

 

IV. Un homme n’a pas à se définir selon une conception restrictive, imposée par la société, de ce qu’est un homme. Il existe nombre d’images, anciennes et modernes, d’hommes guérisseurs, protecteurs, amants et partenaires des femmes, en contact avec la nature. Voilà comme nous sommes dans notre for intérieur : fêteurs de vie, moraux et forts.

 

V. Les hommes ne veulent pas et n’ont pas besoin de devenir des femmes. Les femmes peuvent les aider en leur laissant espace et temps, pour changer, pour croître, pour redécouvrir leur profonde nature masculine. Les femmes peuvent aider les hommes à se guérir en cherchant et en affirmant ce qui est bon pour eux.

 

VI. La masculinité n’exige pas le déni des sentiments. Les hommes ont le droit d’exprimer tous leurs sentiments. Dans notre société, ceci exige du courage et le soutien des autres. Nous commençons à mourir, en tant qu’êtres humains, lorsque nous craignons de dire ou d’agir selon ce que nous ressentons.

 

VII. Les hommes ne sont pas que des rivaux. Les hommes sont des frères. Il est normal que nous coopérions. Nous trouvons force et appuis en nous disant la vérité – d’homme à homme.

 

VIII. Les hommes ont droit à l’égalité avec les femmes, en ce qui concerne la garde des enfants, les appuis financiers, l’aide gouvernementale, l’éducation, la santé et la protection contre toute forme d’abus. Les pères ont la même habileté que les mères à élever leurs enfants.

 

IX. Les hommes veulent être, entre toutes choses, des partenaires égaux aux femmes. Comme les hommes apprennent à traiter équitablement les femmes, ils exigent que les femmes travaillent aussi à créer un partenariat équitable.

 

X. La vie des hommes a été trop réduite. Nous avons le droit d’avoir tort, d’être irresponsables, imprévisibles, idiots, contradictoires, apeurés, indécis, expérimentaux, peu sûrs de nous-mêmes, visionnaires, lascifs, paresseux, gras, chauves, espiègles, féroces, irrévérencieux, magiques, sauvages, peu pratiques, hors de l’ordinaire, et autres choses encore que nous ne sommes pas censés être.

 

Aaron R.Kipnis, extrait de Knights without armor (Chevaliers sans armure). Traduction de Gérard Pierre Levesque (légèrement retouchée par Patrick Guillot).



Imprimer

Menu

Menu :