Marlène Schiappa. "Où sont les violeurs ?", 2017 (extraits)
Marlène Schiappa. Où sont les violeurs ? 2017 (extraits)
Marlène Schiappa a été nommé secrétaire d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes en juin 2017. Peu auparavant, elle avait publié Où sont les violeurs ? (L’aube). Ce petit livre est globalement très conformiste. Cependant on y trouve quelques passages qui recoupent parfaitement nos analyses sur le problème du viol. Nous les reproduisons ci-après, assortis de nos commentaires.
p. 114-115
Rappel clair de l’existence du viol féminin, et dénonciation de l’occultation du viol "femmes sur femmes", comme du traitement médiatique ironique du viol "hommes sur hommes" :
p. 116-117
Dénonciation d’une discrimination majeure fondée sur le sexe : absence de tout service social dédié au victimes masculines de viol, et refus des services existants de les prendre en compte :
p. 54-57
Dénonciation du traitement différencié du viol par les misandres (qu’elle désigne abusivement comme "féministes"), en fonction de ses auteurs : s’ils appartiennent à une catégorie victimaire (par exemple les migrants), il n’est que tardivement mis en cause, ou relativisé, excusé, voire ignoré :
Imprimer