RECENSION : les campagnes contre l’inceste et la pédophilie (màj régulières)
RECENSION : les campagnes contre l’inceste et la pédophilie (màj régulières)
[Cette recension nous permet de vérifier que les campagnes contre la pédophilie et l’inceste, qu’elles soient menées par des organismes privés ou publics, entretiennent l’idée contraire à la réalité (voir Violence contre les enfants) selon laquelle les auteurs d’actes pédophiles seraient exclusivement des hommes et les auteurs d’’inceste exclusivement des pères. Si l’on considère l’ensemble des campagnes recensées :
- l’agresseur est toujours présenté comme de sexe masculin (sauf, et c’est rare, quand il n’est pas mis en scène) ;
- s’il s’agit d’un des parents, c’est toujours le père ;
- la victime est de sexe féminin dans les deux tiers des cas.
Nous n’avons commencé la recension qu’en novembre 2015, ce qui explique le faible nombre de données antérieures à cette date. Nous recherchons et intégrons les données antérieures progressivement.]
28 octobre 2024 : campagne du Minstère de l’Egalité femmes-hommes : "Brisons le silence : ensemble protégeons nos enfants des violences sexuelles"
Video "Les violences sexuelles sur les enfants sont un secret trop bien gardé" : la victime est une petite fille.
L’agresseur est un homme (elle en parle au masculin, "il" ; on le voit rapidement passer dans la rue)
12 septembre 2023 : campagne du Gouvernement CONTRE L’INCESTE ET LES VIOLENCES SEXUELLES CONTRE LES ENFANTS.
Dans la video de présentatition, la victime est une petite fille.
On ne voit pas l’agresseur, mais elle en parle clairement au masculin, commme d’un homme.
avril 2017 : Plan interministériel de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants 2017-2019. Enfants en danger : dans le doute, agissez !
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/enfants-en-danger-dans-le-doute-agissez/
4 videos témoignages, où interviennent des personnalités adultes qui ont été victimes quand elles étaient enfants.
Dans 3 cas, l’agression est d’ordre sexuel. Dans ces 3 cas, l’agresseur est un homme. Dans 2 cas sur les 3, la victime est une jeune fille.
décembre 2015 : AIVI
Video intitulée Joyeux Noel. La victime est un jeune garçon. A l’approche de Noël au lieu de se réjouir, il angoisse chaque jour davantage, car il redoute la visite de son agresseur, un membre de sa famille qu’on ne voit pas.
http://aivi.org/nos-actions/campagnes-dinfo/2015-campagne-publicis.html
18 novembre 2015 : Première Journée pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels
Conseil de l’Europe. Publication d’une video intitulée Parle à quelqu’un de confiance. L’agression a lieu en appartement à l’occasion d’un repas entre amis adultes, alors que les enfants, une fille et un garçon, ont été se coucher. Les deux enfants sont agressés successivement, mais la jeune fille est à la fois la narratrice et le personnage central de l’histoire. L’agresseur est un homme, "un ami de ma mère".
Innocence en danger. Publication d’une video intitulée Le témoin. L’enfant agressée est une fille, l’agresseur est le père.
http://www.innocenceendanger.org/campagne-rosapark/
14 avril 2015 : Innocence en danger
Trois visuels mettant en scène des enfants et leur nounours, qui a des traits humains. Le nounours est censé représenter l’agresseur (le texte de présentation dit : "Le nounours incarne la souffrance que l’enfant place dans un proche"). La légende est 8 fois sur 10, les enfants abusés sexuellement sont les victimes d’un proche. Dans deux des visuels, la victime est une fille. Dans les trois visuels, le nounours a des traits masculins.
http://www.innocenceendanger.org/campagne2015/
janvier 2014 : Innocence en danger.
Publication de trois visuels, avec des smileys aux corps et aux habits humains. La légende est Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet ?. Ils ont des expressions sympathiques, qui suggèrent l’art du double langage propre aux agresseurs. Et surtout ils ont tous des traits masculins.
http://golem13.fr/innocence-en-danger-rosapark/
6 au 12 février 2013 : Enfance et partage
Deux visuels présentant chacun une victime, debout, avec la légende : Quand un enfant n’appelle pas, c’est à vous d’appeler. Les victimes sont une fille et un garçon. Les agresseurs ne sont pas mis en scène.
http://www.enfance-et-partage.org/spip.php?article256
20 novembre 2013 : Conseil de l’Europe
Publication d’une video intitulée Le lac. L’agression, suggérée, a lieu à l’écart d’un pique-nique entre amis. La victime est une fille, l’agresseur est un homme (implicitement son beau-père).
http://assembly.coe.int/oneinfive/video/default-FR.asp
novembre 2009 : Innocence en danger
Video intiulée La piscine. Dans les vestiaires, l’agresseur, en maillot de bain, se fait ouvrir la porte d’un vestiaire par un enfant en train de se changer. L’agresseur est un homme, la victime est un garçon.
2005. AIVI
Campagne A ce jeu-la les enfants sont toujours perdants. Trois visuels papier : La main baladeuse de tonton, La vraie langue de papa, Le doigt tripoteur du frangin. Ils représentent des emballages de jeux, comme les agresseurs aiment à en offrir aux enfants. Les victimes ne sont pas représentées, mais les trois agresseurs évoqués dans les intitulés sont des hommes.
http://aivi.org/nos-actions/campagnes-dinfo/2005-campagne-v.html
novembre 2004. AIVI (Association internationale des victimes de l’inceste)
Campagne Les enfants ne sont pas des objets sexuels. Un visuel : on ne voit que la victime, représentée par une poupée aux traits féminins. Deux spots radio, avec cette même victime et chaque fois la voix off de l’agresseur, qui est le père.
http://aivi.org/nos-actions/campagnes-dinfo/2004-campagne-euro-rscg.html
Imprimer