Actualités janvier-juin 2013


Actualités janvier-juin 2013

 

29-30 juin : A PLOUFRAGAN, LA RESISTANCE

Le pique-nique a eu lieu, avec des renforts venus des régions proches. Les pères sont décidés à poursuivre l’occupation, peut-être tout au long de l’été et continuent à demander du soutien (visiteurs, ou pères perchés qui prennent le relais pendant quelques jours. un article un peu fouillé :

saint-brieuc.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/garde-d-enfants-des-papas-poursuivent-le-siege-du-pylone-30-06-2013-2155005.php

Une bonne idée qui circule et que nous relayons : faire un maximum de demandes à Cali pour qu’il passe au pylone apporter son soutien. Son facebook :

www.facebook.com/brunocali

C’est valable pour d’autres personnalités, bien sûr.

Une autre action d’occupation a eu lieu à Lille, menée par la section locale d’Sos Papa. Une première pour cette association, bravo !

lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/29/97001-20130629FILWWW00380-garde-d-enfants-des-peres-recus-en-prefecture.php

Ici avec une belle photo :

nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/06/29/sos-papa-manifeste-lille-et-obtient-une-reunion-avec-le-sous-prefet-279685.html

Ce même jour, un compte rendu du type même d’affaire qui illustre à la perfection l’obligation dans laquelle sont mis les pères de mener des actions spectaculaires : 

lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/06/29/Elle-le-prive-de-ses-enfants-pendant-une-annee-1529574

 

 

28 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Ploufragan : nouveau reportage de France bleue, avec une interview d’Eric Legendre :

francebleu.fr/infos/garde-d-enfants/ploufragan-un-campement-de-peres-sur-un-rond-point-688122

Le Monde et RTL ne font que recopier l’AFP, mais c’est mieux que rien :

lemonde.fr/societe/article/2013/06/28/trois-peres-perches-sur-un-pylone-pour-la-garde-de-leurs-enfants_3438789_3224.html

rtl.fr/actualites/info/article/trois-peres-separes-sur-un-pylone-depuis-une-semaine-7762725387

Nous apprécions le durcissement du ton des pères, bien illustré par leur banderole : 8 jours ici, Taubira nous méprise. C’est le moins qu’on puisse dire.

 

 

27 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Pour ce week-end, et pour tous ceux qui n’habitent pas trop loin, la priorité est de venir soutenir les pères qui occupent le pylone de Ploufragan, et en particulier le samedi à midi, puisqu’ils organisent un pique-nique solidaire, avec barbecue.

En effet, au septième jour de perchage, il est devenu clair que le gouvernement a changé de stratégie. Il ignore les pères, afin de leur donner le moins d’écho possible : pas d’intervention ni même de surveillance policière, pas de négociations, pas de déplacement de représentants de la Préfecture. Il s’agit d’user les pères, en faisant mine de ne pas leur prêter attention.

Cette stratégie démobilise aussi les médias : pas de confrontation avec les autorités, donc pas de suspense, pas de spectacle, pas de feuilleton à présenter aux téléspectateurs. On vous recommande bien sûr l’excellent reportage d’Armor TV dans le cadre de son Journal, mais c’est le seul depuis plusieurs jours :

http://www.armortv.fr/journal.html

C’est pourquoi les pères nous demandent de harceler téléphoniquement le cabinet de Mme Taubira, afin d’exiger d’elle qu’elle s’intéresse à ce qui se passe à Ploufragan. Le numéro est le 01 44 77 60 6001 44 77 60 60.

Il faut briser le mur du silence, en organisant des événements, et en fournissant des images aux médias.

Les pères souhaitent décorer le pylone au maximum, et nous suggèrent pour cela d’apporter nos banderoles.

D’autres actions alimentent le combat :

Christophe Antz a fait un sit-in de 7 heures devant le TGI de Saverne. Sa page facebook :

facebook.com/events/270475559759879/

Et de l’autre côté de l’Atlantique, dans un registre beaucoup plus dramatique, un père privé de ses enfants s’est perché sur le château d’eau de Louiseville (Québec) :

lapresse.ca/le-nouvelliste/justice-et-faits-divers/201306/27/01-4665335-louiseville-tenue-en-alerte-par-un-homme-en-detresse-video.php

 

 

25 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Les pères combattants de Ploufragan sont dans leur cinquième jour. Cette action, qui s’annonce comme la plus longue depuis le début des perchages en février, ne bénéficie que d’une couverture médiatique très modeste. Il convient donc de remuer les médias, en leur montrant par exemple que les pères bénéficient d’un large soutien populaire. C’est le sens de l’appel lancé par Stéphane Iltis sur la page facebook ouverte spécialement pour l’action :

Serge retourne à NANTES et revient à SAINT-BRIEUC vendredi. Si les gens de Loire-Atlantique veulent nous filer du matos (on prend tout) qu’ils le lui confient. Et si vous voulez venir, c’est pique-nique chaque jour midi et soir, et samedi c’est méga pique-nique avec camion de pizzas ! On vous attend nombreux !

Sur ce facebook également, de nombreuses photos de la vie quotidienne sur et autour du pylone : casse-croûte, repos, visites des sympathisants, etc.

facebook.com/ActionParentaleASaintBrieuc

 

 

24 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Magnifique endurance (quatre jours !) des pères perchés sur le pylone de Ploufragan, qui sont toujours en place. A 17h, Mickaël Keravel explique à France bleue qu’ils sont équipés pour durer éventuellement... un mois. Ils n’ont même pas à toucher à leurs réserves car la population population locale les fournit régulièrement en vivres !

francebleu.fr/infos/papa/ploufragan-le-siege-du-pylone-se-poursuit-674924

Rescapé de l’autre pylone, celui de Périgueux, Stéphane Joly proteste contre la confiscation effectué par la police de tout le matériel d’escalade qu’il avait avec lui : harnais, mousquetons, etc.

Le magazine Maxi publie un excellent dossier Même après un divorce difficile, les enfants ont besoin de leur père, très favorable à la résidence alternée.

Bon article de Nice-matin sur les paternités imposées :

nicematin.com/cote-dazur/et-si-on-parlait-du-droit-des-peres.1314190.html

Enfin la modération d’Indymedia se fend d’un communiqué vengeur mais très intéressant : Masculinistes, ça suffit !. On sait que ce genre de site ne publie jamais les courriers qui contestent sa ligne : c’est le propre du fanatisme. On apprend donc seulement maintenant que les deux articles anti"masculinistes" publiés récemment ont suscité une quinzaine de courriers de protestation argumentés, et surtout qu’une bonne partie de ceux-ci vient de sympathisants de la cause dite libertaire-anarchiste. Ce qui signifie qu’une partie des lecteurs d’Indymedia n’adhère pas à la misandrie et à la paterphobie relayées par le site. C’est rassénérant.

Bien sûr, loin de prendre en compte les questions posées par ses propres lecteurs, Indymedia les balaie d’un revers de la main, et insulte ceux-ci : Ce sont des "mâles dominants", tout simplement. L’obscurantisme a de beaux jours devant lui...

paris.indymedia.org/spip.php ?article13790

Le même effarement nous a saisi à la lecture des commentaires de l’article annonçant la réunion publique. Quelques misandres ont commencé à lire des articles de notre site (dont certains venus de sources extérieures), mais ils n’en tirent rien sauf des interprétations extravagantes. On a là l’affligeant spectacle de gens qui ne savent plus lire, et qui ne peuvent plus réfléchir, tant leurs obsessions idéologiques ont détruit en eux toute possibilité de distanciation et de rationalité.

http://paris.indymedia.org/spip.php?article13749

 

 

23 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Ce matin, 10h, à Périgueux, les pères les deux pères ont été rejoints dans la nuit par Benjamin. Ils projettent de redescendre, mais attendent d’avoir donné des interviews à des médias. La police leur a garanti qu’il n’y aura pas de garde à vue.

Fin de matinée : c’est la redescente et un passage rapide aucommissariat. La SNCf a décidé de porter plainte. Les perchés annoncent leur intention de recommencer sous peu... à Toulouse !

francebleu.fr/faits-divers/perigueux-les-trois-papa-sont-redescendus-de-leur-pylone-671410

A Ploufragan, à l’inverse, ils epèrent durer, et même attendent du renfort.

Beau travail !

 

 

22 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Tôt ce matin Olivier Munoz (qui s’est déjà perché sur une tour à Mondeville puis sur sur l’église Saint-Pierre à Caen) est monté sur un panneau publicitaire dans cette même ville, avec une banderole. Il est redescendu deux heures plus tard :

lorraine.france3.fr/2013/06/22/deux-peres-retranches-sur-une-tour-forbac-275057.html

Deux pères combattants, Stéphane Joly (déjà monté sur la cathédrâle d’Orléans) et Arnaud Allain, se sont installés sur un pylone, au milieu des voies de la gare de Périgueux et ont déployé une banderole. Du coup, le trafic est perturbé.

C’est la première fois que trois opérations se déroulent en même temps en trois points de France très éloignés : extraordinaire vitalité du mouvement des pères !

sudouest.fr/2013/06/22/deux-peres-retranches-sur-un-pylone-a-la-gare-de-perigueux-1093952-1980.php

liberation.fr/societe/2013/06/22/deux-peres-perches-a-perigueux_912997

 
A Forbach
 
Ca continue : Super video réalisée en haut de la tour :
lorraine.france3.fr/2013/06/22/deux-peres-retranches-sur-une-tour-forbac-275057.html

En fin d’après-midi, les deux pères sont redescendus, très détendus. A noter dans la video qui suit l’excellent contact établi avec le personnel du château, qui confirme le haut degré de popularité des pères dans la population : 

facebook.com/pages/R%C3%A9publicain-Lorrain-Forbach/370376483015883

A 20h, communiqué de Sos Papa  : (...) Suite à la première action de Serge Charnay à Nantes, plusieurs sondages dont notamment un de M6 sur plus de 100 000 personnes avait d’ailleurs confirmé que 83 % des françaises et des français ont bien conscience que les pères sont défavorisés par la justice familiale en matière de garde d’enfant.

SOS PAPA fait remarquer à cette occasion que la promesse de "groupes de travail" pour traiter la question sur le fond, émise lors de la réunion précipitée du 18 Février par la Ministre de la Justice, est à ce jour restée lettre morte. 

 

 

21 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Admirable combativité des pères de St Brieuc (Stéphane Iltis, Eric Le Gendre Mickaël Keravel), que l’on retrouve en haut d’un pylone où ils étaient déjà venus le 21 mars (Ploufragan), soutenus en bas par Serge Charnay.

bretagne.france3.fr/2013/06/21/ploufragan-22-trois-peres-revendiquent-la-garde-d-enfants-274567.html

bfmtv.com/societe/garde-denfants-trois-peres-haut-dun-pylone-pres-saint-brieuc-543044.html

ouest-france.fr/ofdernmin_-Garde-d-enfants.-Trois-peres-en-haut-d-un-pylone-pres-de-Saint-Brieuc_40771-2204747-pere-bre_filDMA.Htm

Une autre action de perchage a commencé sur la tour du Schlossberg, à Forbach (Moselle), avec 2 pères : Patrick Lamy et Frédéric Foroughi, l’infatigable (voir 12 juin). Ce qui donne une photo de la tour absolument splendide :

republicain-lorrain.fr/faits-divers/2013/06/21/deux-papas-divorces-retranches-dans-la-tour-du-schlossberg

francebleu.fr/faits-divers/garde-d-enfants/2-papas-retranches-dans-la-tour-du-schlossberg-forbach-669452 ?comment_type=plus

Cette action a été l’occasion de découvrir la profession de Frédéric (assistant maternel), ce qui rend encore plus effarante la décision de justice qui lui refuse la résidence alternée !

 

19 juin a-m : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Un nouveau front ouvert à St Brieuc, avec 4 pères devant le Palais de Justice. Parmi eux, Stéphane Iltis, escaladeur expérimenté :

saint-brieuc.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/saint-brieuc-des-peres-manifestent-pour-voir-leurs-enfants-19-06-2013-2142722.php

ouest-france.fr/ofdernmin_-Saint-Brieuc.-Un-rassemblement-de-peres-devant-le-tribunal_40771-2204096-pere-bre_filDMA.Htm

Premier reportage sur l’action, commencée hier, de Gérard Ollivier (de la Grue jaune) à Marseille :

youtube.com/watch ?v=v1Auqbsdqqw&feature=youtu.be

Et ce soir les misandres se réveillent, annonçant martialement une "réunion publique antimasculiniste" ce 27 juin. On aurait apprécié une analyse de leur piteux échec du 9 juin, mais manifestement il n’en ont pas le goût. Le nouveau texte répère à peu près le précédent, assimilant les pères à des hommes violents, des anti-IVG, des homophobes : un niveau d’analyse toujours aussi pitoyable. D’ailleurs, la seule chose qu’on apprend est que les rares éléments qui se sont approché de la manif ont crié : Mieux vaut deux mères qu’un père violent, slogan pour le moins hallucinant.

Pour donner l’illusion que leurs forces augmentent, ils signent cette fois de deux noms d’organisations anarchistes, la seconde étant sans doute tout aussi inexistante que la première. La prochaine fois, sans doute, il y en aura trois :

http://paris.indymedia.org/spip.php?article13749

 

 

19 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Du fait de la météo, Xavier Jolly a renoncé à effectuer la traversée Quiberon-Belle-Ile à la nage. Mais il ne renonce pas : l’action est reportée à septembre.

ouest-france.fr/ofdernmin_-Quiberon.-La-traversee-a-la-nage-Quiberon-Belle-Ile-pour-SOS-papa-reportee_40771-2203051-pere-bre_filDMA.Htm

Un autre père, Pascal Privat, a commencé unr grève de la faim à Genainville (95420). Communiqué :

Hier, le lundi 17 juin 2013, lendemain de la fête des pères, à 9h00, Pascal Privat a entamé une grève de la faim afin de faire valoir les droits et les intérêts de son fils, Paul, dont la mère veut déménager à 800 kilomètres

En effet, par deux fois, les juges ont refusé le droit de garde alternée, permettant ainsi à Paul et son père de se voir uniquement huit à dix jours par mois (les 1er, 2ème et 3èmes week-end de chaque mois ainsi que les deux mercredis du milieu du mois).

Actuellement sur le parking de l’école primaire de Genainville (95420), où son fils est pour l’instant scolarisé, Pascal mène un combat qui ne pourra être remporté sans aide ni soutiens. Je souhaiterais donc faire passer ce message au plus grand nombre.

Premier article sur cette action :

gazettevaldoise.fr/2013/06/19/le-combat-dun-pere-pour-ne-pas-perdre-son-fils/

Le site Indymedia, où a été publié l’appel à contremanifester, a rouvert. Silence absolu des misandres sur leur cuisant échec. Par contre les commentaires de l’appel sont édifiants : un intervenant reconnaît que les misandres ne savent rien des mystérieux "masculinistes" (et pour cause, c’est eux qui les ont inventés !) et demande à ses copains d’apporter leurs informations : aucun ne l’a fait, évidemment ! En d’autres termes, ils appellent à manifester contre quelque chose dont ils n’ont même pas vérifié l’existence !

paris.indymedia.org/spip.php ?article13724

Par contre la misandrie, la paterphobie, l’aliénation parentale, la complaisance de la "Justice" à l’égard des mères captatrices, cela existe bel et bien. Il suffit pour s’en convaincre de lire la presse au quotidien :

estrepublicain.fr/justice/2013/06/18/vesoul-elle-refuse-de-presenter-sa-fille-a-son-pere-et-persiste

 

 

14 juin : LES ANGLAIS SONT CONSCIENTS DE LA PATERPHOBIE DES MEDIAS

Grâce à Lesnouvellesnews, on connaît les résultats d’une enquête menée auprès de 2000 pères et mères sur l’image des pères dans les médias, par le site anglais Netmums . Voici quelques résultats sans appel :

pour 93% d’entre eux, les émissions pour enfants, les publicités et les livres donnent une mauvaise image des pères

les figures paternelles dans ces images télévisées et livres pour enfants sont le plus souvent des hommes « incompétents », « fainéants » ou « stupides »

Ils sont 28% à y voir une « forme très subtile de discrimination à l’encontre des hommes », et 18% supplémentaire vont plus loin en estimant que cela revoie aux jeunes enfants l’image de pères inutiles, et que cela serait jugé scandaleux si les femmes étaient dépeintes de la même façon.

lesnouvellesnews.fr/index.php/revue-de-presse/54-lu-sur-la-toile/2891-image-des-peres-pas-a-la-fete

actualitte.com/societe/les-livres-pour-enfants-devaloriseraient-les-papas-43092.htm

Ce qui ne fait que confirmer le constat que nous faisons depuis des années. Voir par exemple : la-cause-des-hommes.com/spip.php ?rubrique27

 

 

14 juin : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Il faut croire que la révolte gronde pour de bon, car les actions s’enchaînent avec une régularité impressionnante :

En Corse, rassemblement devant le palais de justice de Bastia :

corsematin.com/article/corse/les-peres-divorces-reclament-plus-de-justice-a-leur-egard.1028477.html

Et demain en Bretagne, une performance nautique. Voici le communiqué :

Un papa séparé fait à la nage la traversée Quiberon-Belle Ile pour protester contre la discrimination faite aux pères en matière de résidence des enfants. Toutes les mesures de sécurité sont prévues dont notamment une embarcation qui restera à proximité du nageur. Si les conditions météorologiques le permettent, le départ aura lieu le 16 juin 2013 à 10H20. Le lieu du départ est l’Anse du château Turpault. Les embarcations accompagnantes peuvent suivre le déroulement de la traversée sous réserve de rester suffisamment éloignées du nageur, pour des raisons évidentes de sécurité.

M. Xavier Jolly déplore :

- que ses demandes de résidence alternée égalitaire aient été repoussées par les JAF sur simple opposition de la mère, le privant d’un droit normalement égal à éduquer et choyer son fils Guillaume.

- que l’autorité parentale qui est pourtant conjointe de droit ne soit pas respectée : par exemple l’enfant a été inscrit dans un établissement scolaire sans la signature de son père.

SOS PAPA, dont M. Xavier Jolly s’est rapproché, fait à nouveau remarquer que ces discriminations et irrespects de l’autorité parentale conjointe sont une généralité sur tout notre territoire ; que lors de l’affaire de "La Grue Jaune" de Nantes, l’association avait été reçue en toute hâte par Mmes les Ministre de la Justice et de la Famille, et que celles-ci avaient promis la mise en place de groupes de travail pour examiner les solutions de fond à apporter . SOS PAPA déplore, malgré plusieurs relances, l’absence totale de concrétisation de ces promesses.

 

 

12 juin : APRES-MANIF, SUITE

On dispose maintenant d’une super-video de Claude Guyon :

youtube.com/watch ?feature=player_embedded&v=3w2r6XxbiAQ

Quant aux misandres, aucune nouvelle... ce qui reflète bien l’incapacité dans laquelle ils ont été de mettre en place un contre-défilé consistant. De plus, le site sur lequel ils s’étaient annoncés est en travaux (vérification faite, la Coordination des groupes anarchistes n’a aucune existence).

 A Thonon, un nouvel épisode de père perché, sans soutien extérieur apparemment :

ledauphine.com/haute-savoie/2013/06/12/prive-de-son-droit-de-visite-un-pere-de-famille-se-retranche-dans-une-nacelle

Et à Saverne (Alsace) un autre père fait un sit-in devant le tribunal :

dna.fr/edition-de-saverne/2013/06/12/un-pere-s-affiche-devant-le-tribunal

Idem devant le palais de justice de Belfort. Mais là, il s’agit d’un combattant déjà aguerri, qui était sur la cathédrâle d’Orléans, qui était à la manif dimanche : Frédéric Foroughi. Et qui s’exprime très bien devant la caméra :

franche-comte.france3.fr/2013/06/12/frederic-foroughi-le-combat-d-un-papa-268995.html

 

 

9 juin : JEAN-PAUL DEGACHE EST SORTI DE PRISON

Décidément, ce dimanche est à marquer d’une pierre blanche. Outre qu’il a été l’occasion de la première manifestation antisexiste depuis plusieurs années, il a vu le détenu modèle Jean-Paul Degache rentrer chez lui, pour continuer sa peine sous forme de surveillance électronique. Trois ans de prison, 1223 jours, c’est beaucoup pour un innocent. Mais il résisté à l’enfermement, et c’est bien l’essentiel que l’on pouvait espérer pour lui. Le travail de soutien permanent de ses proches et du Comité a permis cela, et les hoministes peuvent être fiers d’y avoir participé. Le combat continue, sous une forme moins dramatique. Lire les remerciements du Comité de soutien :

soutien.jean-paul.degache.over-blog.com/article-une-nouvelle-etape-de-franchie-118384877.html

Mais en matière de fausse accusation, on n’est jamais au bout de ses surprises. Roland Agret annonce sur son blog que la Commission des révisions ordonne un complément d’information dans l’affaire du boulanger Alain Monteil, condamné en 2008 en appel à douze ans de prison pour le viol de deux de ses enfants. Un témoignage de sa fille cadette aurait permis de démontrer qu’ils avaient été manipulés par sa fille aînée. Peut-être une chance pour Alain Monteil de s’en sortir...

rolandagret.blog.lemonde.fr/2013/06/07/affaire-alain-monteil-rebondissement-la-commission-des-revisions-ordonne-la-chose-rarissime-un-complement-dinformation/

 

 

9 juin : APRES-MANIF, LES PREMIERS LIENS

Ecrit la veille, l’article du Monde relève le sit-in devant le CSM, et situe assez bien les tenants et aboutissants de La grue jaune :

lemonde.fr/societe/article/2013/06/08/de-la-grue-a-la-rue-ces-peres-qui-veulent-garder-leurs-enfants_3426599_3224.html

Le matin, Place de l’Opéra, beaucoup de médias, beaucoup d’interviews : ici, Jean-Marc Ghitti, Sébastien Ledoux :

bfmtv.com/video/bfmtv/societe/peres-separes-manifestent-a-paris-legalite-parentale-09-06-130162/

A partir de 7’, Jean-Marc Ghitti et Nadine Geay :

franceculture.fr/emission-journal-de-18h-un-manifestant-est-mort-a-beyrouth-2013-06-09

Sur Youtube, une video d’Svp Papa :

youtube.com/watch ?v=gHJqBfrv_sE&feature=youtu.be

Le compte-rendu du Réseau Colin Bagnard  :

reseau-colin-bagnard.over-blog.org/article-reussite-historique-du-9-juin-2013-de-la-marche-pour-l-egalite-parentale-118397562.html

Des articles corrects, qui se contentent de reproduire l’AFP : 

liberation.fr/societe/2013/06/09/des-peres-separes-manifestent-a-paris-pour-l-egalite-parentale_909373

lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/09/97001-20130609FILWWW00042-manifestation-pour-l-egalite-parentale.php

la-croix.com/Actualite/France/Des-peres-separes-manifestent-a-Paris-pour-l-egalite-parentale-2013-06-09-970914

leparisien.fr/societe/paris-des-peres-separes-manifestent-pour-l-egalite-parentale-09-06-2013-2879903.php

leprogres.fr/social/2013/06/09/les-papas-demandent-la-garde-alternee

Un article très consciencieux et documenté de la journaliste de L’Express, qui n’a pas ménagé son temps pour recueuillir le point de vue de nombreuses personnes. Bravo ! Avec une belle photo :

lexpress.fr/actualite/societe/egalite-parentale-des-peres-reclament-la-garde-alternee-automatique_1256034.html

Incontestablement, côté médiatique, c’est un succès.

Il y avait aussi une manif en Belgique :

lavenir.net/article/detail.aspx ?articleid=DMF20130609_00321452

Sans que cela soit concerté, une nouvelle escalade de grue a eu lieu ce même jour, annoncée par le communiqué suivant :i

Courbevoie. Un papa a déployé une banderole au sommet d’une grue en plein centre de Courbevoie, sur laquelle on peut lire : "Laetitia, papa était là !" Déchu de ses droits d’hébergement, Laurent Guerton, originaire de Perpignan, avait parcouru 800 kms pour s’installer devant chez sa fille qu’il a pu entrevoir une dizaine de secondes en une semaine. Séparé depuis mars 2011, sa petite fille n’a pu le revoir qu’une quarantaine de jours en deux ans. Dans un premier jugement, la Justice Familiale lui avait pourtant accordé des droits de visite dits classiques avec en perspective une résidence alternée. Mais les droits de visite n’ont jamais été respectés par la maman. Celle-ci a pris la fuite en région parisienne dès que ces droits de visite ont été prononcés. Malgré huit plaintes au pénal, dont sept pour non-représentation d’enfant et malgré une plainte pour éloignement géographique volontaire avec fraude, la Justice vient pourtant de lui supprimer, dans un second jugement, tous ses droits de visite en les restreignant à deux brèves visites par mois en lieux médiatisés, à 800 kms et au bon vouloir du point rencontre. Laurent Guerton est toujours installé dans son camping car, à proximité du domicile de sa fille, pour protester et dénoncer les décisions de Justice incompréhensibles, injustes, iniques et discriminatoires.

L’article suivant évoque à la fois son combat et celui de la Grue jaune :

midilibre.fr/2013/06/09/hauts-de-seine-un-pere-de-palavas-installe-une-banderole-en-haut-d-une-grue-pour-voir-sa-fille,713559.php

 

 

8 juin : MANIF - 1

Nouvel article de 20 minutes, plus objectif, mais toujours sans les coordonnées des événements

20minutes.fr/societe/1169685-20130607-peres-divorces-manifestent-garde-alternee

Sur ce, nous partons pour Lutèce. Nos commentaires seront en ligne dans la soirée de dimanche.

 

 

7 juin : MANIF - 2, LES MISANDRES APPELLENT A LA VIOLENCE

Une prétendue Coordination des groupes anarchistes (c’est vrai, "anarchiste" passe tout de même mieux que "sexiste") appelle à "en finir avec le masculinisme" et à "perturber leur défilé réactionnaire". C’est clair : les misandres veulent provoquer des violences, dont ils nous feront aussitôt porter la responsabilité, afin de nous faire passer aux yeux du public pour des violents.

paris.indymedia.org/spip.php ?article13724

Plus que jamais, les consignes des organisateurs sont pleinement justifiées. S’ils arrivent à notre contact, on ne répond pas aux provocations. On ne leur fait pas ce cadeau. On les laisse exhaler leur bêtise et leur haine. L’expérience montre que c’est tout bénéfice pour nous : après la conférence d’octobre dernier à Lyon, des étudiantes ayant en vue de travailler une thèse sur les violences conjugales contre les hommes nous ont dit que l’agression misandre n’avait fait que les conforter dans ce projet.

D’autres suggestions pour marquer le caractère pacifique et centré sur l’enfant de notre manifestation : apporter et montrer des peluches et des doudous ; apoorter des ballons gonflables (l’hélium sera fourni).

En sens inverse, Sophie Auconie, députée européenne, présidente de Femmes au centre, qui a pris parti pour les pères escaladeurs dès l’épisode de Nantes, appelle ses adhérentes à rejoindre la manif (par courrier privé, rien sur le wzb). 

 

 

6 juin : MANIF - 3

La Grue jaune annonce l’action symbolique d’un père (en l’occurence Gérard Ollivier), qui s’installera demain vendredi devant le Conseil supérieur de la magistrature (20 avenue de Ségur, Paris 7), à 10h, et y restera toute la journée. Il sera entouré d’une table, d’une chaise vide, de jouets, etc. Il s’agit de figurer la condition des pères privés de leur(s) enfants(s), et d’attirer l’attention sur les événements du week-end.

Ceux qui habitent la région parisienne ne doivent pas hésiter à venir le soutenir.

Ce matin, les copains de Chartres ont commencé leur marche Sympathique reportage sur France 3 Centre :

centre.france3.fr/2013/06/06/les-papas-en-colere-en-marche-pour-la-manif-nationale-paris-264915.html

 

 

5 juin : MANIF - 4

On en sait plus sur la conférence du samedi. Elle se déroulera à 14h à la mairie du XIVe (métro Denfert-Rochereau). Les conférenciers seront Jean-Mard Ghitti et Sébatien Ledoux.

Un article de 20 minutes annonce le week-end, mais au lieu de préciser les coordonnées des événements, il s’interroge sur les hypothétiques liens avec le mystérieux "masculinisme". C’est ça l’info moderne...

20minutes.fr/societe/1168579-20130605-grue-jaune-collectif-associations-heterogenes-defense-peres

 http://www.20minutes.fr/societe/1169685-20130607-peres-divorces-manifestent-garde-alternee

 

4 juin : MANIF - 5

Décidément, toutes les raisons sont bonnes pour empêcher les pères de coélever leurs enfants ! Le Dieppois Mickaël Bornier se voit refuser la résidence alternée pour son fils de 13 mois, du fait de sa cécité, et alors qu’il la pratique déjà pour sa fille de 10 ans !

haute-normandie.france3.fr/2013/06/03/dieppe-un-pere-aveugle-se-voit-refuser-la-garde-de-son-enfant-263267.html

Du coup, l’intéressé a lancé une pétition : Madame la Juge aux affaires familiales de Dieppe : autorisez un père. Autoriser un père non-voyant à obtenir la garde alternée de son fils, que noud vous engageons à signer, bien évidemment.

http://www.change.org/petitions/madame-la-juge-aux-affaires-familiales-de-dieppe-autoriser-un-p%C3%A8re-non-voyant-%C3%A0-obtenir-la-garde-altern%C3%A9e-de-son-fils-3?utm_campaign=autopublish&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition

Une raison de plus de manifester dimanche !

 

 

3 juin : MANIF - 6

A Lezennes, banlieue de Lille, un père voulant poser un problème lié à sa fille s’est retranché dans une grue vers 17h40, et est redescendu 4 heures plus tard :

/lci.tf1.fr/france/societe/garde-d-enfants-un-homme-retranche-en-haut-d-une-grue-pres-de-lille-7988153.html.

Didier Monchatre, qui organise la Marche de Chartres à Paris, en complément à la manif nationale et qui rejoidra celle-ci, a communiqué les infos sur son déroulement :

Départ : le 6 juin 2013 de la cathédrâle de Chartres, rassemblement et médias entre 8h et 10h, départ à 10h
Arrivée le 9 juin 2013 à 10h, place de l’Opéra, Paris,

Le parcours est celui de la Veloscenie. Il emprunte les voies vertes et passe par les villes suivantes : Lèves, Saint Prest, Jouy, Saint-Piat, Maintenon, Villiers-le-Morhier, Saint-Martin-de-Nigelles, Ponceaux, Ouencé, Hanches, Epernon, Saint-Hilarion, Gazeran, Rambouillet, Saint Arnoult-en-Yvelines, Rochefort en-Yvelines, Les Petits Chaillots, Bourgneuf, Bonnelles, Villevert, Pecqueuse, Limours, Gometz-la-Ville, Les Ulis, Bures-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Massy, Verrières-le-Buisson, Antony, Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Châtillon, Malakoff.

Une belle inititive à laquelle il n’est pas trop tard pour se joindre : papa.monchatre28@gmail.com

 

 

2 juin : MANIF - 7

Cette semaine, nous nous consacrerons exclusivement à la mobilisation pour les événements des 8-9 juin, organisés par le Collectif de la Grue jaune (auquel participe le GES), et en particulier à la manif du 9 (voir en-tête).

Organisée sans moyens, en particulier publicitaires, cette manif suscite pourtant un enthousiasme certain, et pas seulement chez les pères. Des adultes des deux sexes et des enfants viendront de Belgique, de Suisse, de Bretagne et du Nord, mais aussi de Montpellier, Valence, Lyon, Dijon, etc. Mais beaucoup de gens encore n’en sont pas informés, et ne demandent que cela pour se joindre à nous. Il faut donc multiplier les annonces par le bouche à oreille, et sur les réseaux sociaux. Les misandres essaient de faire croire que les escalades de grues sont le fait d’individus isolés, et non la traduction d’un phénomène social de grande ampleur. C’est le moment de les démentir. 

Sur Canal Plus (Le Supplément), bonne séquence sur Serge Charnay. Laquelle se termine malheureusement par une affligeante mise en garde de son interviewer : "il y a autour de lui d’autres personnes, d’autres associations qui ont un discours beaucoup plus véhément et violemment antiféministe". Qui sont ces personnes ? Pourquoi ne les montre-t-il pas ? Le Supplément a manifestement rencontré le même problème que Nathalie Sapéna pour Complément d’enquête (voir 4 avril) : ils veulent absolument montrer des masculinistes-au couteau-entre-les-dents... alors que ceux-ci n’existent pas. On comprend mieux pourquoi Patrick Guillot et un membre du Réseau Hommes, qui avaient été contactés et interviewés pour la même émission, n’apparaissent à aucun moment : ils ne correspondent pas au profil recherché !

canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid4810-c-le-supplement.html (Partie 2)

 

 

29 mai : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

Sur leur blog de Mediapart, excellent droit de réponse des deux délégués de Sos papa Loiret : Qui est antiféministe aujourd’hui ?

blogs.mediapart.fr/blog/richard-walter/290513/qui-est-antifeministe-aujourdhui-0

Nous mettons en ligne un dossier Le divorce : données chiffrées, destiné à nourrir l’argumentation.

Super-reportage sur la marche des pères au Mont St Michel, dans le journal du soir de France 3 Basse Normandie (premier sujet) :

pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_basse_normandie_,82761517.html

Au nom du père. La loi du genre. Sous ce titre, Le Monde du 25 mai (suppl Culture et idées, p. 1 et 4-5) consacre une longue étude au choix du nom pour les enfants (nom du père ou double nom) . Constat : malgré les autres possibilités ouvertes par la loi de 2005, 83% des enfants nés en 2012 portent le nom de leur père. Outre le poids de la tradition, l’explication principale retenue par l’auteure de l’article est que "cette coutume séculaire semble avoir changé de sens. Le patronyme ne se contente plus de symboliser la puissance paternelle. : il compense une asymétrie biologique - la mère accouche, le père donne le nom." Relire notre dossier.

lemonde.fr/societe/article/2013/05/23/au-nom-du-pere_3416401_3224.html

 

 

21 mai : UNE NOUVELLE ENQUETE DE L’INED SUR LE LIEN ENFANT-PERE SEPARE

 A partir de données de 2005. Principaux résultats dans Populations & sociétés de ce mois :

ined.fr/fichier/t_publication/1644/publi_pdf1_population_societes_2013_500_peres_enfants.pdf

Proportion d’enfants de parents séparés qui ne voient plus leur père :

- total des enfants de 0 à 34 ans : 18%

- enfants mineurs : près de 10%

- de 18 à 21 ans : 19%

- de 30 à 34 ans : 32%

Commentaire : il est à regretter que parmi les causes évoquées p. 2, on insiste assez pzue sur l’aliénation parentale exercée par certaines mères.

Toutes ces proportions diminuent si la séparation implique la résidence alternée : un argument de plus en faveur de celle-ci.

Les résultats sont peu réjouissants, mais ils marquent un progrès par rapport aux enquêtes précédentes (Commentaire : résultat obtenu grâce à la loi de 2002, au travail de toutes les mouvances pro-pères : psys, sociologues, mouvements paternels, hoministes, etc.)

A lire : un article du chercheur qui a conduit l’enquête (Arnaud Regnier-Loilier) sur Terrafemina :

terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/26043-la-garde-alternee-doit-etre-generalisee-pour-eviter-la-rupture-du-lien-pere-enfant.html

Dans Libé, excellent article de Sébastien Ledoux, qui participera en tant que conférencier à la réunion du 8 juin au soir (on regrettera cependant dans le troisème paragraphe les concessions faites à l’idéologie dominante, déplaisantes et superflues).

liberation.fr/societe/2013/05/20/droits-des-peres-un-vrai-combat-de-gauche_904276

 

 

20 mai : UN TEXTE DE NADINE GEAI, MILITANTE PATERNELLE. MERCI.

Qui sommes nous ?
Nous ces femmes devenues mère, pour décider du droit de vie ou de mort, pour le père de nos enfants.
Sommes nous toutes amnésiques ?
Nous avons aimé cet homme et décidé de fonder un foyer.
Nous avons eu la joie de devenir parents.
C ’était beau, c ’était fort, du bonheur...
Et puis le temps faisant , le temps de la séparation est venu.
Dès ce jour nous les femmes, avons gagné ce sentiment de toute puissance.
Et ce grâce à ’Dame Justice ’.
Et oui, ce même père est désormais monstrueux .
Capable du pire et du plus sordide , sur nos enfants .
Parce que bien entendu, ce sont avant tout nos enfants, avant d ’être les leurs.
Et oui Mesdames !
Continuons à torturer les (mauvais) pères de nos enfants. Broyons les.
Et puis surtout.
Nous les Supers mamans sans faille, ni reproche.
Nous les Supers mères, restons bien sourdes aux demandes de nos enfants.
Fermons bien les yeux sur leur besoin et droit d ’être avec leur papa .
Le Jour viendra où ils nous diront "merci maman
Tu m ’as volé une partie de ma vie.
Merci.
Tu m ’as amputé d ’un membre de ma famille.
Merci
Tu m ’as coupé la moitié de mes racines.
Merci Super Maman ( c ’est grâce à toi que je vais bien)
Et avec tout ça...
Je t ’aime maman !"

 

 

18 mai : SOUTIEN A MICHEL MENARD (voir 16 avril)

Fred, le militant qui a obtenu de son député de poser à Vallaud-Belkacem une question écrite concernant les violences conjugales contre les hommes, appelle à manifester son soutien à celui-ci. Le GES a ce jour mis en oeuvre cette proposition :

g-e-s.fr/breves/soutien-a-michel-menard-depute-de-loire-atlantique/

Toute association, tout individu peut faire de même, bien sûr : c’est même conseillé ! Les coordonnées de Ménard sur son site :

michelmenard-deputedela5emecirconscriptiondeloire-atalntique.hautetfort.com/

 

 

15 mai : EN VRAC

D’abord (merci Lionel) la découverte d’une merveilleuse chanson, J’veux xoir mon papa, de Sandrine Szymanski, une artiste que nous ne connaissions pas jusqu’ici. Toute l’actualité récente est là : la séparation, l’aliénation parentale, le besoin proclamé indissociablement d’une petite fille pour sa mère... et son père. Nous allons désormais écouter cette jeune femme davantage. 

youtube.com/watch ?v=XHAEj1R_ZxY&feature=youtu.be

"ELLE INVENTE LES ATTOUCHEMENTS DE SON EX-MARI SUR SA FILLE"

lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Societe/Elle-invente-les-attouchements-de-son-ex-mari-sur-sa-fille

"LA FIN DE L’HOMME ?"

Dossier publié par Sciences humaines de juin. Décidément et sur le sujet, cette revue d’apparence sérieuse est toujours aussi décevante. Et cela durera tant que les hoministes ne seront pas invités à y contribuer. Tous les poncifs sont là, de la "crise de l’identité" à la "domination masculine". Mais les discriminations/violences contre les hommes ne sont pas traitées. Sauf une, du fait de l’actualité : le divorce et ses suites. Et le dénommé Xavier Molénat ne fait pas mieux que d’habitude : après une page où il présente à peu près honnêtement les revendications d’Sos Papa, il consacre une deuxième page à affirmer qu’elle sont complètement injustifiées ! Sa conclusion :

Peut-être donc, avant de grimper aux grues, ces papas feraient-ils mieux de donner un petit coup de main à la maison ?

Quel mépris ! 

scienceshumaines.com/des-papas-leses_fr_30644.html

 

 

13 mai : ORLEANS : LES MEDIAS DEGONFLENT LA BAUDRUCHE QU’ILS ONT EUX-MÊMES GONFLEE !

Le dénommé Cédric Constant est un mythomane ou un manipulateur. C’est ce que découvrent un peu tard les médias qui ont cru qu’il était un des organisateurs et ont reproduit ses propos. Mais ces mêmes organisateurs expliquent aujourd’hui qu’ils ne le connaissent pas, et affirment leur solidarité avec La grue jaune et Sos papa. C’est fou ce qu’on est bien informés !.

centre.france3.fr/2013/05/13/le-dernier-pere-retranche-dans-la-cathedrale-d-orleans-est-descendu-samedi-matin-250129.html

leberry.fr/france-monde/actualites/2013/05/13/stephane-joly-papa-en-colere-de-la-cathedrale-je-suis-pret-a-recommencer-1547622.html

 

 

10 mai : ORLEANS, SUITE - OLIVIER L’EXEMPLAIRE

Trois des quatre pères sont redescendus. On aura remarqué que c’est l’occasion pour certains journalistes de les pousser à se désolidariser des associations venues les soutenir. D’où les remarques suivantes.

Dans ce genre de circonstances, il est très important que la solidarité entre pères perchés et associations soit sans faille. D’abord parce que nous avons tous une dette par rapport aux associations : les pères perchés d’aujourd’hui, même s’il sont discriminés, ne peuvent revendiquer la résidence alternée que parce que celle-ci est entrée dans la loi, et ce justement grâce à celles-ci. Ensuite parce que leur soutien est nécessaire dans ce genre d’opération : pour fournir aux badauds et aux journalistes les explications nécessaires à la compréhension de la cause des pères divorcés, parfois si difficile à appréhender ; pour montrer que la cause est soutenue dans la population. Enfin, pour négocier éventuellement avec les ministères, il faut des représentants impliqués depuis longtemps dans la problématique.

On voit bien la tactique de nos adversaires : il y aurait d’un côté quelques braves pères, sympathiques et inorganisés, exclusivement soucieux du sort de leurs enfants, et de l’autre côté de méchantes associations "masculinistes" qui se serviraient d’eux à des fins obscures et malhonnêtes. Pas la peine de tirer une ficelle aussi grosse !

Saluons la détermination, le courage, le sens du collectif et du long terme d’Olivier Munoz, resté seul sur les hauteurs après le départ de ses compagnons. Lui peut encore donner à l’action d’Orléans un retentissement égal à celui de la grue jaune, pour l’instant jamais égalé. 

9h : les médias annoncent qu’Olivier est redescendu, "fatigué et amer", estimant que "son action n’avait servi à rien". Ce en quoi il a tort : il a relancé l’espoir, et préparé les mobilisations futures. Il a aussi honoré son devoir de père, et il n’est pas difficile de deviner que d’ici quelques années, son fils sera fier de lui en regardant les videos de l’action d’Orléans. Merci à lui.

Comme nous le notions précédemment, les médias s’échinent à monter en épingle un présumé antagonisme entre les père perchés et les associations. Entre autres, ils recopient une citation d’un certain Cédric Constant (qui pourtant ne fait pas partie des organisateurs) qui aurait dit : "Ce sont des guignols sectaires et misogynes que nous combattons". Ne tombons pas dans le piège. Peut-être Cédric Constant n’existe-t-il pas, ou peut-être n’a-t-il jamais dit cela. Ou, s’il l’a dit, c’est un sacré imbécile qui n’engage que lui-même..

liberation.fr/societe/2013/05/11/garde-d-enfants-le-dernier-pere-retranche-dans-la-cathedrale-d-orleans-est-descendu_902162

 

 

9 mai : HUIT PERES ET UNE MERE PERCHES SUR LA CATHEDRALE D’ORLEANS

Tous privés de leurs enfants, bien sûr. Il s’agit de  Patrick Demoulin, Stéphane Joly, Lénaïc Guiffier, Stéphane Iltis, Jean Lebail, Olivier Munoz (voir 9 avril), Kevin Pirot, Fredi Tigris. Quant à Sophie Marlière, elle aspire à ce que son ex pratique la résidence alternée, ce qu’il ne fait pas pour l’instant. On ne peut qu’être impressionné par l’ampleur de cette opération : du jamais vu en France. Bravo et merci à chacun d’eux !

Dans un communiqué , le Collectif de la grue jaune " réagit publiquement à cette action de parents déterminés en rappelant qu’il y a deux mois, le Ministère avait promis d’entendre les associations réclamant le droit des enfants à être élevés par leurs deux parents. Nous attendons toujours que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour que nos enfants bénéficient de l’égalité parentale.".

centre.france3.fr/2013/05/09/9-papas-en-colere-en-haut-de-la-cathedrale-d-orleans-248527.html

lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/05/09/Orleans-huit-peres-et-une-mere-retranches-en-haut-de-la-cathedrale-1458718

la-croix.com/Actualite/France/Droits-de-visite-huit-peres-et-une-mere-retranches-dans-la-cathedrale-d-Orleans-2013-05-09-957969

centre.france3.fr/2013/05/09/4-papas-en-colere-veulent-passer-la-nuit-en-haut-de-la-cathedrale-d-orleans-248647.html

et à 23h30 un excellent reportage de i-télé, qui confirme que quatre des pères restent dans la cathédrale et passeront la nuit sous la tente qu’ils ont apportée.

 

 

8 mai : NOUVELLES MISES EN LIGNE

Rubrique Violences / viols : Lyon : elle est condamnée pour l’agression sexuelle de son conjoint. Le progrès, 12 avril 13

Rubrique Violences conjugales / Courriers : question du député Michel Ménard à Najat Vallaud-Belkacem + réponse

Rubrique Discriminations secteur public : mise à jour pour les six derniers mois

 

 

5 mai  : THIERRY LUCAS, EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS 7 JOURS, DEMANDE DE L’AIDE

Privé de vivre avec mes enfants depuis leur départ en Suède avec leur mère il y a 4 ans, mes filles franco-suédoises sont mêmes maintenant interdites de venir en France. Leur départ était pourtant conditionné sous contrat rédigé par un avocat et signé des 2 parents, mais le droit des mères ici en Suède est dramatiquement disproportionné. Les parlementaires travaillent d’ailleurs sur une évolution de la loi actuelle (cf. photo avec Lars-Arne Staxäng, parlementaire Moderat Suédois qui est venu me soutenir la semaine dernière).

Face à cette situation inacceptable, j’ai entamé le 30 avril dernier une grève de la faim en Suède (7ème jour aujourd’hui). L’obejctif est de pouvoir débuter une médiation afin :

- Que la mise en place d’une garde alternée soit enfin étudiée,

- Que mes filles puissent venir librement en France,

- Que mes droits parentaux me soient restitués.

Ayant des difficultés à activer les médias, en France comme en Suède, pour faire connaître la situation de mes filles, je me permets de vous contacter pour savoir si vous auriez la possiblité de m’aider dans la médiatisation ou la mobilisation des politiques.

Vous trouverez plus d’informations sur le blog pour-mes-enfants.com (www.forminabarn.com en version suédoise) et pouvez me suivre sur facebook Pour Mes Enfants.

En espérant que vous puissiez m’aider.

Thierry Lucas

Tel. +46 7 69 26 22 23+46 7 69 26 22 23 (Suède)

Tel. +33 6 17 75 56 91+33 6 17 75 56 91 (France)

 

 

4 mai  : MOUVEMENT DES PERES - SUITE

A Phalempin, Thierry Lazaro, un député-maire qui se mouille pour un père privé de ses enfants, Pascal Desailly : bravo ! N’oubliez pas qu’on peut soutenir Pascal ce mardi 14h à Valenciennes.

lavoixdunord.fr/region/phalempin-une-banderole-au-fronton-de-la-mairie-pour-ia25b0n1221427 ?xtor=RSS-2

Laurent Guerton s’est vu refuser toute assistance pour son droit de visite de sa fille Laetitia par le commissariat de Courbevoie. Son facebook :

facebook.com/pere.de.laetitia.guerton.ronceray ?group_id=0

Thierry Lucas, père de deux filles franco-suédoises dont il est privé depuis 4 ans, en grève de la faim à Stockholm :

facebook.com/thierry.lucas.562 ?ref=tn_tnmn

Malgré toute cette souffrance, malgré l’évidence de tout cet amour donné aux enfants, il se trouve encore des gens pour cracher sur les pères, les salir en leur prêtant des desseins sournois. Sidérant et écoeurant spectacle de la bêtise humaine. N’est-ce pas, Gaëlle Dupont du Monde, qui s’est sans doute beaucoup creusée pour trouver à son article cet intitulé subtil, En père et contre toutes :

lemonde.fr/societe/article/2013/05/02/en-pere-et-contre-toutes_3170097_3224.html

Mais d’autres vont beaucoup plus loin encore dans le mépris et la haine : Sophie Dery, ex-épouse du malheureux comptable belge David Ervinckx, était en conflit avec celui-ci, qui se battait pour la garde de leur fils de 18 mois. Elle craignait sans doute que le tribunal ne rende une décision équitable, ce qui lui aurait été insupportable. Alors la veille du jour où cette décision devait être rendue, elle a tout simplement fait assassiner son ex-mari, le père de son fils...Ce n’était qu’un homme, il est vrai....

dhnet.be/regions/charleroi-centre/article/431669/le-meurtre-de-david-ervinckx-elucide.html

lanouvellegazette.be/705593/article/regions/charleroi/actualite/2013-04-17/mellet-sophie-dery-suspectee-du-meurtre-de-son-ex-mari-etait-une-enfant-po

 

 

30 avril : JESUS DE LA ARENA, DEUXIEME JOURNEE

Il pleut dru sur Clermont ce matin, et JA a préféré remballer son installation. Il est retourné à l’intérieur du Palais, et a informé Pierre par téléphone que sa démarche évoluait favorablement. Il a donc peut-être obtenu un rendez-vous avec le procureur. A suivre.

12h : le procureur a effectivement accordé un entretien d’une demi-heure à JA. Il s’est engagé à convoquer la mère de son fils, et à lui enjoindre de respecter la loi concernant les droits de visite, faute de quoi elle serait poursuivie en correctionnelle (que ne l’a-t-il fait depuis 16 mois ?). De ce fait JA met fin à son action

Sous réserve que le proc tienne parole, il s’agit d’une belle opération, à la fois pour JA et pour la cause des pères : peu de moyens, peu de risques, un résultat et plusieurs échos médiatiques régionaux. Mais n’oublions pas qu’il a fallu la mobilisation d’une association locale, et de plusieurs militants. Bravo à tous !

Et surtout n’oublions pas que d’autres pères continuent de crever sur le bord de la route. Et ce n’est pas une image, c’est la réalité telle que vous pouvez la constater sur ce reportage relatant le pathétique combat de Fabrice Legras. Nos pensées vont vers lui.

charentelibre.fr/2011/04/30/en-greve-de-la-faim-pour-revoir-ses-enfants,1033648.php

 

 

29 avril : JESUS DE LA ARENA, PREMIERE JOURNEE (voir 25 avril)

JA s’est installé ce matin devant le palais de Justice de Clermont, avec l’aide de Pierre, Jean-Marc, Gérard, du Collectif de la Grue jaune : une table, des chaises, des jouets d’enfants, et un affichage expliquant sa démarche. Plusieurs représentants des medias sont rapidement venus s’informer : La Montagne, l’AFP, FR3, Radio bleue Pays d’Auvergne. Beaucoup de passants s’arrêtent pour discuter avec lui, et sa démarche suscite la plupart du temps des réactions de sympathie.

Il a demandé à rencontrer le procureur, ce qui ne lui a pas été accordé. Il souhaite évidemment obtenir le respect de son droit de visite.

JA restera sur place jusqu’à vendredi. Si vous êtes dans le secteur, c’est le moment de lui apporter votre soutien.

rtl.fr/actualites/info/article/clermont-ferrand-un-pere-en-greve-de-la-faim-pour-voir-son-fils-7760914469

auvergne.france3.fr/2013/04/29/un-pere-de-famille-en-greve-de-la-faim-devant-le-tribunal-de-clermont-ferrand-243007.html

lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/04/29/un-pere-de-65-ans-manifeste-devant-le-tribunal-pour-la-garde-de-son-fils-1534120.html#envoyer_ami

 

 

28 avril  : LES DROITS DES PERES (France, G-B, Allemagne) : super-documentaire de 26 mn à voir en streaming sur Arte :

tv-replay.fr/moteur/ ?q=le+blogueur&encoding-q=false

 

 

27 avril SOPHIE DE MENTHON CONTRE VALLAUD-BELKACEM

Sur Atlantico, intéressante réaction de Sophie de Menthon au racket des entreprises organisé au prétexte de prétendues inégalités salariales hommes-femmes. Citations :

Il faut arrêter de croire que les inégalités salariales ne sont dues qu’au machisme des « méchants patrons ». Il y a également des raisons culturelles que Najat Vallaud-Belkacem a tendance à oublier : les femmes acceptent plus que les hommes des postes à temps partiel.

(...)

Que faire également lorsqu’on veut augmenter « au mérite », j’entends d’ici les cris d’orfraies ! Il est devenu injuste et mal vu de parler de mérite : deux femmes qui occupent la même fonction doivent avoir le même salaire, c’est le fait syndical… Décourageant pour celle qui bosse bien et celle qui bosse mollement.

http://www.atlantico.fr/decryptage/inegalites-salariales-hommes-femmes-et-gouvernement-poussait-audace-jusqu-se-poser-aussi-question-merite-sophie-menthon-710047.html

 

 

25 avril : Communiqué : ENCORE UN PERE MALTRAITE PAR LA JUSTICE, EN GREVE DE LA FAIM

Devant le Palais de Justice, un homme est installé à une table. Devant lui, une chaise vide. Sur la table, des cadeaux qu’il aurait voulu faire à son fils, des photos, un jeu de société. L’homme prépare le petit déjeuner pour son fils, regarde les photos, joue au jeu de société, reproduit les gestes quotidiens d’un père qui s’occupe de son enfant... Mais la place de son fils est vide !

Jésus de la Arena est père d’un petit garçon, Miguel, 9 ans, dont les parents sont séparés. Comme souvent, la garde de l’enfant a été accordée à la mère. Au cours du temps, les demandes du père pour s’impliquer auprès de son fils ont été mal perçues par la mère. Des décisions de justice protégeant la mère au dépens du père n’ont fait qu’attiser le conflit. Depuis Noël 2011, la maman de Miguel refuse d’accorder au père les droits de visite ordonnés par le juge. Le procureur ne réagit pas.

Alors Jésus a décidé d’établir un siège devant le Palais de justice pendant ces vacances qu’il devrait passer avec son enfant. Et d’entamer une grève de la faim pour protester contre la déficience des pouvoirs juridiques.

Manifestation devant le Palais de Justice pour une VRAIE Justice Familiale. Clermont-Ferrand lundi matin 29 avril
organisée par Jésus de la Arena et la fédération "NOS ENFANTS ONT 2 PARENTS"

Rendez-vous des manifestants : 9h devant le Palais de Justice de Clermont-Ferrand
Rendez-vous média : 10h00.


Jesus tiendra le siège toute la semaine, et reparlera à la presse en fin de semaine.

Contacts :
Jésus de la Arena : 06 72 96 38 3206 72 96 38 32 
Gérard OLLIVIER : tél : 06 12 897 46006 12 897 460

 

24 avril  : communiqué d’Sos papa Les SEPARATIONS FAMILIALES et les SUICIDES de PERES … méritent mieux que l’INERTIE ou le MEPRIS du GOUVERNEMENT.

Pour le Procureur, le drame du Neway, où deux marins sont tombés à la mer et ont disparu, correspond à deux suicides de pères. Il avaient 25 et 27 ans, deux enfants, étaient séparés de leur conjointe respective, et rencontraient des problèmes personnels. Sans dire de quelle sorte de problème il s’agissait, le Procureur juge utile de donner le contexte. Ainsi il est possible d’imaginer par où ils sont passés... Deux pères, deux enfants, deux séparations...

Les statistiques officielles, démontrent que les hommes se suicident globalement plus que les femmes, et le Plan Violence Santé du Dr TURZ de 2005 (voir vers la page 71) impute annuellement plusieurs centaines de ces suicides d’hommes à des situations de séparation.

SOS PAPA demande officiellement combien de pères devront encore subir les décisions iniques des Juges aux Affaires Familiales, avant que l’État, normalement garant de l’égalité de traitement des citoyens, ne prenne enfin son rôle au sérieux ?

Rappelons que plusieurs sondages effectués par les média, suite à l’événement de la Grue Jaune de Nantes, ont établi que les français des deux sexes reconnaissent pour au moins 80% que « les hommes sont discriminés par la justice en matière de garde d’enfant ». Le 18 février, Mme Taubira, Ministre de la Justice et Mme Bertinotti, Ministre Déléguée à la Famille, recevaient les associations de pères et semblaient découvrir leurs problèmes. Elles terminaient cette réunion, sur une promesse de dates de réunions, pour traiter le sujet sur le fond. Aujourd’hui, deux mois plus tard SOS PAPA, attend toujours, malgré plusieurs relances, ces nouvelles rencontres.

 

18 avril : "REFUSER D’ETRE UN HOMME"

Grâce aux éditions Syllepse, nous avons désormais la possibilité de découvrir cet incomparable ouvrage de John Stoltenberg, dont le sous-titre est Pour en finir avec la virilité...

syllepse.net/syllepse_images/divers/fichestoltenberg2.pdf

Refuser d’être un homme : mais bien sûr, c’est la solution toute trouvée ! Comment n’y avons-nous pas songé plus tôt ? Stoltenberg, lui, a découvert ça dès 1989. C’est, nous dit-on, un "militant féministe américain radical". Il est vrai qu’en tant que "compagnon d’Andrea Dworkin", il n’avait pas trop le choix : quand on vit avec ce genre de monstre, il est plus prudent de rentrer sa masculinité bien profond, on ne sait pas ce qui peut arriver...

On peut déjà lire la préface de Christiane Delphy (toujours le même petit monde !) :

scoop.it/t/dusportfeminin-com/p/3999590973/preface-de-christine-delphy-au-livre-de-john-stoltenberg-refuser-d-etre-un-homme-pour-en-finir-avec-la-virilite


Voilà ce qu’elle écrit à propos de son cher auteur :

John Stoltenberg est un de ces hommes. Il parle de sa place : sa place c’est celle d’un homme, donc d’un dominant, « touché par les idées du féminisme ». Il décrit ce qu’il voit, perçoit, analyse, de cette place, sans prétendre, au contraire de ceux qui parlent à notre place, cacher ce qu’est cette place. Ce qu’il voit le conduit à « refuser d’être un homme », et pour cette raison, ce livre est un brûlot.

"Dominant" ? Mouais... On ne voit pas bien ce que ce genre de clown a bien pu dominer tout au long de sa vie...

 
 

17 avril  : à part la référence-bidon au "masculinisme", un article à peu près équilibré (curieusement, dans sa version web, le titre est devenu Masculinisme : attention danger ? Est-il si compromettant d’utiliser comme titre l’intitulé de notre site ?)

lexpress.fr/tendances/masculinisme-attention-danger_1242347.html

 

16 avril  : VALLAUD-BELKACEM MENT... COMME D’HABITUDE (merci à Fred, voir 22 février)

Nous avions déjà pointé son mensonge grossier quant à la proportion de désaccords sur la résidence des enfants dans les contextes de divorce (voir 25 mars). Elle récidive.

En effet, même s’il Il lui a fallu 4 mois, elle a enfin répondu à la question écrite du député Michel Ménard, suscitée par un militant nantais :

questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-13806QE.htm

Mais sa réponse est à la fois hors sujet et mensongère. L’énoncé des chiffres concernant les victimes femmes est évidemment hors-sujet, puisque la question concerne les victimes hommes. Et les trois phrases qui viennent ensuite constituent un énorme travestissement de la réalité :

A l’exception des violences spécifiquement faites aux femmes telles que les mutilations sexuelles féminines, les dispositions législatives adoptées ces dernières années bénéficient aux victimes de violences conjugales quel que soit leur sexe. Il en est de même de la sensibilisation et de la formation des professionnels. En effet, ces derniers ont des profils divers (policiers, gendarmes, professionnels de santé, travailleurs sociaux...) et interviennent pour une grande partie dans des structures susceptibles d’accueillir des victimes, quel que soit leur sexe. Les hommes victimes de violences au sein du couple bénéficient comme toutes les victimes d’infractions pénales d’un soutien auprès des 173 associations d’aide aux victimes réparties sur le territoire national.

En effet,

- il n’existe en France aucune structure publique ou subventionnée d’accueil pour les hommes victimes, et surtout pas par le 3919, numéro d’appel gratuit, puisqu’il est explicitement réservé aux femmes victimes, et d’ailleurs sous-traité par une association (la FNSF) qui nie l’existence des violences faites aux hommes ;

- aucun des appartements d’urgence mis en place par les municipalités ou les collectivités locales n’est ouvert aux hommes victimes ; confirmation sur le site du Ministère des droits des femmes : femmes.gouv.fr/hebergement-durgence-pour-sortir-des-violences-conjugales/

- depuis quinze ans, aucune des campagnes de prévention ne prend en compte les hommes victimes ; il s’agit d’une incitation forte donnée aux professionnels de leur prêter le moins d’attention possible (même si tous ne tiennent pas compte de cette incitation).

Relire le dossier du GES : g-e-s.fr/base-de-documentation/dossiers/les-violences-conjugales/

Quand le mensonge sexiste est pratiqué en si haut lieu, il ne faut pas s’étonner qu’il soit imité à un niveau plus modeste, sous la forme de fausses accusations, avec des conséquences dramatiques :

lavenir.net/article/detail.aspx ?articleid=DMF20130323_00286691

 
 

14 avril : CAROLINE FOUREST plus vraie que nature

Dessin emprunté à Riposte laïque, n°298. Bravo !

ripostelaique.com/caroline-fourest-tres-beaucoup-sauvagement-agressee-a-nantes.html

 
 

13 avril  : LE FABULEUX DESTIN DE CHANTAL CLOS, EPOUSE VIOLENTE, MERE ALIENANTE, FAUSSE ACCUSATRICE, CRIMINELLE MISANDRE (voir 8 avril)

Les médias ne se sont guère intéressés au procès de Chantal Clos, finalement condamnée à 15 ans fermes (pour sa fille Anouk : 5 avec sursis). Heureusement Libé publie un compte-rendu pointu de Sonya Faure, qui nous fournit de nouvelles infos sur cette créature, qui restera l’une des figures majeures de référence en matière de misandrie pathologique.

liberation.fr/societe/2013/04/12/un-duo-mere-fille-en-son-labyrinthe-de-folie-haineuse_895874

Au cours de son existence, Chantal Clos a détruit tout le monde autour d’elle : son mari (cible principale), sa fille, d’autres proches sans doute que nous ne connaissons pas, et bien sûr sa dernière ( ?) victime, l’avocate Arroman-Petroff, qui, traumatisée par l’enlèvement, a cessé son activité. Pour cela, elle a utilisé à fond tous les moyens délictueux, en théorie immoraux ou illégaux, mais que notre société ou notre "Justice" tolèrent voire légitiment lorsque ce sont des hommes qui en sont les victimes :

 - l’aliénation parentale : dès les premières années de sa fille, elle installe une relation fusionnelle avec elle, doublée d’un conditionnement affectif de haine contre son époux, le père, qu’elle accuse d’inceste. Cela ira loin, jusqu’à l’entraîner dans la réalisation d’un enlèvement ! Et certains disent que le SAP n’existe pas !

Ce que résume parfaitement un des avocats d’Anouk : C’est le mythe fondateur qui a fait naître la relation fusionnelle entre Chantal Clos et sa fille, contre un ennemi commun : le père, l’homme

 - la violence conjugale, exercée sur son ex-mari pendant sept ans ;

 - les fausses accusations d’inceste (contre son ex-mari) : suite à de longues procédures, celui-ci obtiendra un non-lieu, mais on imagine son état ! Mais elle ne s’arrête pas là : elle accuse son voisin du même forfait, et tague sa voiture du mot "Violeur" ! Pourquoi s’arrêterait-elle, d’ailleurs, puisque la loi ne prévoit aucune procédure sérieuse pour la faire condamner ensuite ?

 - les non-représentations d’enfant : après le divorce, l’aliénation parentale continue de plus belle. Pourquoi respecter les droits de visite du père, puisque la police n’est pas habilitée à intervenir si elle ne les respecte pas ? Il finit par la faire condamner (ce qui est très rare), mais le fossé avec sa fille s’est encore aggravé.

Finalement, il faudra l’enlèvement d’Arroman-Petroff pour que la société mette un terme à trente années de délinquance misandre exercée dans une quasi-totale impunité. AP était la cible la plus hautement symbolique pour Chantal Clos : l’avocate de son ex-mari, et plus généralement une avocate militante en faveur des pères divorcés, bref une femme traîtresse à la cause des femmes (du moins telle qu’elle l’entend) ....

Certes, ce genre de malades existe hélas à toutes les époques et dans toutes les sociétés. La particularité, aujourd’hui, est qu’il existe des activistes et des idéologues influents qui travaillent à les encourager, et à légitimer leurs crimes, en propageant la misandrie, en diffusant l’idée d’une malfaisance intrinsèque des hommes (tous les hommes) et en justifiant toutes formes de violence exercée contre eux. Ces idéoloques (parmi d’autres, Jacqueline Phélip, Hélène Palma, Patric Jean, Françoise Héritier, Daniel Welzer-Lang, Martin Dufresne), sont tout aussi responsables que ces malades qu’ils poussent à l’acte, ce sont des criminels. Mais dans ce procès on ne les a pas vus au banc des accusés, et c’est dommage.

En moins intéressant, l’article du Nouvel Obs :

tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130412.AFP9633/avocate-enlevee-15-ans-de-reclusion-pour-la-mere-sursis-pour-la-fille.html

 

 
13 avril  : L’AFFAIRE BOSCIA SUR LE WEB (voir 10 et 11 avril)

RTL : de 4’10 à 7’07 , puis à 28’ :

rtl.fr/emission/rtl-midi/ecouter/rtl-midi-du-11-avr-2013-7760289390

hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2013/04/13/la-vie-comme-elle-va-papa.html#more

olivierkaestle.blogspot.fr/2013/04/ecole-des-plants-en-chaque-pere.html

Des féministes qui soutiennent mais regrettent que cela soit repris par des assoc de pères ( !) :

lesnouvellesnews.fr/index.php/cafouillage/66-sexisme-ordinaire/2741-pere-prive-de-sortie-la-mixite-tombe-eau

Nous saluons le silence assourdissant de toutes les officines habituellement acharnées à dénoncer les discriminations en raison du sexe : OLF, FNSF, La barbe, Patric Jean, etc.

 
 

12 avril  : POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS AU VIOL FEMININ SUR DES HOMMES

...voici un article qui les éclairera. Jusqu’ici nous n’avions que des témoignages, aujourd’hui nous avons une décision de justice en bonne et due forme. On peut déplorer tout de même que le "viol" ait été requalifié en "agression sexuelle", alors qu’il y a bien eu pénétration...

leprogres.fr/faits-divers/2013/04/12/lyon-elle-est-condamnee-pour-l-agression-sexuelle-de-son-conjoint

 

 

12 avril : à voir sur Arte, documentaire sur les refuges pour hommes victimes de violence conjugale en Turquie :

arte.tv/sites/fr/yourope/2013/04/12/turquie-des-refuges-destines-aux-hommes/

 

 

11 avril : POURQUOI "A L’ENVERS" ?

 

 

11 avril  : BRAVO A FREDERICK BOSCIA, QUI DEVOILE LES PRATIQUES SEXISTES DANS L’EDUCATION NATIONALE !

Frédérick Boscia a eu raison de faire front, et de médiatiser la discrimination dont il est victime, tout en s’assurant du soutien de Sos Papa et du GES. Aujourd’hui plusieurs médias ont porté son affaire au grand jour, à commencer par France 2 et France 3.

paris-ile-de-france.france3.fr/2013/04/11/val-d-oise-un-papa-interdit-de-sortie-piscine-232547.html

francetvinfo.fr/video-un-pere-prive-de-vestiaires-de-piscine-pour-eleves-de-maternelle_301595.html

Comme c’est généralement le cas lorsque l’Education nationale traite ce genre d’affaire, l’Inspection académique du Val d’Oise a pris une discussion absurde : ce sont provisoirement des employés municipaux qui encadrent les sorties de l’école ! Comme s’il y avait une guerre entre mères et pères d’élèves, qu’il s’agirait de séparer ! En fait, il y a un couple de tordus (la mère qui a exigé la discrimination, et son mari qui a agressé FB), et une directrice d’école terrorisée à l’idée qu’on pourrait l’accuser de négligence dans la protection des enfants.

Car c’est ainsi que cela se passe dans l’EN : n’importe quel(le) malade peut jeter la suspicion sur n’importe quelle personne, pourvu qu’elle soit de sexe masculin (enseignant, élève garçon, père d’élève). Et ça marche comme sur des roulettes ! Au lieu de protéger celui qui est victime, l’administration joue les arbitres neutres, ce qui revient à cautionner le(la) diffamateur(trice). Et au final, c’est le diffamé qui est discrédité, voire détruit, par une rumeur à laquelle l’absence de démenti officiel permet d’enfler de manière exponentielle.

Nous dénonçons cela depuis des années. Relire notre dossier qui regorge d’exemples :

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article183

 
 

10 avril  : Communiqué Sos Papa - GES : UN PERE EXCLU D’ACCOMPAGNEMENT D’ACTIVITE SCOLAIRE EN RAISON DE SON SEXE, PUIS PASSE A TABAC !

Depuis 10 jours, Monsieur Frédérick Boscia, père séparé d’une petite fille de 5 ans, habitué à assister l’école* est soudain banni par la directrice, Mme Eve Coviaux, au motif qu’il ne serait pas convenable, contrairement à des mères, qu’il accompagne à la piscine (photo ci-jointe) les élèves de cette classe mixte de très jeunes enfants...car il est un homme.

Le prétexte, déclenché par une mère parent d’élève serait qu’un seul vestiaire commun serait à disposition, mettant en présence des petites filles (et des petits garçons) nus devant des adultes. La directrice s’est alignée sur cette posture à caractère discriminatoire, alors que la présence d’accompagnants de sexe féminin avec des garçons nus ne lui pose manifestement pas de problème.

Il s’agit de l’Ecole maternelle des Plants, rue des Plants Bruns, 95 000 Cergy

M.Boscia, victime d’une justice familiale elle-même discriminatoire, s’est autant investi pour l’école de sa fille pour pallier le manque, la douleur de ne plus la voir que quelques jours par mois, situation que connaissent malheureusement presque tous les papas de ce pays.

L’absence totale de réaction de la directrice, malgré les courriers qui lui ont été adressés (1 exemple ci-joint) par le papa demandant audience et dialogue pour trouver une solution, n’a fait qu’accentuer la tension autour de cette affaire. Cela a conduit le conjoint de la mère opposante à venir lundi matin devant l’école tabasser M.Boscia : il a 7 jours d’ITT.

M.Boscia annonce avoir porté plainte contre l’auteur des coups qu’il a reçu stoïquement (5 à 7 coups de poing et un "coup de boule"), et poser une réclamation contre la Directrice de l’école auprès de Monsieur Dominique Baudis, Défenseur Des Droits, pour discrimination en raison de son genre masculin.

M.Boscia tient à préciser que :

 - l’opposition à cet accompagnement de jeunes enfants des deux sexes dans le vestiaire n’est pas initiée par une personne se réclamant d’une quelconque religion.
 - il a proposé en vain à la directrice plusieurs solutions ou compromis : utiliser le 2ème vestiaire de la piscine pour séparer les sexes, faire passer alternativement filles et garçons dans le même vestiaire, ne pas transiter par le vestiaire communmais pouvoir surveiller sa fille et les autres enfants sur le bord du bassin.

Les associations signataires déplorent à cette occasion l’ambiance perpétuelle de suspicion et diffamation à caractère sexuel pesant sur les pères à l’occasion des divorces, certes sans aucune suite judiciaire de la part des Juges Aux Affaires Familiales, mais malheureusement aussi sans aucun rappel à l’ordre envers les accusatrices.

* don et installation de 9 ordinateurs, organisation de fête/stand kermesse, accompagnement aux sorties, maintenance informatique, animation d’ateliers de math tous les vendredis

 

 
9 avril  : "OU SONT LES HOMMES ?" (suite : voir 4 avril)

Sur le site d’F4J Québec, Daniel Laforest publie l’échange de correspondance qu’il a eu avec Nathalie Sapéna, et exprime, en tant qu’interviewé, sa colère d’avoir été rattaché à des événements qui lui sont étrangers.

On le comprend d’autant mieux lorsqu’il révèle quel lien réel il a avec la tuerie de Polytechique : l’une des victimes, Michèle Richard, était la petite cousine de son ex-épouse : avec ses parents et grands-parents, il a participé aux funérailles !

Madame Nathalie Sapéna, monsieur Benoît Duquesne, bravo pour votre délicatesse !

f4jquebec.org/portal/index.php ?option=com_content&view=article&id=607%3Afrance2-dans-le-champ&catid=58%3Acondition-masculine&Itemid=99&lang=fr

 
 

9 avril  : HOMMAGE A OLIVIER, père privé de son enfant, père combattant, qui est resté juché toute la matinée sur le toit de l’église St Pierre à Caen. Père entêté, qui était déjà monté il y a trois semaines sur la tour d’un centre commercial de cette ville, sans rien obtenir de concret. Merci à toi, nous avons besoin de ton exemple !

Et de plus, France 3 a réalisé un reportage pas mal du tout :

basse-normandie.france3.fr/2013/04/09/caen-un-pere-separe-de-son-fils-perche-sur-le-toit-de-l-eglise-saint-pierre-231115.html

 

 
8 avril  : CHANTAL CLOS, PROCES D’UNE FANATIQUE MISANDRE

lefigaro.fr/actualite-france/2013/04/08/01016-20130408ARTFIG00599-avocate-sequestree-ouverture-du-proces.php

Relire ce que nous disions de cette affaire le 7 janvier 2010.

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article314&var_mode=calcul

 
 

5 avril  : excellent article de Marlène Schiappa qui décrypte parfaitement les mécanismes de décrédibilisation des pères à l’oeuvre dans la pub :

huffingtonpost.fr/marlene-schiappa-bruguiere/publicite-pere-famille_b_3015258.html

L’occasion de relire notre dossier sur les pubs misandres :

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article344&var_mode=calcul

 
 

4 avril  : notre réaction à l’émission Complément d’enquête (France 2) intitulée OU SONT LES HOMMES ?

D’entrée, le décor est déplaisant : une salle de boxe ! L’animateur précise qu’il s’agit d’illustrer "la guerre des sexes". Mais, par définition, cette guerre est un concept et une stratégie misandre. Pas très bon pour procéder à une analyse rationnelle.

Sujet 1 : Plus de peur que de mâles. Intéressant, mais un peu fourre-tout. Il en ressort quand même l’idée qu’aujourdhui ce sont les hommes qui sont considérés comme des objets. On aurait apprécié un oeil plus critique : une agence pourrie comme Adopte un mec est désormais inconcevable côté femmes, et c’est tant mieux. Mais elle est présentée de manière neutre, presque comme un phénomène amusant !

Sujet 2 : Pères malgré eux. Beaucoup plus intéressant, et bien fait. Merci aux deux témoins principaux, Paul et Thomas, qui ont raconté leur drame à visage découvert, avec ce mot de "viol" qui revient toujours. Merci à Mary Plard, qui, une fois de plus, a bien posé le problème. Par contre, le ton triomphaliste de la présidente des Cigognes, qui se dit très contente d’avoir fait un enfant dans le dos d’un homme, et ne regrette rien, est assez déplaisant. Ce qui manque et n’a été qu’effleuré : le fait que les fausses paternités sont intégralement le résultat d’une manipulation des partenaires féminines, en particulier du fait que si l’homme ne se protège pas, c’est parce qu’elles l’ont persuadé de ne pas se protéger, en faisant appel à sa "confiance".

Sujet 3 : La croisade des masculinistes. Nous avions été contactés par l’une des réalisatrices, Nathalie Sapéna, qui, après un entretien de 45 minutes, nous avait dit comprendre beaucoup mieux notre cause. Elle avait donc la possibilité de faire des interviews de militants hoministes, ici en France. Mais manifestement, aujourd’hui, cela ne suffit pas à faire de l’audimat. Aujourd’hui, il faut des "masculinistes", de préférence avec un couteau entre les dents.

Les réalisateurs se sont donc déplacés au Québec pour trouver ce genre d’interlocuteur. Et ils semblaient les avoir trouvés, puisque le texte de présentation du sujet annonçait : "Au XXIè siècle, ils n’hasitent pas à réclamer le droit au retour de l’ordre ancien, celui où les femmes étaient soumises aux hommes". En fait, ils n’ont rien trouvé du tout ! Tous les hommes interrogés tiennent des propos pondérés et de bon sens, Ils sont chaleureux, ils manifestent des préoccupations très humaines, en particulier le souci du contact avec leurs enfants. Aucun n’attaque "les femmes" en tant que catégorie, aucun ne demande leur rétrogradation. Conclusion : ni en France, ni au Québec, il n’y a pas de méchants "masculinistes".

Ainsi, nous avons vu ou revu des membres du RHQ en pleine fête traditionnelle (procédé peu élégant des réalisateurs : ils ont accepté le reportage, mais sûrement pas d’apparaître dans un sujet "masculiniste" !), Andy Strougi, le héros qui est resté une journée au sommet du pont de Montréal (émouvant quand il s’adresse directement au juge : "Jamais je n’abandonnerai mes enfants !"), Jean-Claude Boucher de L’après-rupture, Daniel Laforêt de Fathers for Justice.

Comme il fallait bien justifier le titre du documentaire, les réalisateurs ont ressorti Marc Lépine et la tuerie de Polytechnique (à laquelle est consacré autant de temps qu’au reste du sujet !). Voilà au final à quoi se réduirait la menace "masculiniste" : un psychopathe, mort, qui s’est livré à une tuerie de masse il y a 24 ans ! Pas très convaincant...

Et pourtant, le dernier mot est revenu à Safia Lebdi, de NPNS (qui paraît-il, a introduit les Femen en France, quelle référence !) : elle a pu déballer tranquillement tous les poncifs misandres sur les pseudo-inégalités, avec le présentateur Benoît Duquesne pour lui servir la soupe. Une misandre pour conclure une émission sur "les hommes" : on n’est pas sortis de l’auberge !

Intéressant écho d’Olivier Kaestlé sur les tergiversations des réalisateurs au Québec :

olivierkaestle.blogspot.fr/2013/04/france-2-une-tele-guidee-par-patrick.html

Pour revoir l’émission : france2.fr/emissions/complement-d-enquete/diffusions/04-04-2013_41920

 
 

27 mars : nouveau texte en ligne : Entretien avec Jean-Louis Auduc, sur le problème des garçons à l’école.

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article347

 

 
25 mars : LE CSA LEGITIME LA DESINFORMATION SEXISTE SUR FRANCE TELEVISIONS

En novembre dernier, le GES avait signalé au CSA la désinformation évidente constituée par deux documentaires de France Télévisions traitant le problème du viol sour le seul aspect des victimes féminines.

Comme d’habitude, le CSA a rejeté la saisine, et, comme d’habitude, ses arguments laissent pantois. Citations :

Le Conseil a certes constaté que les victimes prenant la parole étaient toutes des femmes, mais n’a relevé aucun propos tendant à présenter ces cas comme une généralité.

C’est bien le problème, et c’est bien leur technique : explicitement, les documentaristes n’affirment pas que seules des femmes sont violées, par contre ils l’affirment implicitement, en ne présentant que des victimes féminines, et cela s’incruste d’autant mieux dans les esprits ! Curieux que des professionnels avisés ne connaissent pas la différence entre explicite et implicite !

Par ailleurs, le choix de France Télévisions d’aborder le viol sous l’angle de ses victimes féminines s’inscrit dans la mise en place d’une programmation spécifique à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans l’étude d’une violence, il y a une grosse différence entre "l’aborder sous l’angle de ses victimes féminines", et occulter l’existence de toutes les autres victimes ! Il doit être possible de parler des femmes violées tout en mentionnant que des hommes et des enfants le sont aussi... De toute façon, ce n’est pas seulement le 25 novembre que l’on visionne des documentaires sexués sur le sujet, c’est toute l’année. Toute l’année, les documentaires sur le viol focalisent sur les femmes (et les enfants) victimes, et oublient les hommes victimes. 

g-e-s.fr/base-de-documentation/saisines/saisines-du-csa/saisine-csa-productions-de-france-televisions-sur-le-viol-novembre-2012-reponse-25-mars-2013/

 
 

25 mars : quoique rapide et focément réducteur, l’article publié par Le Républicain de l’Essone sur l’hominisme est consciencieux et objectif. Merci !

le-republicain.fr/actualites-en-essonne/item/7059-essonne-hominisme-egalite-homme-femme-mouvement-peres-en-colere

 
 

25 mars  : MERCI AUX PERES ESCALADEURS qui ont gravi divers édifices en ces premiers jours de printemps, à Caen, Ploufragan, Avignon et ailleurs - et merci aux deux princes incontestés de l’escalade, Serge et Nicolas.

L’impact de leurs actes n’apparaît pas encore dans toute son ampleur. Certes, il font avancer le débat sur la cause des pères, et feront peut-être avancer la législation. Mais plus encore, ils réhabilitent la masculinité, ils nous donnent, à nous tous, hommes et femmes, mais surtout aux jeunes garçons, qui en ont le plus besoin, de nouvelles images d’hommes debout, courageux et responsables. Le genre d’images que les "élites" contemporaines sont désormais bien incapables d’offrir (n’est-ce pas Sarko, Cahuzac, DSK ?)

Merci aussi aux pères porteurs de pancartes, accrocheurs de banderoles, à ceux qui témoignent dans les médias.

Quelques réflexions sur les événements :

 - l’apocalypse annoncée par Patric Jean n’a pas eu lieu, loin de là. Il n’y a eu aucune violence, aucune transgression de la loi, aucun excès verbal. Une fois de plus l’individu apparaît comme un désinformateur sans aucune crédibilité. Et pourtant, comme nous le notions le 19 mars, son truc marche : plusieurs médias l’ont cité comme une source fiable Mais les mêmes médias, une fois les événements passés, ne se donnent pas la peine de constater que toutes ses prévisions sont démenties.


- il n’est pas le seul à faire ce sale boulot. Dans La Dépêche (Toulouse), Osez le féminisme a publié un communiqué pour s’étonner du "bon accueil" réservé aux actions des pères, lesquelles dissimuleraient une idéologie pernicieuse. Haine gratuite, aveugle, par certains côtés effrayante. Pour ces gens-la, l’amour maternel est par nature noble et admirable.Mais l’amour paternel est par nature suspect : il cache forcément des intentions inavouables. Le 8 mars, sur France 3, nous avons qualifié OLF d’association sexiste : nous ne sommes pas près de le regretter !

Dans le même média, Stéphane Iltis a obtenu la publication d’un droit de réponse. Bravo ! Mais lui qualifie OLF de "féministe", et en cela il se montre infiniment trop gentil, car ces cloportes n’ont bien sûr rien de féministe. D’autre part, à s’exprimer ainsi, il y a un risque de décourager les vraies féministes, qui sont de notre côté mais peuvent avoir l’impression d’être rejetées.

toulouseinfos.fr/index.php/dossiers/breves/7840-printemps-des-peres-l-les-feministes-ne-sont-quune-minorite-dextremistes-r.html

 - résultat : au point de vue de la domination idéologique, les misandres tiennent encore le bon bout. La Dépêche titre : Féministes et masculinistes : la guerre des sexes. Exactement ce que veulent nos adversaires, et que nous refusons ! D’où la nécessité d’être toujours plus vigilant sur notre vocabulaire, nos sources et nos arguments.


- en plus, ils se renouvellent, du moins à leur manière... Selon leur technique bien rôdée, ils fabriquent de faux chiffres. Vallaud-Belkacem déclare : Dans 98% des cas de séparation de couples avec enfants, le couple arrive à s’entendre sur qui a l’enfant. Ou encore : Ce n’est que dans 2% des cas que se posent des problèmes où le couple n’est pas d’accord. Chiffre non-sourcé, bien sûr, mais facile à retenir, et qui vise à faire croire qu’il n’y a pas de problème concernant la résidence des enfants, puisque les hommes ne la demandent pas (air connu). Chiffre extravagant, qui ne résiste pas à l’examen. Selon le Ministère de la Justice, en 2010, les divorces par consentement mutuel représentaient 54% de l’ensemble : c’est le type de divorce où les conjoints sont le plus d’accord, mais cela ne veut pas dire sur tout, et il peut rester un désaccord sur les enfants. Tous les autres (dont 10% de divorces pour faute) sont des divorces conflictuels : comment peut-on imaginer que, miraculeusement, l’accord s’y fasse sur la situation réservée aux enfants ? Comment ces 46% de désaccords potentiels (ce qui représente plus de 61 000 procédures !) peuvent-ils se réduire finalement à 2% de désaccords effectifs ?

justice.gouv.fr/justice-civile-11861/evolution-statistique-des-mariages-et-des-divorces-23682.html

 - enfin, nous sommes malheureusement amenés à poser le même genre de question que nous posions déjà le 1er mars. Malgré la faiblesse de ses moyens, le mouvement des pères est désormais connu, il s’installe dans la durée, il a éclaté le mur de silence des médias, il a la sympathie de la population. Mais il est désepérément isolé. Qu’attendent ceux qui ont une place dans les médias pour lui servir de porte-voix ? Nous pensons à Soral et Zemmour (dont nous avons déjà dit qu’obnubilés par leur antiféminisme, ils semblent ne plus voir les hommes victimes). A Elisabeth Badinter, à Natacha Polony, au site Boulevard Voltaire, etc. A ceux-là, nous disons : il ne sert à rien d’écrire de beaux livres pour exalter le caractère fondamental de la paternité, et des articles percutants pour stigmatiser l’idéologie dominante, si l’on ne vous entend pas lorsqu’une poignée de militants sans moyens relève la tête et met la société devant ses responsabilités ? Soyez conséquents avec vous-même et prenez la parole, maintenant, pendant que le mouvement est en phase ascendante !

 
 

19 mars : PATRIC JEAN FABRIQUE DES AFFICHES "MASCULINISTES" !!!

Ces dernières années, après l’échec piteux de son "film" La domination masculine", le rat misandre était rentré dans son egoût, sans que grand monde s’en plaigne d’ailleurs. Depuis que des pères montent dans les grues, il en est ressorti, reniflant une occasion d’attirer l’attention du monde sur sa misérable existence de parasite . Pour cela, il réactive la seule idée que sa micro-cervelle de rongeur ait jamais produite, celle du "complot masculiniste". Lisez tout d’abord cela, et ensuite décryptons : 

patricjean.blogspot.fr/2013/03/masculinistes-surprise-pour-ce-21-mars.html


- le 21 mars, il y a bien un événement en France, mais il est relayé par des facebook qui l’intitulent diversement, du Printemps des enfants au Printemps s’affiche. Diverses activités sont prévues, toutes pacifiques, toutes légales.


- le rat, lui, prétend disposer d’infos confidentielles, à propos d’"actions très viriles" (toujours cette haine de la virilité !), mais il est bien incapable d’en citer une qui sortirait de la légalité (sauf une présumée occupation de la Tour Eiffel, ce qu’on ne pourra vérifier puisque, du fait qu’il révèle le projet, il pense que "la police les en empêchera" !!!).


- pour démontrer le complot, il recourt donc à de fausses citations et de fausses affiches :

 Fausses citations :

Sous la plume des plus inspirés, les femmes deviennent "les truies, les grues, les pouffiasses, les salopes, les connasses", ils parlent de "ministère pouffiassique, des ministresses" et pour dire "la mère" il leur arrive de parler de "l’amère"...

 "Sous la plume" de qui ? Dans quel livre, quel article, quelle video ? Le rat ne se donne pas la peine de donner ses liens... Pure invention.

 Fausses affiches :

 - celle du haut, pas très claire d’ailleurs, sous-titrée "femmes débiles à smasher" : aucun lien bien sûr ; nous ne l’avons vue nulle part ; est-ce lui qui l’a dessinée ?

 - celle des deux cartes d’Europe, qui viendrait d’un "facebook masculiniste" (lequel ? Pourquoi n’y a-t-il pas de lien ?) : cela ressemble plutôt à une affiche souverainiste anti-euro, donc aucun rapport. Mais il y aune crois gammée, et il espère créer dans les esprits l’association pères militants = masculinistes = nazis.

Lorsque nous sommes interrogés sur le "masculinisme", nous répondons tout simplement qu’il n’existe pas. Désormais, nous dirons à nos interlocuteurs : "Allez voir Patric Jean : c’est lui qui crée les événements, les affiches, les slogans qui servent ensuite à donner à croire à l’existence d’un masculinisme français. C’est lui le spécialiste, pas nous."

Ne dites surtout pas : "C’est trop gros, ça ne peut pas marcher. ". Ca marche très bien, au contraire ! Allez lire les commentaires des gogos qui le croient sur parole, et même le remercient de son "travail d’investigation", et aussi d’être "le seul" à le mener ! Lui, il sait très bien qu’il y a une clientèle de barjots qui sont prêts à gober n’importe quoi, et chez qui il peut faire monter la haine à tous les coups. Ce n’’est qu’un rat, mais c’est un rat dangereux.


 

16 mars : A LIRE

 - dans un sujet de forum intitulé Pour ou contre les Femen, Asma Guenifi, présidente de Ni putes ni soumises, intervient en écrivant : Le discours des Femen repose sur la misandrie. Elle écrit aussi :

La mixité est absente du discours des Femen, qui repose sur la misandrie (rejet des hommes), ce qui est en contradiction avec nos valeurs ; quelle ouverture au débat lorsqu’elles se revendiquent « anti-religieux » ou quand elles refusent la moindre présence masculine ? La transposition de la lutte des classes dans les rapports entre les femmes et le reste de la société -hommes, État ou autorités religieuses -ne peut que très difficilement aboutir à un dialogue constructif.

newsring.fr/societe/1919-pour-ou-contre-les-femen/38299-le-discours-des-femen-repose-sur-la-misandrie

...ce qui est tout à la fois très réjouissant et très étonnant. En principe, le mot "misandrie" n’apparaît jamais dans les débats (pseudo)féministes : la réalité même du phénomène est niée. Ici au contraire, il est reconnu et bien identifié.

Cela marque-t-il une évolution dans le positionnement de l’association ? On peut en douter, quand on se rappelle qu’en septembre dernier, elle lançait une campagne contre le meurtre conjugal n’évoquant que les victimes féminines ( Les coins de porte ont encore tué 146 femmes cette année).

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article344


- Ca continue. A Douai, opération modeste mais efficace de SVP Papa, puisque le journal local lui consacre un article et une video.

lobservateurdudouaisis.fr/article/16/03/2013/video-douai—svp-papas-manifeste-devant-le-tribunal/4279


- Sciences humaines d’avril publie un dossier sur la violence. p. 48, Les femmes, des brutes comme les autres : l’article évoque, sans souci du politiquement correct, la violence féminine, surtout à partir du livre collectif coordonné par Coline Cardi. p. 47 Violences sexuelles : la fin de l’impunité  : l’article ne consacre que son dernier paragraphe aux viols commis sur des hommes, et seulement à ceux commis par d’autres hommes. Le viol féminin n’existerait-il pas ?

 
 

11 mars : BILAN DU 8 MARS

Nous recensons ici ce qui s’est passé de positif :


- le point de vue hoministe a pu s’exprimer... pendant trois minutes (soit six minutes de débat avec OLF, donc divisées par 2). Merci à Francis Letelllier de France 3, de nous avoir invités : il est le seul ! 

pluzz.francetv.fr/videos/soir_3_,78203173.html (à partir de 12’)



- excellent article de Philippe Bilger : La femme est l’avenir de la femme

philippebilger.com/blog/2013/03/la-femme-est-lavenir-de-la-femme.html

 - dans Libé, saisissante tribune de femmes toxicomanes : Ce 8 mars, bas les masques ! Citations :

La femme, en tout cas le modèle imprimé sur papier glacé, doit veiller à ne pas déborder de son cadre car c’est bien connu, la femme est « smart, dynamique et manucurée ». Enfin, nous ne sommes pas vraiment des mères car la mère est « sage et raisonnable ».

Dans les médias, on ne voit jamais la maman qui s’isole dans une chambre, qui consomme et qui repart faire la bouffe. Jamais. La nana qui prend des produits est condamnée au silence tout simplement parce qu’elle ne renvoie pas l’image bien carrée qu’on attend d’elle, qu’elle jette un voile impudique sur la façon dont les identités sont construites et s’imposent aux individus.

Ces femmes se plaignent que la la société ne s’intéresse pas à elles et donc qu’on ne les aide pas, car elles ne correspondent pas au stéréotype féminin telle que conçu par l’idéologie dominante. Elles ont raison. L’image que promeut l’idéologie misandre, c’est celle de femmes douées de toutes les qualités, et si possible.... victime des hommes (qui eux, sont pétris de tous les défauts). Mais les femmes toxicos ne renvoient pas l’image de la perfection, et elles ne sont pas victimes des hommes, mais d’elles-mêmes. Leur souffrance n’est donc pas médiatisée. C’est une catégorie parmi d’autres de victimes collatérales de la misandrie.

liberation.fr/societe/2013/03/08/ce-8-mars-bas-les-masques_886976


- et merci à ceux-celles qui sont montées dans les grues ce week-end à Evry et Privas : Nicolas, Mounir, et surtout April, la grand-mère qui a montré, puisqu’il en est malheureusement besoin, que la cause des femmes et celle des hommes sont indissociables.

 
 

10 mars  : COMMUNIQUE DES ASSOCIATIONS Père, Enfant Mère - I comme Identité - Barbes à Papas - SVP Papa - Défense des Enfants Séparés d’un Parent - SOS Papa - Nos enfants ont deux parents

À Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre,
À Madame Taubira, Garde des sceaux,
À Madame Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la Famille,

Samedi dernier, la petite Rose, 2 ans. Vendredi, Adam, 3 ans. Mais aussi, ces derniers jours, Marie, Fany, Killian, Luca et Evan, Benoit... En Ardèche, en Auvergne, dans l’Essonne, à Paris, Chartres, Montpellier, Nantes... Des grues, des viaducs, des cathédrales, le Centre Pompidou sont escaladés par des pères ou des grands-parents qui manifestent leur colère contre des jugements qui les éloignent de leurs enfants.
Au delà de ces drames familiaux, c’est la grande faillite de la justice familiale en France ! Ce sont des milliers d’enfants privés d’un parent ou déchirés entre un père et une mère.

Près de 9 Français(es) sur 10 estiment que les pères sont défavorisés par la justice. L’actualité est si déroutante que certains organes de presse préfèrent imaginer un invraisemblable complot « masculiniste ». En réalité, ce qui apparaît au grand jour, c’est que les jugements sur le divorce ont produit une immense violence et une immense détresse dans les familles françaises. L’égalité parentale est souvent bafouée, comme le montre ce Procureur de Privas qui privilégie la transgression d’un jugement par une mère plutôt à la présomption d’innocence.

Le gouvernement ne peut plus se permettre d’ignorer ces manifestations de désespoir dont la véritable cause est l’incapacité des tribunaux a traiter les conflits d’autorité parentale. Combien d’enfants et de parents sont aujourd’hui en souffrance dans notre pays ?

Nous nous rassemblons entre associations familiales en faveur de l’ÉGALITÉ PARENTALE pour faire entendre nos voix et demander au gouvernement français de réagir concrètement et rapidement à ce problème de société.

 
 

5-8 mars : AU SECOURS, LE 8 MARS REVIENT !

Lire le communiqué du GES, qui distingue à juste titre, le principe (légitime) du 8 mars, et sa récupération par les misandres : http://www.g-e-s.fr/

Lire les trois affiches détournées par Sos Hommes battus (hilarant !) : soshommesbattus.over-blog.com/article-8-mars-2013-journee-internationale-des-femmes-115892926.html

Durant ces quelques jours de folie qui s’annoncent, nous essaierons de relever les initiatives les plus sexistes ou discriminatoires (il en manquera sûrement !).

************************

"A l’occasion de la Journée internationale de la femme", le Défenseur des droits publie un Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine. Nous allons prendre le temps de le lire, mais une question nous tracasse d’emblée : si le problème concerne les "emplois à prédominance féminine" (et non les emplois féminins), il concerne aussi des travailleurs masculins. Alors pourquoi publier le guide à une date si fortement connotée du côté féminin ?

Autre question : le guide aborde-t-il le problèmes des emplois où la "prédominance féminine" est si forte que l’on n’embauche plus de travailleurs masculins (secrétariat, accueil), ou bien que les travailleurs masculins hésitent à s’y engager, de peur d’y être accueillis avec suspicion (petite enfance) ? Sans avoir l’impression de prendre un risque, nous parions que non.

defenseurdesdroits.fr/sinformer-sur-le-defenseur-des-droits/linstitution/actualites/le-defenseur-des-droits-publie-un

************************

Thalys offre 8000 billets à 8 euros, pour un aller simple, entre le 18 et le 25 mars... mais seulement aux voyageuses féminines ! On croit rêver, et encore plus quand on lit la motivation : Nous observons parmi nos voyageurs qu’il y a en effet davantage d’hommes (51%-49% et même 63%-37% en ce qui concerne les voyages d’affaires). Pourquoi ? Qu’il s’agisse de voyages d’affaires ou de loisirs, nous nous sommes donnés comme objectif de rétablir l’équilibre.

 51-49 : quelle disproportion insupportable, en effet ! C’est le point culminant de la bêtise véhiculée par l’idéologie paritariste. Et en quoi une promo qui a lieu une fois par an va-t-elle modifier ce présumé déséquilibre ? Surtout, en quoi Thalys peut-il influer sur le fait que les femmes choisissent moins les métiers d’affaires que les hommes ?

deplacementspros.com/8000-billets-Thalys-a-8-le-vendredi-8-mars_a20200.html

************************

A Toulouse, ça va barder ! Un collectif de 20 partis, syndicats et assoc (misandres) appelle les femmes à la grève, comme dans les années 70 ! Et pas seulement au boulot, mais aussi dans les ménages, pour contraindre les hommes à effectuer les tâches domestiques (qu’ils ne font jamais, c’est bien connu...).

" Si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête » affirme Julie Claret. « Nous voulons montrer que la femme joue un rôle central dans la société et que notre arrêt peut paralyser la société et causer des problèmes économiques". Cette justification est à elle-même sa propre réfutation : c’est justement parce que les femmes jouent un "rôle central" et qu’elles ne souffrent plus de discriminations qu’elles n’ont aucune raison de se mettre en grève.

ladepeche.fr/article/2013/03/06/1575902-les-femmes-appelees-a-se-mettre-en-greve-totale.html

 

 
1er mars : APRES LA VICTOIRE DE NANTES, DES LECONS A TIRER

L’action magnifique de Serge et Nicolas a incontestablement suscité un grand élan de sympathie dans l’opinion, et chez les (vraies) féministes. Merci par exemple à Sophie Auconie, députée européenne, sur Terra femina :

terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/22986-droit-des-peres-un-combat-legitime-pour-legalite-hommes-femmes-.html

Outre qu’ils dénoncent une véritable injustice, cela s’explique par le fait qu’ils ont mené une action inattendue, haute en couleur, et surtout non-agressive. Alors que les misandres nous peignent comme des individus violents et pervers, eux ont montré au contraire le visage de de l’authenticité affective, de la simplicité et de la capacité à s’exprimer avec de petits moyens, mais sans gaspiller ni détruire. A l’inverse, ceux qui croient que défendre notre cause consiste à rouler les mécaniques, faire des menaces, remplacer l’argument par l’insulte, se trompent lourdement : ils font un beau cadeau à nos adversaires en se montrant très exactement comme ceux-ci veulent nous voir, à savoir des caricatures..

Il est à noter que les seuls propos exploités par l’adversaire sont ceux prononcés par Serge en bas de la grue ("ces femmes qui nous gouvernent", "ces bonnes femmes qui croient qu’on ne sait pas changer les couches"). Il n’y a évidemment rien de misogyne dans ces propos, puisqu’il parlait des DEUX ministres qui avaient organisé la réunion avec les associations, donc très exactement de DEUX femmes ! Mais à notre époque, et en dehors de toute rationalité, cela suffit pour jeter la suspicion sur quelqu’un. Cela nous conforte dans la recommandation que nous portons depuis toujours : être attentifs à notre langage, et en particulier ne jamais employer le mot "femmes" (comme le mot "hommes" d’ailleurs) sur le mode de la généralité (par contre, on peut dire "des" femmes, "certaines" femmes, "beaucoup de " femmes, etc.) 

Et même, plus largement, ne jamais utiliser pour désigner l’adversaire un mot qui soit fondé sur la racine "femme", comme bien évidemment celui de "féminisme". Fabrice Méjias, le président d’Sos Papa a eu raison de définir son association comme "féministe" :

terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/22708-sos-papa-une-association-feministe-qui-veut-legalite-entre-papas-et-mamans-.html

Pour notre part et depuis longtemps, nous expliquons que l’hominisme n’est pas l’antithèse du féminisme, mais son élargissement à la lutte contre les discriminations qui frappent les hommes :

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article301

Quant aux termes adéquats pour désigner l’adversaire, ils ne manquent pas : les sexistes, les misandres, les paterphobes...

Concernant les antiféministes médiatisés, par exemple Zemmour et Soral, on notera leur absence totale du débat (comme on l’avait noté à l’occasion de celui sur l’école maternelle - voir 1 et 6 février). Ils avaient là pourtant une magnifique occasion d’apporter leur soutien à une cause populaire, et peu armée au point de vue médiatique. Mais l’antiféminisme semble être une machine à bloquer la réflexion : quand les féministes font quelque chose, on est aussitôt et automatiquement contre (y compris lorsque c’est légitime) ; mais quand les victimes prennent leur destin en main, on ne trouve plus rien à dire... En fait, les antiféministes semblent imaginer aussi peu que les misandres qu’un homme puisse être victime : ils en sont restés à la conception archaïque de l’homme-toujours-fort, qui n’a pas besoin de l’aide de la société. 

Les misandres ont manifestement été sidérés par l’action de Nantes. Leur ligne de défense, la seule qu’ils soient en mesure de mettre en oeuvre, est toujours la même :

 - il s’agit d’un complot masculiniste ;

 - et de ce fait d’un complot venu de l’étranger (en l’occurence de l’Amérique du Nord).

Ce qui leur évite de répondre aux arguments antidiscrimination. A cet égard, l’article hostile d’un certain Raphael Bourge, un clown qui se veut spécialiste des "violences faites aux femmes" est symptomatique : aucun chiffre, aucune référence à des études appropriées ; tout cela est remplacé par un simple procès d’intention "masculiniste".

leplus.nouvelobs.com/contribution/790189-sos-papa-et-autres-masculinistes-l-antifeminisme-comme-raison-d-etre.html

Nous avons déjà tout dit de ce néologisme dont personne ne se réclame, et qui a été créé par nos adversaires avec pour seul objectif de nous discréditer (en faisant croire que nous voulons une revanche du masculin sur le féminin, alors que nous voulons l’égalité des droits) :

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article6

Quant à l’"étranger", c’est à mourir de rire ! La vérité est que le même processus de diabolisation des hommes est à l’oeuvre dans tous les pays développés, et que de ce fait une même réaction se produit dans ces mêmes pays. Dans le même temps, et non pas chez les uns puis chez les autres. Donc même si les Français apprécient les livres de l’américain Robert Bly, les films du québécois Serge Ferrand, leur propre mouvement antisexiste chemine depuis bien longtemps (le premier mouvement paternel français, le DIDHEM, a été créé en... 1969).

Pour les grues, c’est tout simple. En 2003 a été fondé en Grande-Bretagnei un mouvement de pères qui a marqué son époque : Fathers for Justice. Son président, Matt O’Connor, était un ancien de Greenpeace, et il a mis son expérience au service de la cause des pères : des actions spectaculaires mais non-violentes, bien ciblées et bien lisibles, donc souvent situées en hauteur. Occupation de toits de maisons d’hommes politiques, de sommets de monuments divers,... et de grues. Ces opérations ont eu un tel succès qu’elles ont été imitées en chaîne dans tous les pays de l’ancien Commonwealth... et qu’elles le sont avec un peu de retard aujourd’hui en France. Mais en soi elles n’ont rien de "masculiniste", elles sont des techniques de publicisation inventées par Greenpeace... à moins, bien évidemment, que Greenpeace n’ait été elle aussi victime du complot, et infiltrée par de vilains "masculinistes"... 

L’histoire de Fathers for Justice (en anglais) :

fathers-4-justice.org/wp-content/uploads/2012/03/A-Short-History-of-Fathers4Justice1.pdf

 

 
22 février : VALLAUD-BELKACEM NE REPOND PAS (merci à Fred)

Un ami nantais a démarché son député pour qu’il interpelle Najat Vallaud Belkacem sur l’indifférence totale que manifeste son ministère quant aux violences contre les hommes. Une excellente initiative, à reproduire ailleurs. Le député, Michel Ménard, a donc posé une question écrite à la ministre, lisible sur le site de l’Assemblée nationale (n° 13806) :

questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-13806QE.htm

La question date du 18 décembre et le délai de réponse offciel étant de deux mois, il est désormais dépassé. En effet, Vallaud n’a pas répondu, ce qui ne nous étonne guère, puisque manifestement les violences contre les hommes sont son tout dernier souci.

 
 

20 février : MANIF DE NANTES

pays-de-la-loire.france3.fr/2013/02/20/svp-papa-apres-les-crues-la-manif-nantes-203165.html

ouest-france.fr/ofdernmin_-80-papas-manifestent-a-Nantes-pour-l-egalite-des-droits-_40771-2165869-pere-pdl_filDMA.Htm

lepoint.fr/societe/des-peres-manifestent-a-nantes-pour-defendre-leur-cause-20-02-2013-1629946_23.php

metrofrance.com/nantes/nantes-serge-charnay-est-devenu-le-symbole-des-peres-en-detresse/mmbt !9OM4cwcLuBAIc/

midilibre.fr/2013/02/20/manifestation-a-nantes-pour-defendre-ces-papas-prives-d-enfants,647795.php

 

 
16 février  : SOLIDARITE AVEC SERGE ET NICOLAS !

lundi 18

18h : le communiqué du GES

g-e-s.fr/base-de-documentation/communiques/solidarite-avec-les-peres-de-nantes-non-aux-discriminations-contre-les-peres

16h30 : la réunion avec les assoc de pères vient de se terminer et le duo Taubira/ Bertinotti a fait une déclaration lénifiante, semblant découvrir un problème qui a trente ans d’âge, ne faisant aucune proposition concrète si ce n’est... de prochaines séances de travail, faisant l’éloge de la médiation (alors que les mères captatrices sont des folles furieuses qui justement sont incapables de toute discussion avec l’autre) et rappelant que le nombre de résidences alternées augmente (quand on sait à quel rythme !) 

Il y a gros à parier que tout ça ne soit que de l’enfumage, et que tout redeviendra comme avant dès que Serge sera redescendu. C’est pourquoi la seule attitude juste est de se mobiliser maintenant, à la manière dont nous y invite cette association dont nous reproduisons l’appel :

Le ministère est actuellement à l’écoute. Pour combien de temps ?
L’examen de la proposition de loi pour une résidence alternée par défaut pourrait être éxaminée. Il est temps de ne rien lâcher. C’est le moment d’écrire à vos députés, de manifester devant vos tribunaux, d’appeler la télé, d’organiser des fêtes pour nos enfants, de peindre sur les murs, de distribuer des tracts, d’aller à Nantes le 20 février... Tant qu’on n’aura rien obtenu, il faut continuer.

Associations, écrivez cette semaine (ou jamais) à :

( en précisant sur l’enveloppe :
MÈRE / PÈRE : ÉGALITÉ DES DROITS )

Dominique BERTINOTTI
Ministre déléguée auprès de la Ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille
Ministère des Affaires sociales et de la santé
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Standard : 01 40 56 60 0001 40 56 60 00

Christiane TAUBIRA
Ministère de la Justice
13, Place Vendôme
75042 Paris cedex 01

dimanche 17 :

17h : Fabrice Méjias (président Sos Papa) en direct sur BFM

15h : sur i-télé, formidables images de Serge, qui répond de sa grue à un journaliste : "Je ne suis pas un symbole, je suis un papa !". Il n’a l’air ni désespéré ni perturbé. Il a même réussi à peindre un slogan sur les parois. En tous cas, l’effervescence qu’il a réussi à provoquer est extraordinaire : Ayrault aurait demandé à Taubira et Bertinotti de recevoir les assoc de pères !

10h : le festival médiatique continue. Sur BFM, interview d’Olivier Besida (Sos Papa Paris) et Elodie Cingal

samedi 16 : ce matin, un deuxième père a investi une autre grue ! Il s’agit de Nicolas Moreno, cet isérois qui a récemment organisé la manif de Grenoble à l’occasion de sa procédure il est privé de ses deux fils - voir 22 janvier). Sa banderole proclame Pères en galère, pères solidaires. Et Serge n’est toujours pas redescendu. Nous ne pouvons qu’être enthousiastes au spectacle de ces pères qui relèvent la tête et affrontent la société misandre.

elle.fr/Societe/News/Nantes-un-deuxieme-pere-retranche-en-haut-d-une-grue-2340828

16h : en tout cas, au point de vue médiatique, c’est un grand succès. BFM diffuse en boucle des images spectaculaires des grues, de même que l’interview de la mère de Nicolas, qui explique le sens de l’action de son fils, dont elle annonce la redescente pour 17h.

17h : BFM filme effectivement la descente de Nicolas, et l’interviewe ensuite pendant plusieurs minutes. Très à l’aise, il décline ses propres revendications mais aussi celle de l’ensemble des pères privés de leurs enfants. La cause des pères vient de faire un grand bond en avant.

22h : déclaration de Dominique Bertinotti, ministre de la Famille : Il y a d’autres moyens de défendre la cause des pères (Ah bon ? Lesquels ?). Cependnat, elle se rattrape ensuite, et reconnaît que les pères manifestent de plus en plus le besoin de s’occuper de leurs enfants et qu’il y a là un vrai problème.

leparisien.fr/societe/video-nantes-le-2e-papa-est-redescendu-le-premier-reste-perche-sur-sa-grue-16-02-2013-2573269.php

vendredi 15 : :Ce matin à Nantes, Serge Charnay, père divorcé privé de son fils, est monté sur une grue de 40 mètres et a déployé une banderole avec le prénom de celui-ci : Benoît, 2 ans sans papa, pour attirer l’attention sur l’injustice qu’il subit. Des négociations sont en cours. Nous ne pouvons évidemment qu’exprimer notre admiration pour son courage et notre solidarité avec lui.

ouest-france.fr/actu/actuDet_-Nantes.-Un-pere-de-famille-desespere-perche-en-haut-d-une-grue_55257-2164385_actu.Htm

19h30 : Serge aurait obtenu que son dossier soit réétudié le mars prochain. Mais il n’a pas accepté de descendre de la grue.

nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-pere-retranche-en-haut-de-la-grue-refuse-la-proposition_fil-2294076_actu.Htm

 
 

12 février  : BRAVO SANDRINE ! (suite, voir 1 et 6 février)

Extrait de l’interview donné par Vincent Peillon à L’Express :

- Faut-il rebaptiser les écoles maternelles, comme l’a demandé une députée PS ?


- Non. Je comprends ce qu’a voulu dire Sandrine Mazetier, mais je crois que la question de l’égalité entre les garçons et les filles à l’école va bien au-delà de cette question. Je viens d’ailleurs, avec la ministre des Droits des femmes et quatre autres ministères, de signer une convention en ce sens.


lexpress.fr/actualite/societe/education/vincent-peillon-nous-ne-sommes-qu-au-debut-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires_1219396.html

Ce premier refus ne nous étonne pas : déjà engagé dans diverses réformes impopulaires, Peillon n’a aucune envie de prendre une mesure qui l’amènerait à affronter, coalisés, tous les gens qui rêvent de revenir au bon vieux temps (pas si lointain...) où l’éducation était la chasse gardée des mères, à savoir les réacs et les misandres de tous poils. D’ailleurs, il botte en touche : la Convention qu’il a signée, rédigée par les misandres de divers ministères, ne prend aucunement en compte les problèmes des garçons.

Ce qui importe, c’est que Sandrine Mazetier a ouvert une brèche : à nous de l’élargir...

 

 
8 février : EXTRAITS DE L’ARTICLE DU MONDE SUR LE PROCES D’ERIC RAOULT, ACCUSE PAR SA FEMME DE VIOLENCES CONJUGALES :

A la barre, son épouse tempère ses propres déclarations. L’enregistrement réalisé à l’insu de son mari pendant que le couple était au lit ? "J’ai voulu lui faire dire des choses qui me seraient utiles plus tard dans la procédure", dit-elle. (...)

Le président insiste :

"Vous a-t-il porté des gifles ?

– Disons qu’il m’a un peu bousculée. Qu’il ne m’a pas asséné des coups avec violence.

– Mais des gifles, plif, plaf, c’est oui ou c’est non ?

– Je ne me rappelle plus bien les circonstances, on était allés au cinéma, on avait vu La Vérité si je mens 3..." (...)

Il accable l’élu, vole au secours de l’épouse, assène sa morale avec d’autant plus de fermeté qu’elle s’abat sur un prévenu juste assez connu pour être intéressant et suffisamment déchu pour ne plus être impressionnant.


lemonde.fr/societe/article/2013/02/08/au-proces-d-eric-raoult-etalage-de-la-haine-conjugale_1829099_3224.html#xtor=AL-32280308

On appelle cela l’"arroseur arrosé". L’ex-député a soutenu et voté sans sourciller toutes les mesures basées sur la négation des violences contre les hommes : il est désormais payé de retour.

 

6 février : BRAVO SANDRINE ! (suite - voir 1 février)

Dans un communiqué, le GES appuie l’initiative de Sandrine Mazetier :

g-e-s.fr/base-de-documentation/communiques/soutien-a-sandrine-mazetier-il-faut-renommer-l-ecole-maternelle-6-fevrier-2013/


A l’inverse, il y a un certain nombre de réactions hostiles, et parmi elles certaines sont stupéfiantes, parce qu’elles viennent de gens qui se présentent comme en dehors du "politiquement correct". Par exemple :

 - Egalité et réconciliation reproduit un article de Tak.fr, qui ne voit pas du tout l’enjeu du problème. On croyait pourtant que Soral était "contre la féminisation"...

egaliteetreconciliation.fr/Sandrine-Mazetier-veut-changer-le-nom-de-l-ecole-maternelle-16209.html

 - l’excellent site Boulevard Voltaire publie une chronique carrément imbécile de Marie Delarue, qui elle non plus ne voit pas grand chose !

  bvoltaire.fr/mariedelarue/debaptiser-lecole-maternelle-la-betise-est-au-pouvoir,10519

On se demande comment raisonnent ces gens-la. Parce que telle idée vient d’une instance qui leur est adverse (le gouvernement - la gauche - la droite - les féministes, etc.), ils sont mécaniquement contre, ils ne prennent pas la peine de l’examiner rationnellement, et tirent dessus à boulets rouges.

Pour nous et globalement, Sandrine Mazetier n’est certainement pas une une camarade de combat. Mais lorsqu’elle reprend une idée qui est depuis longtemps portée par notre mouvance, qu’elle la publicise et que peut-être, vu sa position, elle la fera passer dans la réalité, nous ne faisons pas la fine bouche : nous approuvons et nous poussons à la roue...

Rappel : on peut exprimer son soutien ici : sandrinemazetier.fr/contact

 

 
4 janvier : A NOUVEAU, LES PATERPHOBES ATTAQUENT LE "NOM DU PERE"

Dans le projet en discussion du "mariage pour tous", l’article 2 stipule qu’en cas de désaccord entre les parents adoptants, l’enfant se voit attribuer les deux noms de famille dans l’ordre alphabétique. Une règle qui se comprend puisqu’ils sont de même sexe.

Mais, ô surprise, un amendement propose d’élargir ce système aux "filiations par le sang", c’est-à-dire à tout le monde. Actuellement, comme l’a établi la loi de 2002, en cas de désaccord, c’est le nom du père qui est donné à l’enfant.

Il s’agit donc d’une attaque en règle, mais organisée pour passer inaperçue, visant à minorer encore la place du père, en réduisant l’éventail des possibilités de transmission de son nom à l’enfant.

europe1.fr/Politique/UMP-au-nom-de-famille-du-pere-1403399/

Voir notre rubrique sur le sujet :

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?rubrique42

et aussi le dossier du GES :

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?rubrique42

 

 

2 février : voir 5 et 15 janvier

 

Nous avons signalé sa parution, puis donné des liens le concernant. Aujourd’hui et après lecture, nous recommandons cet ouvrage sans réserve. Il est vraiment remarquable.

Lire la note de lecture publiée par le GES :

g-e-s.fr/base-de-documentation/references/notes-de-lecture/paternites-imposees-mary-plard-les-liens-qui-liberent-2013/

Son auteure, Mary Plard, prend la suite de femmes qui ont, les premières dans le monde francophone, dévoilé un type de violence contre les hommes jusque là resté tabou (comme Sophie Torrent avec L’homme battu, ou Anne Poiret avec L’ultime tabou)

C’est avec joie que nous l’insérons dans notre recension Des femmes pour la cause des hommes :

la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article232&var_mode=calcul

 
 

1 février  : BRAVO SANDRINE !

La députée de Paris Sandrine Mazetier s’active pour obtenir le changement de l’appellation "école maternelle", au titre que celle-ci "laisse entendre que l’univers de la petite enfance serait l’apanage des femmes", et que "remplacer ce nom genré par un nom neutre redonnerait symboliquement aux pères la place qui leur revient dans l’éducation de leur enfant". Elle propose "petite école" ou "première école".

lepoint.fr/societe/ecole-maternelle-et-pourquoi-pas-paternelle-01-02-2013-1622647_23.php

Le texte intégral de sa questionposée au ministre de l"EN :

questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-13751QE.htm

Nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains à cette intelligente initiative. Rappelons qu’il s’agit d’une très ancienne revendication des mouvements paternels et des hoministes : elle figurait dans le programme du MCP (Mouvement de la condition paternelle) dès les années 90 (il proposait "école enfantine") et elle a été reprise chaque année par le GES depuis 2008 (Proposition B5 : Dans les textes officiels, transformation de toutes les expressions connotant abusivement une spécificité sexuée dans un domaine donné. "Ecole maternelle > "école enfantine")

g-e-s.fr/base-de-documentation/plate-forme-de-propositions-maj-2012/

On peut exprimer son soutien à Sandrine Mazetier :

sandrinemazetier.fr/contact
 

 

30 janvier : CONTRE LA PMA (suite)

Bravo Decool ! : le député du Nord Jean-Pierre Deccool, militant ancien de la résidence alternée par défaut, a intelligemment profité du débat à l’Assemblée nationale pour déposer un amendement (n°1393) qui vise "à préserver l’autorité partagée et à privilégier la résidence alternée pour l’enfant en cas de séparation des parents". Il a parfaitement compris que le processus de marginalisation des pères a des causes antérieures au débat actuel, en particulier le traitement idéologique des procédures de divorce.

Pour lire le texte et la liste des cinquante députés signataires :

assemblee-nationale.fr/14/amendements/0628/1393.pdf

Les misandres protègent Pierre Bergé. Tous les médias ont rapporté le propos récent (16 septembre) de Pierre Bergé, grand financier du lobby LGBT et partisan de la GPA : "Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ?". Il s’agit sans doute du propos misogyne le plus violent tenu en France depuis cinquante ans. Le genre de propos que n’aurait jamais tenu un hoministe, bien sûr, ni même un des polémistes souvent taxés de misogynie, comme Zemmour ou Soral. D’habitude, les officines misandres déclenchent un tollé de protestations, organisent un lynchage médiatique et exigent des excuses. Mais rien de tout cela n’a été fait contre Bergé, et les misandres continuent de défiler auprès de lui. Mieux : l’association Chiennes de garde, qui prétend lutter "contre les insultes publiques" (mais seulement quand elles visent des femmes), dans le même temps où elle stigmatise plusieurs pubs ambigües, n’a toujours pas évoqué Bergé, quinze jours après sa brillante prestation !

http://www.chiennesdegarde.com/


Est-ce à dire que les misandres épargnent Bergé parce qu’il est le généreux sponsor des militant(e)s LGBT ? Est-ce à dire que Bergé a le droit de salir les femmes parce que son argent sert à différentes causes investies par une partie des misandres ? Mais oui, bien sûr, c’est exactement cela.

Devant cette situation, et en antisexistes conséquents, nous en appelons à toutes les associations antisexistes (même celles qui ne dénoncent jamais la misandrie) : nous sommes prêts à nous associer à elles pour toute intervention, action publique, manifestation, consistant à condamner le propos de Bergé et à exiger de lui des excuses auprès de toutes les femmes et tous les hommes qu’il a blessés. La moindre des choses.

 

 
25 janvier  : CONTRE LA PMA, LES (VRAIES) FEMINISTES SE REVEILLENT (suite, voir 10 janvier)

Sur Europe 1, Sylviane Agacinski en remet une couche : elle stigmatise le lâche silence des gens de gauche (nombreux selon elles) opposés à la PMA mais qui se taisent, et développe sur celle-ci la même analyse que nous, à savoir qu’il s’agit d’un processus d’élimination du père.

atlantico.fr/pepitesvideo/sylviane-agacinski-gouvernement-est-fourvoye-en-unissant-mariage-et-adoption-619087.html

 

 
23 janvier : CONTRE LA PMA (suite)

- image ci-dessus (manif pro-mariage gay du 19 janvier) : sous le couvert d’un jeu de mots, une charmante créature brandit un slogan qui dévoile la pensée sous-jacente à la revendication de la PMA : fabriquer des enfants sans père pour des familles sans hommes, c’est-à-dire -dire réaliser, avec l’aval de la société, l’un des plus anciens fantasmes misandres. Hors père, pas de père : merci, c’est très clair !


- car, contrairement à l’interprétation faite par certains, cette revendication ne s’inspire en rien du féminisme, ni de la théorie queer. Heinrich Cornelius Agrippa, illustre théoricien misandre, écrivait déjà, en 1509, dans De la supériorité des femmes, à propos de la procréation : "le sperme de l’homme ne joue dans ce processus qu’un rôle mineur, se contentant, comme par un aléa de la substance, d’y pénétrer pour ainsi dire en intrus (...) la femme confectionne seule le foetus, hors de toute aide extérieure" et de donner en exemple, outre celui de Marie, celui d’"une femme qui absorba et engloutit, par ses voies appropriées et sans artifice aucun, de la semence virile émise d’aventure dans un bain public." (relire La misandrie, p. 27). Rien de bien nouveau...
 

- avec de pareils slogans insultants pour la paternité, d’autres qui assimilent les enfants à des objets (le "droit à l’enfant"), avec leur manie de traiter tout interlocuteur sceptique d’"homophobe", il n’est pas étonnant que le lobby LGBT (que nous ne confondons en rien avec l’ensemble des homos) ait suscité la colère dans les chaumières les plus reculées, au point que des centaines de milliers de personnes, habituellement peu mobilisées, soient venues manifester à Paris. C’est le lobby LGBT qui dégrade l’image des homos dans l’opinion, de la même façon que les officines misandres dégradent l’image des (vraies) féministes.


- malgré les réserves que nous avons émises par rapport à leur positionnement (voir 27 décembre), nous ne pouvons que rendre hommage aux manifestants du 13 janvier : ils ont fait retirer la PMA du projet initial, et l’ont sans doute rendue plus difficilement aceptable dans le cadre des lois qui seront discutées au printemps. Pour autant, nous continuons de penser que les pères qui ont manifesté hier à Grenoble affrontent le problème davantage en profondeur (mais ils étaient cinquante, et là il y a un contraste saisissant...).


- suprême extravagance : on retrouve la misandrie à l’oeuvre à l’intérieur même du lobby LGBT et de ses sympathisants. Ainsi, la logique de l’égalité voudrait que les partisans de la PMA pour les couples de femmes le soient aussi de la GPA pour les couples d’hommes. Mais ce n’est pas souvent le cas. Ainsi notre grande "anthropologue" nationale Françoise Héritier a déclaré devant la Commission des lois refuser la GPA, au titre que cette dernière implique une "maternité incertaine". Elle a raison, mais alors pourquoi soutient-elle la PMA, laquelle implique une paternité tout aussi incertaine ? Parce que si, par intérêt stratégique, elle soutient le lobby LGBT dans son ensemble, elle voit dans les homos masculins des hommes avant tout, donc des ennemis... Il y a gros à parier que si la PMA est adoptée, les militants homos masculins seront aussitôt lâchés dans leur revendication de GPA par leurs compagnes de route...

pelerin.info/L-actu-autrement/L-actu/Les-deputes-reflechissent-aux-enjeux-philosophiques-et-anthropologiques-du-mariage-pour-tous


- quand nous recensions les féministes anti-PMA (voir 10 janvier) nous étions loin d’imaginer que Simone Veil se montrerait à la Manif pour tous. C’est avec impatience que nous attendons qu’elle explicite son positionnement.
 

 

22 janvier : MANIF DE PERES A GRENOBLE : BRAVO !

alpes.france3.fr/2013/01/22/des-papas-manifestent-pour-la-co-parentalite-grenoble-185621.html

 
 

18 janvier : DE L’ESPOIR POUR JEAN-PAUL DEGACHE

Une fois de plus, l’AG du Comité de soutien s’est déroulé devant une salle pleine de sympathisants motivés, et décidés à poursuivre l’action qu’ils mènent depuis des années. Une bonne nouvelle : du fait du temps déjà effectué et de son comportement modèle, Jean-Paul pourrait obtenir courant 2013 un placement sous surveillance électronique (PSE), ce qui lui permettrait de continuer à effectuer sa peine à domicile. Avec des possibilités de mouvement réduites, mais tout vaut mieux que la prison...

Jusqu’à l’avis de la commission concernée, la consigne ne change pas : lui écrire le plus souvent possible, car ce sont les initiatives venues de l’extérieur (visites et courrier) qui lui permettent de tenir moralement. Nous réitérons donc notre appel aux hoministes : écrivons-lui, même si nous l’avons déjà fait, même si nous ne le connaissons pas, même avec quelques mots sur une carte postale. Pour lui c’est déterminant. A ce jour, il a reçu autour de 3000 courriers de 574 correspondants.

Concernant les fausses accusations, un demande adressée à notre site vient éclairer cruellement la réalité. Un homme victime, qui figure dans notre recension, qui a été acquitté, indemnisé et qui a même réussi à faire condamner l’Etat, nous a demandé de supprimer toute référence nominative à son affaire, au titre qu’il ne trouve pas de travail car ses employeurs potentiels se dérobent aussitôt qu’ils découvrent des infos relatant ce qui lui est arrivé. Nous avons bien sûr accédé à son souhait. Mais la leçon est claire : les mis en cause, même si leur innocence a été reconnue de la manière la plus officielle, voire de plusieurs manières différentes, sont condamnés, et condamnés à vie.

http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article313

 

 
15 janvier : PREMIERES CHRONIQUES SUR LE LIVRE DE MARY PLARD, PATERNITES IMPOSEES

madame.lefigaro.fr/societe/peres-leur-corps-defendant-140113-333206

franceinter.fr/emission-service-public-je-suis-ton-pere-les-paternites-imposees

ouest-france.fr/actu/actuDet_-Un-jour-ils-sont-devenus-peres-malgre-eux-_3639-2154048_actu.Htm

 

 
10 janvier : CONTRE LA PMA, LES (VRAIES) FEMINISTES SE REVEILLENT

Suscitant parfois l’incompréhension de certains "défenseurs des hommes", nous avons toujours affirmé la nécessité de distinguer, et ce à toutes les époques, le féminisme et la misandrie, le second courant (sexiste) étant évidemment notre adversaire, le premier (égalitaire et républicain) représentant un allié naturel.

L’actualité nous donne raison, puisque dans le cadre des débats liés au mariage des couples de même sexe, qui cassent tous les clivages, des voix féministes, et non des moindres, s’élèvent à contre-courant. Pas forcément contre toutes les revendications, mais au minimum contre celle qui nous paraît totalement inacceptable, à savoir l’accès à la PMA octroyé aux couples de femmes. Ces féministes semblent avoir pris conscience de l’engrenage infernal où les entraîne la posture victimiste-misandre, et appuient sur le frein. Voici des exemples et des citations : 


- Anne Zelenski, féministe historique des années 70 :

Être né/e d’une éprouvette ? Pas très gratifiant d’avoir comme figure du père un spermatozoïde chanceux.

ripostelaique.com/mariage-homosexuel-deni-de-realite-et-derive-du-principe-degalite.html


- Sylviane Agacinski (épouse de Lionel Jospin) :

Ne courons pas derrière le système californien de fabrication d’enfants à la demande, selon une tarification précise. Un discours ultralibéral et cynique prétend que tout se vend dans le monde, y compris les ventres et les enfants. Ce n’est pas ma conception du socialisme. (Nouvel Obs du 10 -1, p. 37)

tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130125.OBS6754/contre-le-mariage-homo-une-formule-sympathique-mais-absurde.html


- Christine Meyer, secrétaire nationale du MRC, chargée de la citoyenneté et du droit des femmes :
en tant que femme de gauche, je fais un lien entre le libéralisme économique qui vise à supprimer toute norme ou règle faisant obstacle à la circulation généralisée des marchandises et la libération infinie des désirs qui elle aussi refuse toute norme ou obstacle.

lefigaro.fr/politique/2012/12/25/01002-20121225ARTFIG00098-meyer-mrc-non-a-la-liberation-infinie-des-desirs.php


- le CERF (Cercle d’études de réformes féministe - depuis 1999) :

Or, si les homosexuels font d’aussi bons parents pour les enfants qu’ils ont eu biologiquement, il n’existe aucune assurance qu’un enfant privé de l’éducation par un couple homme-femme ne soit pas de ce fait fragilisé. Le principe de précaution doit être appliqué, les enfants ne doivent pas être l’objet d’expérimentations sociales pour satisfaire aux caprices d’adultes.

reformesfeministes.blogspot.fr/2012/10/petition-oui-au-mariage-homo-non-la_15.html


Et la liste devrait s’allonger...

Sur le même sujet, nous avons relevé un propos percutant de Boris Cyrulnik, qui cerne bien les enjeux :

Peut-être, au XXIIe siècle, faudra-t-il organiser un débat pour savoir s’il est normal que les hommes soient réduits au rôle de sex toys de femmes épanouies ? (Nouvel Obs, 10-1, p. 36)

 
 

5 janvier 2013 : PATERNITES IMPOSES, UN DOSSIER ET UN LIVRE

Dans Marianne, un excellent dossier réalisé par Jacqueline Rémy : consistant (8 pages), nombreux témoignages et références (dont plusieurs de notre mouvance), bonne compréhension du problème.

D’autre part, on annonce la parution de Paternités imposées, un sujet tabou, livre de Mary Plard aux éditions Les liens qui libèrent. Ce sera le premier sur la question !

evene.fr/livres/livre/mary-plard-renaud-van-ruymbeke-paternites-imposees-1778626.php



Imprimer

Menu

Menu :