DOSSIER : le 3919 (2007 > ?)


 

Le 3919 est une ligne d’écoute mise en place en 2007, en remplacement d’un numéro à 10 chiffres renvoyant à Violences conjugales Femmes Info-service, créé en 1992 par la FNSF (Fédération nationale solidarité femmes). La FNSF sous-traite ce service au Ministère de l’égalité femme-homme, qui le finance.

Voici des logos explicites : le 3919, pourtant service public, est réservé à un seul sexe... 

 

 

 

Pour ceux qui n’auraient pas compris, les victimes sont toujours représentées sous des traits... féminins  :

 

 

Et pour les cas très difficiles, qui n’auraient toujours pas compris, les agresseurs sont représentés sous des traits masculins (c’est d’ailleurs la seule occasion où apparaissent des hommes !)

 

Comme si cela ne suffisait pas, en 2014, la ligne d’écoute devient Violences femmes Infos-3919, ou 3919-Violences femmes info, en partenariat avec les associations de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Notre position

 - nous nous réjouissons de la mise en place du 3919, qui constitue une amélioration indéniable de l’aide aux victimes de violence conjugale (et des autres types de violences ajoutés depuis 2010).
 
- nous protestons
* contre la présentation discriminatoire et sexiste anti-hommes qui en est faite par les différents ministères qui en ont la charge (actuellement le Ministère des Droits des femmes), ainsi que par l’ensemble des médias ;
 
* contre le fait que sa gestion soit confiée à une association sexiste, la FNSF ;
 
* contre l’absence d’hommes dans le personnel chargé de répondre aux appels.
 ...ce qui a pour conséquence que les hommes victimes sont de fait exclus du service.
 
 - nous revendiquons 
* la suppression de tout contenu discriminatoire/sexiste dans les documents de présentation diffusés par le Ministère en charge du service ;
 
* l’attribution de sa gestion à un personnel non-sexiste ;
* l’introduction dans le personnel répondant d’une proportion d’hommes consistante, et la possibilité pour les appelant(e)s de choisir un répondant de l’un ou l’autre sexe.

 

Pour bien comprendre le fonctionnement du 3919

- "appels traitables" : tous les appels, en attente de traitement

- "appels traités", "prises en charge téléphoniques", "pré-accueil" : premier niveau de réponse, à tous les appels. Filtrer les appels malveillants et parasites. Identifier rapidement la demande. Délivrer des informations simples et rapides. Orienter soit vers les dispositifs adéquats, soit vers l’équipe d’écoute.

- écoute de second niveau : accueil de la parole dans un cadre bienveillant. Evaluation de la situation. Stratégie pour sortir des violences conjugales. Orientation vers les structures spécialisées adaptées.

- "Fiches" : elles sont établies à partir des appels émis par des femmes et hommes victimes de violence conjugales exclusivement, dans le cadre d’une relation hétérosexuelle. Elles servent de base aux rapports FNSF. Mais tous les appels ne donnent pas lieu à des fiches : seuls sont dans ce cas les appels jugé "pertinents", ce qui signifie que les autres ne sont peut-être pas jugés crédibles...

 

 

mars 2007

En mars 2007, le 3919 est mis en place par le Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité, qui dépend du Ministère du Travail.

Il s’agit donc d’un service public, dont peuvent bénéficier en théories tous les citoyens français des deux sexes. Pourtant, il est présenté sur le site du ministère de manière explicitement discriminatoire, comme ne s’adressant qu’à un sexe, les victimes étant censées toutes appartenir à ce sexe-là.
 
 
Voici ce texte, dans lequel nous avons coloré les contenus discriminatoires :
 
Tous les trois jours, une femme meurt de violences conjugales.
Violences conjugales. Parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire.
Appelez le 3919
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes le 25 novembre 2006, la Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité a annoncé l’instauration d’un nouveau numéro de téléphone pour les victimes et les témoins de violence conjugale. L’objectif d’une telle mesure est d’améliorer l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violence. .
Lancement d’un numéro de téléphone unique pour les victimes et témoins de violences conjugales : le 3919
Afin d’améliorer le premier accueil des femmes victimes de violences et pour mieux faire connaître ce dispositif, un numéro d’appel unique, le 3919, facile à retenir (numéro à 4 chiffres) et de faible coût (prix d’un appel local), est mis en place le 14 mars 2007 et confié à la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)
 
Ce numéro unique garantit une qualité de la réponse apportée, uniforme sur tout le territoire, avec une écoute professionnelle, anonyme et personnalisée et, le cas échéant, une orientation adaptée sur des horaires d’ouverture répondant au mieux aux besoins des femmes victimes de violence.
Une campagne pour informer et faire mémoriser le 3919
Les objectifs de cette campagne d’information sont de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre de victimes sur l’existence de ce nouveau numéro et de faire prendre conscience au grand public de la gravité du phénomène des violences conjugales.
 
***** 
 
Le texte se poursuit par la présentation des supports utilisés pour la campagne d’information :
 
- une affiche et un dépliant qui, à côté des autres slogans, reprennent la formule : "Tous les trois jours, une femme meurt de violences conjugales"
 
- un aide-mémoire, qui, à côté des autres slogans, énonce : "Humiliations, insultes, menaces, pressions psychologiques, coups, agressions sexuelles, viols par un (ex)conjoint ou (ex)compagnon sont des violences toutes punies par la loi".
 
- un film télévisé (et adapté pour internet), présenté ainsi : Un film pour faire réagir - « Anne Leroy » - Mon mari m’a battue et humiliée pendant 10 ans. Il m’a cassé plusieurs fois le nez, les côtes, les dents ... Mais depuis 15 jours, c’est enfin terminé ....

 

mars 2007

A l’appel du Collectif Coparentalité, des antisexistes manifestent devant la Halde pour protester contre le caractère discriminatoire et sexiste de la campagne de présentation. Une délégation est reçue par deux responsables, qui enregistrent la plainte. Nous remettons nous-même une plainte à titre individuel.

 

6 avril 2007

A sa demande et dans le même esprit, une délégation de Justice Papa est reçue au Ministère de la Parité par le directeur de Cabinet de Catherine Vautrin. Compte-rendu :
 

 

juillet 2007
 
Un premier bilan chiffré de l’utilisation du 3919 est établi. Le 26 juillet 07, Libération en rend compte, dans un article qui illustre bien comment les médias reprennent sans sourciller les thèmes sexistes du Ministère de la Parité :
 
Violences conjugales : 200 appels reçus par jour au 3919
par Caroline Charpentier avec AFP
 
« 200 appels sont reçus tous les jours, mais seulement 80 sont traités » a déclaré mercredi le ministre du Travail Xavier Bertrand, en évoquant les appels reçus par le service d’écoute de « Violence conjugale Info » au 3919. Avant d’ajouter : « Il faut trouver une solution pour les 120 qui restent »
 
Pour aller dans le sens d’une meilleure proximité des dispositifs d’aide aux victimes, Xavier Bertrand a annoncé qu’à « partir du 1er août, huit antennes départementales supplémentaires devraient être crées » - dont quatre sont en cours d’expérimentation.
 
Chaque jour, assistantes sociales, éducatrices spécialisées, psychologues ou conseillères conjugales, âgées de 23 à 57 ans et capables de répondre en langues étrangères, de l’anglais au berbère en passant par l’espagnol, l’arabe ou l’italien, se relaient pour répondre aux appels des victimes. Cette plate-forme, lancée en mars 2007, en remplacement de l’ancien numéro à dix chiffres, est un service d’écoute et n’est en aucun cas un numéro d’urgence, concurrent des habituels numéros (15, 17 et 18).
 
« Le 3919 a certes amélioré le dispositif d’écoute anonyme et d’information des femmes, mais on est toujours aussi démunis en lieux d’accueils et d’hébergements d’urgences pour les femmes et leurs enfants  », renchérit Ballanger. La promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, en visite le 28 février dernier dans le foyer de femmes victimes de violences conjugales, Coeur de Femmes, « on vous protégera » reste à mettre concrètement en oeuvre.
 
« On demande également qu’il y ait une cohérence entre les procédures civiles, c’est-à-dire divorces, droits de garde et visites, et les procédures pénales de sanction en cas de violence », souligne Marie Ballanger, responsable du 3919. « Les associations sont prises entre deux feux, entre mettre à l’abri des femmes, et un juge qui ordonne un droit de visite (du conjoint, ndlr) sans tenir compte de la violence que la femme ou les enfants ont pu subir », déplore-t-elle.
 
***** 
 
Donc, quatre mois après le lancement du service :
 
- il n’y a de la part de ses initiateurs aucune remise en question de son caractère discriminatoire : s’ils parlent d’en augmenter la portée, c’est toujours au bénéfice... d’un seul sexe.
 
- l’article apporte une confirmation qui ne figure pas dans les documents de présentation : les personnes qui répondent aux appels sont exclusivement des femmes - ce qui est un facteur de dissuasion supplémentaire pour les hommes victimes
 
- une fois de plus, on a affaire à un système pervers, qui se conforte lui-même : officiellement, rien n’interdit aux victimes hommes d’utiliser le service... 
...mais comme tout est fait pour les en dissuader, ils ne l’utilisent pas
... le système en déduit qu’ils n’existent pas, et donc qu’il est fondé à ne se préoccuper que des victimes.

 

8 août 2007
 
La Halde nous répond très succintement, par une fin de non-recevoir : "L’examen attentif de votre demande n’a pas permis de mettre en évidence la discrimination que vous indiquez et je me dois donc dans l’obligation de procéder à la clôture de votre dossier."

 

22 novembre 2007
 
Dans Le Monde (p.11), un article fait le point sur l’impact du 3919 : sur les 56000 appels enregistrés de mars à octobre, soixante-dix pour cent émanent de victimes, dont… 97,6 % de femmes, ou encore 2,4% d’hommes. Ce qui confirme ce que nous supputions : les hommes victimes n’appellent pas un service qui est présenté au public comme ne leur étant pas destiné. Et ça continue : l’auteur de cet article, loin de tenir compte de ces 2,4 % qui malgré tout sont signifiants, continue de parler des « femmes qui appellent ».

 

29 novembre 2007
 
En plus, la campagne du 3919 est primée ! Pour la quatorzième édition du Prix EFFIE France organisé par l’AACC, CB News et l’Union des annonceurs, présidée par Didier Truchot (Ipsos), 13 campagnes de communication ont été distinguées pour leur « efficacité mesurée et prouvée  », par un jury de professionnels. Et c’est le ministère du Travail qui remporte le Grand Prix 2007... qui pourrait être rebaptisé Grand Prix du sexisme !
 

 

9 janvier 2008
 
Sos Papa saisit la Halde au sujet de la présentation du 3919, pour discrimination fondée sur le sexe.

 

4 mars 2008
 
Réponse de la Halde à Sos Papa. La Halde ne donne pas suite, mais elle ne rejette pas explicitement le contenu de la requête, comme elle l’avait fait pour la nôtre. Mieux : elle cautionne implicitement la démarche, en réaffirmant dans son courrier sa compétence en matière de discrimination sexuelle. S’agit-il d’une évolution favorable ?
 

 

Rapport 2008 de l’OND
 
Ce rapport est intitulé La criminalité en France. Dans le Dossier II : crimes et délits constatés, on trouve p. 303 un chapitre Eléments de mesure des violences entre conjoints, avec une sous-partie La Fédération nationale Solidarité femmes : "3919" (p. 314) avec un certain nombre de chiffres valables pour 2007 :
 
Nombre de fiches renseignées : 12 731, dont 224 concernant des hommes victimes, soit 1,7%. Bien en dessous de l’estimation du Monde du 22 novembre 2007 ! [tous les appels ne donnent pas lieu à des fiches, seulement ceux qui dénoncent une situation crédible de violence conjugale]
 
C’est une nouvelle confirmation : les hommes victimes n’appellent qu’en proportion dérisoire.
 
Nombre d’appels de partenaires violents : 76 (pas d’indication de répartition par sexe : pourquoi ?)
 
Encore plus dérisoire. Le 3919 n’aide ni les hommes victimes, ni les hommes violents (qui pourraient y être orientés sur des aides psychologiques et thérapeutiques) : il n’aide aucun homme ! 
 

 

Rapport 2009 de l’OND
 
Egalement dans un chapitre intitulé Eléments de mesure des violences entre conjoints (p.247), et dans la sous-partie La Fédération nationale Solidarité femmes : "3919" (p. 258), des chiffres valables pour 2008 :
 
Nombre de fiches renseignées : 11 447, dont 253 concernant des hommes victimes, soit 2,2% 
 
Nombre d’appels de partenaires violents : 61
 
Donc, aucun changement notable dans les chiffres. Pourquoi y en aurait-il ?
 
Disponible seulement en version papier, CNRS Editions

 

26 février 2010
.
A propos du nouveau projet de loi sur les violences conjugales voté par l’Assemblée, Libération interviewe Françoise Brié, vice-présidente de la FNSF. Extrait :
 
- Ce délit de violence conjugale s’adresserait-t-il aussi aux hommes ?
 
- Oui, même s’ils sont très minoritaires parmi les victimes. Seuls 3% à 5% des appelants au 39 19, le numéro d’appel national destiné aux victimes de violences conjugales, sont des hommes.
 
Illustration parfaite du raisonnement biaisé que permet la discrimination : on exclut les hommes du dispositif, donc ils ne se manifestent pas, donc on se permet d’affirmer qu’ils sont peu nombreux !

 

mars 2010
 
"Le 3919 s’élargit", annonce le site du ministère du Travail. Les naïfs croient peut-être qu’il s’élargit aux hommes violentés. Ils ont tort : "Son domaine d’intervention est élargi à toutes les formes de violences au delà des violences conjugales."

Effectivement il "s’élargit" à trois autres types de violences, d’où désormais les quatre entrées suivantes : Violences conjugales / Mutilations, mariages forcés / Agressions sexuelles, viols / Violences au travail. Pourquoi pas ?

Mais, bien évidemment, ces quatre types de violence sont toujours considérées comme ne faisant que des victimes féminines. Si vous cliquez sur l’une ou l’autre entrée, vous verrez apparaître une rubrique "Témoignages. D’autres femmes ont vécu ces expériences avant vous". Et effectivement, tous ces témoignages sont féminins. Les seuls hommes qui apparaissent sont des policiers qui, eux aussi, n’évoquent que des victimes féminines. 

stop-violences-femmes.gouv.fr/outils/appelez-le-3919.html

 

17 avril 2010

Mise en ligne du Manifeste pour la désexuation des politiques de lutte contre les violences, initié par le Groupe d’études sur les sexismes. Il demande, entre autres, la désexuation du 3919. Il sera envoyé, le 22 mars 2011, avec des signatures, au Premier ministre, au ministre des Solidarités, au ministre de l’Intérieur. Il ne sucitera pas d’autre réaction qu’un accusé de réception.

 https://www.g-e-s.fr/base-de-documentation/courriers-aux-politiques/manifeste-pour-la-desexuation-des-politiques-de-lutte-contre-les-violences-avril-2010-avril-2012/

 

Rapport 2010 de l’OND
 
Dans le chapitre intitulé Eléments de mesure des violences entre conjoints (p. 271), et dans la sous-partie La Fédération nationale Solidarité femmes : "3919" (p. 280), des chiffres valables pour 2009 :
 
Nombre de fiches renseignées : 14 860, dont 475 concernant des hommes victimes, soit 3,2% 
 

Les rédacteurs pulvérisent tous les records d’hypocrisie : "Si la FNSF a pour vocation la lutte contre les violences faites aux femmes, son service d’écoute n’est pas fermé aux hommes victimes."

 
Mais si, il est fermé, justement ! En tous cas il se présente comme tel, et c’est pourquoi ils l’utilisent si peu, même si c’est un peu plus qu’auparavant, dans un accroissement désespérément lent..
 
Papier et DVD, CNRS Editions

 

25 juillet 2011

La FNSF publie sur son site Les données 2010 du 3919  :

19 707 appels concernant la violence conjugale

2,1% de ces appels concernent des hommes victimes de femmes.

Ca ne s’améliore pas !

solidaritefemmes.org/ewb_pages/a/actualite-764.php

 

novembre 2011

Le 3919 est au centre de la première campagne du Plan interministériel 2011-2013, présentée par la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot. La campagne s’intitule « Violences contre les femmes. Osez en parler  » L’objectif « est de sensibiliser et d’informer les femmes victimes de l’existence du 3919, numéro d’appel d’aide, pour accompagner et orienter les femmes, victimes de violences  ». Et seulement les femmes. La campagne presse comprend deux témoignages de victimes, toutes deux féminines, et deux témoignages de professionnelles, féminines elles aussi : les hommes sont rejetés dans les ténèbres extérieures, celles de auteurs de violences.
 

Dans le même temps, la FNSF, à l’occasion du 25 novembre mais aussi sous couvert de promouvoir le 3919, lance sa propre campagne, intitulée « Bourreau banal ». Le bourrreau y est représenté sous trois formes, masculines exclusivement : des hommes d’apparence effectivement banale, qui ont cependant une particularité dérangeante, au niveau de leurs mains. L’un a les doigts et les ongles crochus, à la manière des rapaces ; l’autre a les mains prolongées par une prothèse métallique avec des crochets ; le dernier porte des gants épais, du genre de ceux qui permettent de ne pas laisser de trace. Le numéro de téléphone est nettement affiché dans le coin droit, en bas. Le texte explique qu’il ne faut pas se fier à l’apparence anodine des auteurs de violences, toujours évoqués au masculin, laquelle peut être un camouflage pour tromper les victimes, toujours évoquées au féminin
 

 

30 novembre 2011
 
Le Groupe d’études sur les sexismes (GES) saisit le Défenseur des droits à propos de la campagne "Violences contre les femmes. Oser en parler" (paragraphe précédent), et en particulier à propos du 3919, pour discrimination fondée sur le sexe. Le Défenseur lui répond que la campagne "ne fait en aucun cas obstacle à ce qu’un homme victime de violences puisse appeler le standard téléphonique dans les mêmes conditions qu’une femme".

https://www.g-e-s.fr/base-de-documentation/saisines/saisines-du-defenseur-des-droits/saisine-defenseur-campagne-sur-le-3919-30-novembre-2011-reponse-10-avril-2012/

 

Rapport 2011 de l’ONDRP
 
p ; 321, 5. La Fédération nationale solidarité femmes : "3919"
 
L’article reprend les données fournies par la FNSF pour 2010 (voir 25 juillet 2011), et en fournit d’autres. On apprend ainsi que 16 027 appels ont fait l’objet d’une fiche de renseignements. Parmi elles, 337 correspondent à la situation homme victime - femme auteur, soit 2,1 %. Rien d’étonnant
 
Ce qui est stupéfiant, c’est le paragraphe qui suit (p. 323) :
 
Important - la FNSF a fait le choix en 2010 d’analyser uniquement les situations où une femme est victime de son partenaire masculin, soit 15 231 fiches, 95 % des 16 027 fiches renseignées. Aussi, les développements qui suivent se basent sur ce volume de 15 231 fiches.
 
Suivent cinq pages d’analyse des dites fiches ! On ne peut mieux dire : la FNSF ne s’intéresse pas, et ne veut pas s’intéresser (bien qu’elle soit payée pour cela) aux hommes victimes. Pour elle, ils n’ont pas à exister...

 

10 avril 2012
 
Le Défenseur des droits rejette la saisine du GES du 30 novembre 2011 au titre que :
 
"il ne ressort pas des pièces du dossier que la campagne d’information sur le 3919, qui ne fait en aucun cas obstacle à ce qu’un homme, victime d’actes de violence puisse appeler le standard téléphonique dans les mêmes conditions qu’une femme, contribuerait à subordonner le droit d’accès au 3919 à la condition d’appartenir au sexe féminin."
 
En l’occurence, le Défenseur joue sur les mots. Ce n’est pas le fonctionnement de l’outil 3919 qui est discriminatoire, c’est la campagne qui le présente, et qui, très explicitement, s’adresse exclusivement aux personnes de sexe féminin.
 
Ce que confirme le Défenseur dans le paragraphe suivant :
 
"la campagne d’information relative au 3919 ne vise pas à stigmatiser la population masculine, mais tend à remédier, dans le cadre des violences conjugales, au problème spécifique des violences "sexuées", c’est-à-dire des violences qui touchent les femmes et les visent en tant que telles."
 
Ce qui ne fait que conforter le propos du GES : la campagne est sexuée, elle ne s’adresse qu’aux femmes victimes. Il y a bien discrimination.

https://www.g-e-s.fr/base-de-documentation/saisines/saisines-du-defenseur-des-droits/saisine-defenseur-campagne-sur-le-3919-30-novembre-2011-reponse-10-avril-2012/

 

17 juin 2012
 
La FNSF publie Extrait de l’analyse globale des appels 3919-Violences Conjugales Info Année 2011
 
 
Elle y recense le nombre de fiches remplies en 2011 suite à des appels concernant des violences conjugales : 14 459
 
Celles qui concernent un homme victime et une femme auteur : 291, soit 2%.
 
Donc rien de bien nouveau. Mais pour la première fois, la FNSF prétend donner par extrapolation des appels reçus, une estimation globale des violences conjugales subies par les femmes en France. Cette extrapolation n’a évidemment aucune validité, et de ce fait elle donne un résultat extravagant : 2 490 697 femmes âgées de plus de quinze ans victimes, soit 9,1 % !!! Depuis l’ENVEFF, personne n’avait jamais osé lancer un chiffre aussi fou. Rappelons que l’ONDRP donne toujours une estimation autour de 300 000.
 
En l’occurence la FNSF sort clairement de ses prérogatives.

 

Rapport 2014 de l’ONDRP (porte sur 2013)
 
Partie 6 de Eléments de mesure des violences au sein du couple en 2013
p. 21. Les appels téléphoniques reçus sur la plateforme "3919 - violences conjugales info" par la fédération nationale solidarité femmes
 
 
Nombre de fiches remplies suite à appels : 15 682 (+ 4 ;7 % y compris fiches non-renseignées)
Nombre de fiches renseignées : 13 834
Fiches impliquant une femme victime et un homme auteur : 13324 = 96,3%
Fiches impliquant un homme victime et une femme auteur : 231 = 1,7%
Fiches impliquant un femme victime et une femme auteur : 168 = 1,2%
Fiches impliquant un homme victime et un homme auteur : 111 = 0,8%
 
Sexe des appelants : 12 412 femmes et 904 hommes, soit 9 sur 10.

 

Rapport 2015 de l’ONDRP (porte sur 2014)

https://inhesj.fr/sites/default/files/ondrp_files/publications/rapports-annuels/2015/2-9_violences_couple.pdf

Partie 2 de Eléments de mesure des violences au sein du couple en 2014
p. 4 : Les violences conjugales selon le "3919-Violences Femmes Info"
 
Nombre de fiches remplies suite à appels : 17 575 (+ 12 %)
Nombre de fiches renseignées (= comportant sexe de la victime et de l’auteur) : 17 337
Fiches impliquant une femme victime et un homme auteur : 16 776 = 96,8%
Fiches impliquant un homme victime et une femme auteur : 233 = 1,3% (en baisse, malgré l’augmentation globale des appels)
Fiches impliquant un femme victime et une femme auteur : 1%
Fiches impliquant un homme victime et un homme auteur : 1%
 
p. 8 Tableau 2
Nombre et part des fiches selon le types de violences subies (concerne seulement les fiches de femmes victimes d’hommes, et qui sont renseignées, soit 12047) :
 
Physiques : 8932 = 69,7%
Sexuelles : 766 = 6,4%
Verbales : 9045 = 75,1 %
Psychologiques : 10362 = 86%
Economiques : 2801 = 23,3%
Administratives : 266 = 2,2%
 
Tous les tableaux statistiques élaborés dans cette étude prennent en compte exclusivement les femmes victimes d’hommes).

 

Rapport 2016 de l’ONDRP (porte sur 2015)
 
Partie 1 de Eléments de mesure des violences au sein du couple en 2015
p. 2 : Les victimes contactant le "3919-Violences Femmes Info"

https://inhesj.fr/sites/default/files/ondrp_files/publications/rapports-annuels/2016/2016_RA_Violences_couple.pdf

Nombre de fiches remplies suite à appels : 16 562
Nombre de fiches renseignées (= comportant sexe de la victime et de l’auteur) : 16 348
Fiches impliquant une femme victime et un homme auteur : 96,8%
Fiches avec d’autres implications (hommes victimes d’une femme, couples non-mixtes) : 3,2%

 

Analyse globale des données issues des appels au 3919. Année 2016 (FNSF 2017) p. 12-13 / https://www.solidaritefemmes.org/qui-sommes-nous/chiffres-cl%C3%A9s

13 818 fiches vc (FVC), dont

13 171 fiches concernent une femme victime d’un agresseur masculin = 96,8%

130 : femmes victimes d’une femme = 1 %

234 : homme victime d’une femme = 1,7%

100 : homme victime d’un homme = 0,7%

 

Analyse globale des données issues des appels au 3919. Année 2017 (FNSF 2018) p. 12-13 / https://www.solidaritefemmes.org/qui-sommes-nous/chiffres-cl%C3%A9s

13 983 fiches Violences Conjugales (FVC), dont

13 432 fiches concernent une femme victime d’un agresseur masculin = 97,3%

103 : femmes victimes d’une femme = 0,7% %

205 : homme victime d’une femme = 1,5%

70 : homme victime d’un homme = 0,5%

 

Analyse globale des données issues des appels au 3919. Année 2018 (FNSF 2019) p. 9-10 / https://www.solidaritefemmes.org/qui-sommes-nous/chiffres-cl%C3%A9s

15 443 fiches Violences Conjugales (FVC), dont

14 997 fiches concernent une femme victime d’un agresseur masculin = 97,1 %

140 : femmes victimes d’une femme = 0,9% %

213 : homme victime d’une femme = 1,4%

93 : homme victime d’un homme = 0,6%

 

Analyse globale des données issues des appels au 3919. Année 2019 (FNSF 2020) p. 9-10 / https://www.solidaritefemmes.org/qui-sommes-nous/chiffres-cl%C3%A9s

17 125 fiches Violences Conjugales (FVC), dont

14 997 fiches concernent une femme victime d’un agresseur masculin = 96,1 %

237 : femmes victimes d’une femme = 1,3 % (+69% / 2018)

316 : hommes victimes d’une femme = 1,8% (+48% / 2018)

143 : hommes victimes d’un homme = 0,8% (+ 54% / 2018)

 

Analyse globale des données issues des appels au 3919. Année 2020 (FNSF 2021, p101-11) https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Analyse+globale+des+donn%C3%A9es+issues+des+appels+au+3919.+Ann%C3%A9e+2020

97% des appels ont pour motifs des violences conjugales dont la victime est une femme

23 864 fiches Violences Conjugales (FVC), dont

22 156 fiches concernent une femme victime d’un agresseur masculin, quel que soit le statut de l’appelant

dont 17 019 fiches dont l’appel a été émis par une femme victime de violences conjugales.

427 : femmes victimes d’une femme

562 : hommes victimes d’une femme

198 : hommes victimes d’un homme

 

30 août 2021

Le Ministère chargé de l’égalité annonce que, suite à l’engagement pris par le gouvernement lors du Grenelle des violence conjugales, le 3919 est désormais accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. https://www.info.gouv.fr/actualite/violences-sexistes-et-sexuelles-le-3919-desormais-disponible-a-toute-heure

 

Analyse globale des données issues des appels au 3919. Année 2021 (FNSF, novembre 2022) / https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Analyse+globale+des+donn%C3%A9es+issues+des+appels+au+3919

97% des prises en charge téléphoniques ont pour motifs des violences conjugales dont la victime est une femme

26 156 fiches Violences Conjugales (FVC), dont

24 347 fiches concernent une femme victime d’un agresseur masculin

360 : femmes victimes d’une femme

660 : hommes victimes d’une femme

228 : hommes victimes d’un homme

 

2023

Les moyens alloués à la FNSF, qui gère le 3919, passent dans le projet de loi de finances, de 2,9 millions à 5,9 millions, soit une augmentation de 40% par rapport à 2017.

 

2023

Extrait de l’Analyse globale des données issues des appels au 3919-Violences Femmes Info année 2023  : https://www.google.com/search?q=3919+2024&client=firefox-b-d&sca_esv=ccb8066356fd07b7&sxsrf=AE3TifPtEgYue-bte3Jt2XKpWqoOFn3QHg%3A1750762300300&ei=PINaaJ2GEp-kkdUP99e5oQI&ved=0ahUKEwidlPvn8YmOAxUfUqQEHfdrLiQQ4dUDCBA&uact=5&oq=3919+2024&gs_lp=Egxnd3Mtd2l6LXNlcnAiCTM5MTkgMjAyNEioO1C8CljpNnACeAGQAQGYAYQBoAGBDKoBBDIzLjG4AQPIAQD4AQGYAgqgApEFqAIKwgIKEAAYsAMY1gQYR8ICBBAjGCfCAgYQABgWGB7CAgUQABjvBcICCBAAGIAEGKIEwgIHECMYJxjqAsICChAjGIAEGCcYigXCAg4QLhiABBjHARiOBRivAcICBRAAGIAEwgILEC4YgAQYxwEYrwHCAggQABiABBixA8ICCxAAGIAEGLEDGIMBwgIIEC4YgAQYsQPCAgUQLhiABMICAhAmwgIIEAAYFhgKGB6YAwTxBavoanh385aPiAYBkAYIkgcDOC4yoAfN0wGyBwM2LjK4B4QFwgcEMi0xMMgHLA&sclient=gws-wiz-ser puis clic sur Fédération nationale Solidarité Femmes Novembre 2024 (> PDF)

p. 6/8 / Nombre d’appels traitables : 112 593. Nombre d’appels traités : 97 394 (+ 2,5% par rapport à 2017). Nombre de prises en charge téléphoniques : 62 584. 

p. 8 / Motifs d’appel : "Violences faites aux femmes" : 56 036. Le rapport distingue ensuite les appels "Infos/renseignement", "Parasites" (10 185), et "Autre type de violence" (6839). Les violences faites aux hommes figurent sans doute dans cette dernière catégorie, mais n’ont pas droit à un décompte à part... 

p. 10-11 / Fiches "Violences conjugales" : 29 952 dont Femme victime - homme agresseur : 22 575 - Femme victime - femme agresseur 520 - Homme victime - femme agresseur : 172 - Homme victime - homme agresseur : 89. Les rapporteurs triomphent : "99% des appels ayant pour motif les violences conjugales concernent des situations où la victime est une femme". De 2017 à 2023, le pourcentage de fiches "Femme victime - homme agresseur" est passé de 1, 5 à 0,7%.

p. 16 / Deux tableaux pour la "répartition par tranche d’âge des victimes" : un pour les "femmes victimes", un pour les "hommes auteurs"... et donc aucun pour les hommes victimes. 

 

1er juillet 2024

Le Crédit mutuel fait don de 300 000 euros à la FNSF, pour "répondre plus vite aux besoins des femmes et enfants victimes de violences"

https://presse.creditmutuelalliancefederale.fr/violences-faites-aux-femmes-credit-mutuel-alliance-federale-adapte-son-offre-bancaire-pour-proteger-les-femmes-victimes-de-violences-conjugales/

 

12 novembre 2024

La députée Christine Le Nahour dépose un amendement (n°II-3848) au Projet de loi de finances pour 2025, n°324, visant "à l’extension du numéro 3919 pour inclure la prise en charge des hommes victmes de violence".

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/0324C/AN/3848

 

15 mars 2025

Lancement de la pétition Pour l’extension du 3919 aux hommes victimes de violence !

https://www.mesopinions.com/petition/politique/petition-extension-3919-aux-hommes-victimes/240145?fbclid=IwY2xjawJCWQdleHRuA2FlbQIxMAABHQbxsxiqXcVhoS9ddh7PzZdn30_LBj_jygFOABo0Y5OL-YprXy2Ke6BcOg_aem_0yilIZCFP5jmTwQTX5jasw

 

25 mars / 27 mai 2025

Le Collectif Défendre les enfants a su convaincre quatre députés (Jean-Luc Bourgeaux, UDR / Christine Le Nabour, Ensemble République / Bertrand Sorre, Ensemble / Christelle Petex, UDR) de poser des questions écrites au (pseudo) ministère de l’Egalité, afin de demander l’extension du 3919 aux hommes victimes (Aucun n’est de gauche. Est-ce le hasard ?) Questions n°5233, 5234, 5235, 5236. Voir ici, avec les réponses : https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE5234

Pour la première fois, le Ministère reconnaît le caractère discriminatoire du service, le justifiant parce que s’adressant à un "public spécifique", et renvoyant les hommes victimes à d’autres numéros et à d’autres associations. 

 

mai 2025

Le 3919 est désormais disponible en créole réunionnais... mais toujours pas pour les hommes.

 

15 juillet 2025

Maud Petit (députée "Les Démocrates"du Val-de-Marne), à son tour, pose à la ministre de l’Egalité une question écrite appelant à la désexuation du 3919. Réponse le 3 mars 2026. https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE8484

 

11 septembre 2025

Deux sénateurs, Laure Darcos et Cédric Chevalier (tous deux "Les Indépendants"), interpellent le gouvernement sur l’ouverture du 3919 aux hommes. Cédant aux pressions, Laure Darcos a retiré sa question (voir 13 février 2026). Cédric Chevalier, avec la réponse du 25 décembre : https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE8484

 

16 septembre 2025

Question écrite du député Alexandre Allegret-Pilot (UDR). Réponse le 30 décembre. https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE9678

 

11 octobre 2025

Le Collectif Défendre les enfants continue de démarcher les parlementaires obtient des résultats forts : 8 députés et 2 sénateurs ont déposé leur question écrite au gouvernement. Deux nouveaux députés : José Gonzales et Joseph Rivière (tous deux RN). Du jamais vu. Le Collectif remarque à juste titre que, jusqu’ici, aucune des "questions" n’est posée par des parlementaires de gauche, ce qui est très intéressant à l’approche de diverses élections. La gauche soutiendrait-elle la discrimination ? Réponse à Joseph Rivière le 30 décembre : https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE10023

L’un des députés Alexandre Allegret-Pilot (UDR), a réalisé un visuel particulièrement édifiant : 

 

30 octobre 2025

La députée Maud Petit dépose l’amendement n°II-151 (Projet de loi finances 2026) visant à créer un "numéro, intitulé "Violences Hommes Infos", (qui) aura pour mission d’écouter, d’accompagner et d’orienter les hommes concernés vers les services compétents". https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/1906C/AN/151

 

4 novembre 2025

Nouvelle question écrite au gouvernement, de Claire Marais-Breuil (RN - la 12e). le Ministère lui répond le 30 décembre. https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE10665

 

10 novembre 2025

La députée Claire Marais-Breuil dépose l’amendement n°II-896 (Projet de loi finances 2026) visant à "permettre l’ouverture du dispositif 3919 aux hommes victimes de violences conjugales". Elle estime le coût de cette opération à 885 000 E à prendre sur le programme "Egalité entre les femmes et les hommes". https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/1906C/AN/896

 

14 novembre 2025

Le député Alexandre Allégret-Pilot dépose l’amendement n°II-2422 (Projet de loi finances 2026) visant à remplacer le programme 137 "Egalité entre les femmes et les hommes" par trois nouveaux programmes distincts : 

- "Amélioration de la condition des femmes"

- "Amélioration de la condition des hommes"

- "Aide d’urgence pour les personnes victimes de violences intrafamiliales"

 

17 novembre 2025

La députée Christine Engrand (non-inscrite) dépose une question écrite (la 13e). Le Ministère lui répond le 30 décembre 2025. https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE10965

 

10 décembre 2025

A Saint-Malo, à l’occasion d’une rencontre entre le président Emmanuel Macron et des citoyens, Fabien Wald, du Collectif Défendre les enfants, interpelle celui-ci sur le 3919. Macron réagit par l’étonnement : "Vous me l’apprenez (...) c’est la première fois qu’on me pose la question (...) on va y répondre !https://defendre-les-enfants.eu/actualites/20251212-a-saint-malo-emmanuel-macron-interpelle-sur-la-residence-alternee-ppl-819-et-le-soutien-aux-hommes-victimes-retour-sur-une-visite-centree-sur-les-reseaux-sociaux/

 

2 février 2026

Le service est encore élargi, par un tchat disponible sur le site de la FNSF. Disponible, mais pas pour les hommes...

 

10 février 2026

A l’Assemblée nationale, Julie Delpech, députée de la Sarthe, ex-socialiste, devenue EPR (macroniste), interpelle le minitre de l’Intérieur, Laurent Nunez :

- elle reprend la fausse info diffusée ces derniers jours, selon laquelle le 3919 serait harcelé, tout en l’amplifiant : il ne s’agirait plus d’appels ponctuels, mais de "vagues d’appels malveillants coordonnées par des sphères masculinistes". 

- elle demande au gouvernement de "suspendre toute subvention publique aux structures associatives qui promeuvent" de prétendus discours anti-femmes (lesquelles "subventions" n’existent pas). 

Et Nunez lui donne raison : il valide l’accusation de harcèlement. Et il valide aussi la discrimination : "ce numéro a été conçu pour répondre à un besoin spécifique : celui des femmes victimes de violences"

Voir ce lien et faire défiler jusqu’au sous-titre Montée du masculinisme  :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2025-2026/premiere-seance-du-mardi-10-fevrier-2026

 

13 février 2026

La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants) avait interpellé le gouvernement, après un contact avec Fabien Wald, concernant l’ouverture du 3919 aux hommes (voir 11 septembre 2025). Mais le 13 février, lors d’une réunion avec Aurore Bergé, elle déclare avoir piégée par un "mouvement très pernicieux" et fait son "mea culpa" !!! Autrement dit, elle s’est faite sermonner et cède à la pression... Dans sa réponse, Aurore Bergé confirme son soutien à la discrimination, et reproche aux parlementaires qui s’élèvent contre celle-ci de participer à "une croisade qui n’est pas la leur". Voir 32e et 50e minutes : https://www.youtube.com/watch?v=_IS37-pJ9rI

 

3 mars 2026

Le député Denis Fégné (Socialistes et apparentés) dépose une question écrite au gouvernement : Protection et pérennité du 3919 face aux campagnes de destabilisation. Pour l’essentiel, "il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour garantir la continuité de fonctionnement du 3919 face aux campagnes de déstabilisation dont il fait l’objet". https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-13305QE.htm

 

Rapport FNSF, 2026 (porte sur 2025)

Publication du Rapport annuel du 3919, année 2025. FNSF, 2026 https://solidaritefemmes.org/2026/03/05/8-mars-2026/

Edito (p.3). D’entrée, le Rapport stigmatise "les attaques masculinistes contre la ligne d’écoute", lesquelles seraint "bien plus coordonnées et structurées que par le passé". Ces "attaques" seraient :

- "la quinzaine de questions au gouvernement" : le processus de ces questions est parfaitement légal et même habituel. Il ne s’agit pas d’"attaques", mais de demandes d’information, en direction des députés et de la population qu’ils représentent.

- "la proposition d’amendement dans le cadre du PLF" (voir 14 novembre 2025) : les propositions d’amendement sont elles aussi, parfaitement légales et habituelles. De toute façon, celle-ci ne vise pas à supprimer ni à restreindre le 3919, mais au contraire à l’ouvrir à la catégorie de victimes qui n’y a pas accès (les hommes).

- "les appels malveillants visant à paralyser la ligne" : s’ils existent (ce qui n’est pas démontré), ils entrent dans la catégories des "appels parasites" qui sont comptabilisés p. 17. Si, comme le suggère le Rapport, ces appels étaient massifs, leur nombre devrait augmenter massivement, mais ce n’est pas le cas (voir ci-après).

tableau p.16 : Données globales

appels traitables : 127 532 = + 12% (ce qui est peu signifiant, puisqu’en 2021, ils étaient 149 794)

prises en charge téléphoniques : 108 241 = + 7,8%

taux de traitement : 85%

tableau p.17 : Principaux motifs d’appels

Violences faites aux femmes : 67 507 = 78% des appels

Autres violences : 7829 = 9% (que comprendre par cette catégorie ? Violences faites aux hommes ? Aux enfants ? Cela n’est pas précisé : on voit le sérieuxdu Rapport ! Est-il si douloureux d’écrire qu’il y a des violences faites aux hommes ?

Appels parasites : 10 761 = 12% des appels (mais en 2023, il y en avait 10 185, soit 14%. Contrairement à ce qui est affirmé dans l’introduction, il n’y a pas d’augmentation notable de ce type d’appels).

 

10 mars 2026

La députée Gabrielle Cathala (La France Insoumise) pose une question écrite au gouvernement (n°13434) : Harcèlement et pressions d’extrême-droite contre le 3919, pour lui demander "quelles mesures son prises pour protéger les béénévoles et salariés de la ligne d’écoute 3919". https://questions.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE13434

 

 



Imprimer

Menu

Menu :