RECENSION : citations misandres d’auteur(e)s divers(e)s (màj régulières)
Sandrine Rousseau
députée EELV / suite aux accusations de viol portées contre son ex-soutien Gérard Miller / février 2024
Si même les alliés s’avèrent être des agresseurs ou des violeurs potentiels, sur qui s’appuyer ? (...) C’est un combat dans lequel on ne peut s’appuyer sur aucun homme.
Céline Piques, Déviriliser le monde, Rue de l’Echiquier (2022)
Alice Coffin , dans Le génie lesbien (2020)
Je ne lis plus les livres des hommes, je ne regarde plus leur films, je n’écoute plus leurs musiques (...) Ils ont déjà infesté mon esprit".
« Ne pas accorder d’importance aux hommes nous permet d’embrasser du regard leur profonde incompétence, et d’oser leur passer devant. Insensibles à leurs artifices, on peut enfin prendre la place juste qui nous revient de droit. »
« Détester les hommes et tout ce qu’ils représentent est notre droit le plus strict. C’est aussi une fête. Qui aurait cru qu’il y aurait autant de joie dans la misandrie ? »
Alice Coffin, conseillère de Paris (EELV) du 12e arrondissement
RT France en 2018 :
Ne pas avoir un mari, ça m’expose plutôt à ne pas être violée, ne pas être tuée, ne pas être tabassée et ça évite que mes enfants le soient aussi.Il faut aussi rappeler quelques chiffres sur les pères, c’est un petit peu dramatique. On brandit cette préférence paternelle comme ça sans savoir la réalité c’est quoi la paternité dans le monde actuellement...
Emmanuel Macron, président de la République
le 29 mars 2018, discours sur l’intelligence artificielle, au Collège de France (extrait) :
Il ne faut pas que les acteurs de l’IA soient tous des mâles blancs quadragénaires formés dans les universités européennes ou américaines. //Alforhumanity
https://www.causeur.fr/males-blancs-quadragenaires-emmanuel-macron-150391
Catherine de Haas
"Un homme sur deux est un agresseur", interview à L’Obs, 12-2-18, p. 39
(...) Aujourd’hui, il est admis qu’une femme sur deux a été vicitme de viol, d’agression sexuelle ou de harcèlement. En revanche, ce qui n’imprime pas, c’est la conclusion qu’il faut en tirer. A savoir qu’un homme sur deux ou sur trois est un agresseur.
(...) Si les victimes sont dans votre famille, dans votre entreprise, dans les partis politiques ou au gouvernement, eh bien, les agresseurs sont exactement aux mêmes endroits. Logique infaillible.
(...) Mais la justice ne fait pas son travail ! Et cela me donne envie de me mettre en situation d’insurrection. Car notre justice, notre police notre gendarmerie proyègent les agresseurs. (...) L’Etat est complice. La campagne #Balancetonporc, ou la médiatisation des affaires, c’est une façon de dire que le moment est arrivé où nous allons agir par nous-mêmes.
(...) Vous croyez que cela peut bien se passer ? Vous pensez que cela peut se dérouler en douceur ? Moi, je ne pense pas. Nous venons de lancer un nouveau groupe, le "Groupe F", et nous allons faire le travail de l’Etat à sa place.
(...) On peut faire un parallèle avec ce qui s’est passé à la fin de l’apartheid, ou avec la fin de l’esclavage.
(...) Il n’est pas certain que l’égalité homme-femme apporte la paix.
Christine Taubira, ex-ministre de la Justice
interview à Libération, 28 janvier 2018
(...) L’expérience de la minorité aiguise les défenses mais développe aussi la solidarité parce que la survie, quand on est en minorité, dépend de la capacité à faire corps ensemble. Il faut bien saisir la société pour bien la servir. Dans ce contexte, l’expérience de la minorité est enrichissante, elle élève. Les femmes composent aujourd’hui 53 % de la population mondiale, il est temps maintenant que les hommes fassent l’expérience de la minorité, et le premier endroit où ils peuvent et doivent le faire, c’est dans l’exercice du pouvoir.
(...)
Le sujet, c’est une violence qui frappe des millions de femmes qui sont démunies psychologiquement, financièrement, judiciairement. Des femmes qui sont confrontées à l’exercice le plus arrogant et le plus cynique du pouvoir institutionnel, économique, hiérarchique, financier, et du pouvoir de genre.
Julien Doré
le 29 octobre 2017, dans l’émission Thé ou café, en réponse à la question de Catherine Ceylac : Etes-vous féministe ?
Être conscient que la plupart du temps, les hommes se comportent comme des cons avec les femmes, c’est pas être féministe, c’est juste être lucide. C’est-à-dire que... C’est le cas depuis des siècles. Il faut être aveugle. C’est pour ça que je dis :moi, je ne sais pas si je suis féministe ou pas, non, je suis juste lucide. C’est une évidence
http://www.letribunaldunet.fr/videos/julien-dore-feminisme-video.html
Charte internationale pour la terre et l’humanisme (extrait)
mouvement Colibris, animé par Pierre Rhabbi
Le féminin au coeur du changement
La subordination du féminin à un monde masculin outrancier et violent demeure l’un des grands handicaps à l’évolution positive du genre humain. Les femmes sont plus enclines à protéger la vie qu’à la détruire. Il nous faut rendre hommage aux femmes, gardiennes de la vie, et écouter le féminin qui existe en chacun d’entre nous.
https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/nos-valeurs/charte-pour-terre-et-lhumanisme
Laura Slimani, porte-parole de Benoît Hamon à l’élection présidentielle 2017 - tweet du 9 mars 2017
Je sais pas vous mais moi je m’en passe bien du soutien de Saurel : 1 autre vieux mal blanc libéral en moins
(Orthographe reproduite telle quelle. Le twwet concerne Philippe Saurel, maire de Montpellier, qui vient d’annoncer son soutien à un autre candidat. Il a décidé ensuite de porter plainte. Laura Slimani n’a pas été désavouée par Benoît Hamon)
Nadia Daam, journaliste
Messieurs, voilà comment vous pouvez vous rendre utiles le 8 mars. Slate, 7 mars 2017
(...) Si ces façons d’exprimer votre soutien vous semblent manquer de panache, et si vous tenez tant à participer à cette gigantesque mascarade qu’est devenu le 8 mars, je vous recommande fortement d’appliquer le conseil suivant.
Vous êtes prêt ?
Alors, messieurs, le 8 mars,
NE FAITES RIEN.
TAISEZ-VOUS.
ON JOUE AU ROI DU SILENCE. Le premier qui l’ouvre a perdu.
FAITES-VOUS TOUT PETITS
NON, JE VOUS VOIS ENCORE MONSIEUR. DÉCALEZ-VOUS ENCORE UN PETIT PEU POUR SORTIR DU CADRE DE LA PHOTO.
http://www.slate.fr/story/138476/guide-8-mars-hommes
Hillary Clinton
Video mise en ligne à l’occasion du sommet annuel de Makers, le 6 février 2017
En dépit de tous les challenges auxquels nous devons faire face, je reste convaincue que oui, l’avenir, ce sont les femmes. Il suffit de regarder l’énergie incroyable que nous avons vue le mois dernier, quand les femmes ont organisé une marche qui a galvanisé des millions de personnes partout dans notre pays et à travers le monde. Soyez audacieuses. Nous avons besoin de femmes fortes prêtes à s’avancer et à faire entendre leur voix. Nous devons oser fièrement et diriger audacieusement. Alors s’il vous plait, soyez un exemple pour toutes les femmes et les filles qui s’inquiètent de ce que le futur leur réserve et qui se demandent quels droits, quelles opportunités elles vont avoir. Souvenez-vous, vous êtes les héroïnes et c’est vous qui créez l’histoire, vous êtes celles qui briseront les plafonds de verre. Comme je l’ai dit auparavant, et comme je continuerais de le dire, ne doutez jamais que vous êtes utiles, fortes et que vous méritez toutes les chances et les opportunités de ce monde. »
http://madame.lefigaro.fr/societe/hillary-clinton-lavenir-ce-sont-les-femmes-070217-129564
Suzan Moore, journaliste
Pourquoi je me suis trompée sur les hommes. New Statement, 5 septembre 2016
Plus je déteste les hommes (#OuiTousLesHommes), moins je fais attention aux individus, en fait, tout comme il est clair que certains peuvent être amusants pendant un certain temps. Avant même que vous preniez la peine de pleurnicher que ma haine des oppresseurs du patriarcat est en quelque sorte équivalente à la misogynie systématique, à l’assassinat en cours, au viol, à la torture et à l’effacement des femmes, sachez ceci : autrefois je faisais des exceptions. J’avais tort.
Ministre des Affaires sociales et de la Santé, dans son discours lors de la première journée Santé sexuelle et droits humains, organisé à Paris par l’Unesco, le 5 septembre 2015.
Christine Delphy
Enfin, c’est le grand mérite de ce livre que de faire le lien entre le calvaire d’une femme précise, qu’elle soit tutsi, française ou québécoise, et toute la gamme des violences subie par la partie « femmes » de la population mondiale ; « psychologiques », et physiques, tout un continuum de violences leur enjoint de rester à leur place subalterne ; les oblige à un nombre incroyable de stratégies de protection ; et les fait vivre dans une peur diffuse mais constante, que le déni du danger, ou de la peur elle-même, ne suffit pas à dissiper.
Mila Kunis, actrice américaine
Bonjour, je suis Mila Kunis, et j’ai un message très spécial pour vous, les futurs pères : arrêtez de dire ’Nous sommes enceintes !" (...) Devez-vous faire sortir une personne de la taille d’une pastèque de votre vagin ? Non. (...) Quand vous vous levez pour vomir est-ce parce que vous portez une vie humaine ? Non. C’est parce que vous avez bu trop de tequila. Savez-vous combien de verres de tequila nous avons bu ? Aucun.
lexpress.fr/styles/vip/mila-kunis-enceinte-pousse-un-coup-de-gueule-contre-les-futurs-papas_1550563.html
(...)
Le but de l’enseignement à l’égalité est de dire aux filles "rien ne vous est fermé car vous êtes des filles", et aux garçons "on est différents, mais personne ne doit avoir le dessus sur l’autre". La cour de récréation n’est pas un espace pour des apprentis petits coqs. Les parents veulent le mieux pour tous leurs enfants, donc que leurs filles réussissent dans la vie à égalité avec les garçons. Un terrain d’entente se trouve facilement, sur cette base-là, avec toutes les familles.
Décembre 2013. L’actrice britannique a trois enfants, issus de trois pères différents. Sa déclaration contre l’hébergement égalitaire a suscité une campagne de protestation de Fathers4Justice : voir l’affiche.
20minutes.fr/people/1265705-20131219-kate-winslet-cible-militants-masculinistes
Yvette Roudy
Les hommes sont toujours aussi paniqués à l’idée de céder leur place à des femmes.C’est comme leur arracher le cœur, ils sont capables de tout pour conserver le pouvoir
Il faut que les féministes sachent que, par un moyen ou un autre, les hommes tenteront de revenir sur chacune de leurs victoires.
On a failli avoir un ministère de l’Egalité, mais moi je tenais à ce qu’on crée un ministère des Droits des femmes car nous sommes un pays de droits, de droits des hommes les bien nommés, comme je dis !
liberation.fr/politiques/2013/12/13/nous-sommes-un-pays-de-droits-de-droits-des-hommes-les-bien-nommes-comme-je-dis_966443
Danielle Bousquet
interview au Journal des femmes, 2 juillet 2013
[à propos d’un projet de loi incluant le partage du congé parental entre le père et la mère]
Si l’objectif est que les pères prennent des congés, ouvrons le droit à un congé parental sur toute l’enfance de l’enfant et permettons au père de prendre ces 6 mois à n’importe quel moment de l’enfance. Les pères seront beaucoup plus nombreux à prendre des congés parentaux si les enfants sont un peu plus grands. (...)
Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? (...)
Si on veut rééquilibrer les responsabilités des pères et des mères dans l’éducation il faut certes inciter les pères à prendre un congé mais ils le prendront d’autant plus volontiers avec un enfant un peu plus âgé (...)
Edgar Morin
L’homme qui pense que les femmes sont supérieures aux hommes, dans Manifeste féminste. Laure Adler. Autrement, 2011, p.84
Je suis très sensible à ce que dit Carl Jung sur le fait qu’il y a animus et anima. Animus, c’est l’esprit, le masculin. Et anima, c’est l’âme qui est féminine. Animus est en manque d’âme. Même s’il en a une petite, il a besoin d’en avoir une plus grande, et c’est la femme qui la lui donne.
Christine Lagarde, 13 octobre 2010
interviewée par Le Monde ("Les femmes ne doivent pas imiter les hommes",
recueilli par Annie Kahn et Sylvie Kauffman, p. 16)
- (...) Le fait que j’aie pu obtenir de nommer trois femmes sur cinq directeurs, dans mon administration, est très important.
- Cela a-t-il été difficile ?
- Il a fallu convaincre, surtout les hommes.
- Votre argument ?
- Qu’à qualité égale, il fallait une femme.
Quand j’étais patron de mon cabinet à Chicago, à égalité de compétences, je retenais une femme plutôt qu’un homme.
Je crois que les femmes ont un style de prise de décision d’équipe plus participatif, plus inclusif, plus respectueux, plus lent parfois. Sans généraliser pour autant.
Quand deux ministres commencent à argumenter de façon agressive, virulente, si une femme passe par là, les prend tous les deux par les épaules et leur dit d’arrêter de faire un bazar pareil, de négocier intelligemment, ils sont désarmés ! (...) Ce n’est pas un abus de la dimension féminine séductrice. C’est plutôt la dimension maternelle qui s’exprime et qui réconcilie.
J’ai historiquement été plutôt hostile aux quotas, j’ai changé d’avis et je suis en faveur d’ un accès privilégié. A égalité, je préfère prendre une femme. J’ai évolué et je considère qu’il est nécessaire de passer par une phase d’encouragement contraignant.
Anne Lauvergeon, 16 octobre 2009
Interviewée depuis le forum de Deauville, la présidente d’Areva déclare au journal de 20h de France 2 :
A compétences égales, eh bien désolé, on choisira la femme ou bien on choisira la personne venant d’autre chose que le mâle blanc, pour être clair.
youtube.com/watch ?v=cLZD7xV582Y&feature=player_embedded
Jacques Séguela, Direct soir, quotidien gratuit, n° 619, 8 octobre 2009, p. 2.
se félicitant du projet de loi instaurant des quotas de femmes dans les conseils d’administration (qu’il qualifie de "forteresses mâles de la gouvernance") :
Place aux femmes, donc. Seules leurs vertus (harmonie, écoute, partage et tendresse) sont celles de ce temps, si loin des règles machistes qui ont si mal dirigé le monde depuis qu’il est monde ( puissance, compétition, réussite et violence). L’homme donne la mort, c’est la guerre. La femme donne la vie, c’est l’enfantement. A qui d’autre confier le soin de notre planète à réenfanter ?
Terre du ciel, octobre 2009
Cette association annonce son 21e forum intitulé Voix de femmes (nous avons déjà reproduit l’annonce du 16e forume ; voir 30 novembre 2004) :
Nous voulons entendre la voix des femmes. Dans un monde dont les structures et les fonctionnements sont pétris de valeurs masculines, où le yang étouffe le yin, nous avons besoin de la voix des femmes. C’est l’espérance d’un monde plus ouvert, plus accueillant, plus généreux. Un monde où le coeur n’est plus emmuré par la raison, où l’amour irrigue les relations, où la compétition n’est plus la règle unique à l’école comme dans les entreprises, où la logique guerrière n’est plus souveraine dans les conceptions de notre médecine, de notre politique, de nos marchés. Nous avons besoin de la voix des femmes, de l’énergie féminine, pour que le monde change, devienne plus ouvert, plus accueillant, plus généreux.
http://www.terre-du-ciel.fr/forum_automne.htm
lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2008/11/27/article_violences-conjugales-enrayer-le-male-a-l.shtml
Jacqueline Rémy, Marianne, 26 juillet 2008
Sexe, travail, politique. La France des machos. L’enquête qui fâche. [titre d’un article de plusieurs pages, qui ne passe pas inaperçu puisqu’il s’étale aussi en page de couverture. Le courrier envoyé par nous, où nous démontrions l’inanité de cette vision des choses n’a pas été publié à ce jour...]
[Titre d’une chronique qui commente la publication d’une enquête OND sur la violence conjugale :]
Violences conjugales : les hommes marquent encore des poings.
[Un titre d’autant plus mal venu que l’enquête montre à l’inverse l’accroissement des plaintes d’hommes victimes...]
Par ailleurs, ne voyant nulle part d’”hystérie misandre ambiante”, -il ne m’a pas été rapporté de faits d’hommes brûlés, violés, battus par des femmes -, je n’ai pas l’impression que le ce titre pourrait y contribuer. En vous remerciant pour vos observations.
Gilles d’Ambra
Un mec, ça marche comment ?
Imprimer