VIOLENCES

 

LA VIOLENCE N’A PAS DE SEXE. Femmes violentes et hommes violents ont des manières différentes d’exercer la violence : au bout du compte, ils font autant de dégâts les uns que les autres. Prétendre que les hommes sont tous violents, et/ou qu’ils le sont par nature, ou du moins qu’ils sont globalement plus violents que les femmes, est une assertion fausse, et sexiste. Distinguer une catégorie dite de violences faite aux femmes est acceptable du point de vue de l’étude sociologique, si l’on souhaite distinguer et envisager séparément les différents types de violence. N’envisager que cette catégorie (sans jamais évoquer les violences faites parallèlement aux hommes), la grossir artificiellement, poser un sexe en son entier comme victime de l’autre sexe en son entier, c’est travestir la réalité, pratiquer une culpabilisation dangereuse, poser un acte de guerre entre les sexes.

Ici, nous nous efforcerons de montrer l’équivalence globale des violences, en mettant à jour les diverses formes de violence exercées contre des hommes, dont il est bien peu question ailleurs. Nous ne sommes pas contre la violence à l’encontre de tel ou tel sexe, nous sommes contre la violence tout court.

Voir aussi les rubriques INJUSTICES / DISCRIMINATIONS pour les violences politiques et sociales, LE COMBAT PATERNEL pour la violence contre les pères, SEXISME / MISANDRIE pour la violence idéologique, etc.

Voir aussi les différentes interventions du GES (Groupe d’études sur les sexismes) auprès des institutions, concernant les campagnes d’état contre les violences, qui excluent de leur champ d’action les hommes victimes : g-e-s.fr/base-de-documentation/saisines/

Voir aussi le site http://www.violencefeminine.com/

 

 

 

 

.

 





Menu

Menu :