Actus janvier-juin 2022


 

19 juin : Communiqué du GES : IL FAUT PRESERVER LA FETE DES PERES

Le GES (Groupe d’études sur les sexismes) est à notre connaissance la seule association qui ait protesté contre la brillante initiative de certains profs des écoles de ne plus célébrer en classe la Fête des mères et la Fête des pères, où en les affublant d’une dénomination vide de sens (Fête des gens qu’on aime). Le plus grave dans cette affaire étant d’effacer le seul événement qui dans notre société donne une image positive des pères, et donc favorise le lien père-enfant, par ailleurs si malmené.

Lire le communiqué : http://www.g-e-s.fr/base-de-documentation/communiques/communiques-2022/il-faut-preserver-la-fete-des-peres/

Pour s’informer sur le sujet : https://www.la-croix.com/Famille/Quand-Fete-peres-devient-fete-gens-quon-aime-2022-06-19-1201220810

 

 

10 juin : Patrick Guillot a été interviewé par Stéphane Lambert sur Radio libre en Périgord (à partir de 2’08) sur l’affaire Johnny Depp :

https://www.youtube.com/watch?v=lIJkV4Q3wkU&list=PLRLwSgV5T7ElA-19TaPw2QRjFc5KJ7Y1m&index=2

 

 

5 juin : LA JUSTICE EN MATIERE DE VIOLENCE CONJUGALE DEVIENDRAIT-ELLE MOINS MISANDRE ? PAS SUR.

Premier indice : l’actrice Eva Ionesco a été condamnée pour violences contre son mari, Simon Liberati (dix mois avec sursis). Pas d’embrouille, elle a reconnu les faits. Le jury a bien travaillé. https://actualitte.com/article/106218/droit-justice/eva-ionesco-condamnee-pour-violence-contre-son-mari-simon-liberati

Autre motif de satisfaction : la victoire de Johnny Depp (voir le communiqué du GES). Un tribunal qui reconnaît qu’une femme, de surcroît avec une bonne notoriété, a menti quand elle se prétendait violentée, c’est un événement rare. D’habitude les tribunaux ajoutent foi à priori à la version de la femme, victime "par nature". D’ailleurs, la militante misandre Rose Lamy reconnaît que "Le procès est un revers pour Metoo". https://www.franceinter.fr/societe/le-proces-depp-heard-est-un-revers-pour-metoo-selon-rome-lamy-specialiste-du-sexisme-en-ligne

Mais ceci est à nuancer. Notre ami Eric écrit "C’est une victoire effectivement sur le préjugé sexiste antimasculin. Une victoire à coups de millions de dollars. Qui dispose de la surface financière de Johnny Depp ?" Effectivement, Johnny Depp n’est pas le prototype de l’homme faussement accusé. Il lui a fallu sans doute débourser des sommes importantes (dont il dispose) pour soutenir ses preuves, employer des avocats efficaces, etc. De plus, comme son adversaire, il dispose dans le public d’un soutien important, fait de ses nombreux admirateurs dans le domaine artistique.

Par contre, on peut s’étonner du fait que la Cour de cassation ait annulé la condamnation d’Ariane Fornia en 2018 pour diffamation à l’encontre de l’ancien ministre Pierre Joxe, qu’elle avait accusé d’agression sexuelle en plein Opéra Bastille. Pourtant en 2017 Pierre Joxe avait gagné son procès haut la main, l’agression s’étant avérée indémontrable. Il avait ensuite porté plainte contre elle. Dans son arrêt, la Cour estime qu’Ariane Fornia "peut bénéficier du fait justificatif de la bonne foi". On se demande ce que vient faire "la bonne foi" dans une affaire où un premier tribunal a jugé sur les faits ! C’est typiquement de l’idéologie misandre ! Voir le compte-rendu du premier procès : https://www.tdg.ch/monde/condamnee-fausse-accusation-abus-sexuel/story/11181456

Même étrange argument de "la bonne foi" accordé à la journaliste Sandra Muller, initiatrice de Balance ton porc. Elle avait largement diffusé des propos grossiers attribués à Eric Brion, qui l’avait poursuivie en diffamation (29 mai 2019), et fait condamner à des dommages et intérêts. Mais la Cour d’appel (31 mars 2021) a tranché dans le sens inverse. Déclaration intéressante de l’avocate d’Eric Brion : "Je suis très inquiète de la liberté que cet arrêt peut donner. Liberté de dire tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux." https://www.franceinter.fr/justice/balancetonporc-eric-brion-perd-le-proces-en-diffamation-intente-contre-sandra-muller

L’avenir est incertain. Jusqu’ici les fausses accusatrices bénéficiaient d’une présomption de bonne foi, et les hommes accusés d’une présomption de culpabilité. L’affaire Johnny Depp va peut-être remettre les choses en place, mais ce n’est pas sûr ; car tous les hommes faussement accusés ne bénéficient pas des mêmes moyens ni de la même popularité que l’acteur.

 

 

3 juin : COMMUNIQUE DU GES SUR L’AFFAIRE JOHNNY DEPP

LA CONDAMNATION D’AMBER HEARD EST UNE DEFAITE DE LA MISANDRIE

Le Groupe d’études sur les sexismes (GES) se félicite de la décision d’un tribunal de Virginie de condamner l’actrice Amber Heard pour avoir diffamé son ex-époux Johnny Depp, en l’accusant dans une tribune du Washington Post d’avoir pratiqué contre elle des violences conjugales.

Ce positionnement tranche avec celui des instances judiciaires occidentales, qui, imprégnées de misandrie, considèrent a priori comme vraies les accusations de violence conjugales, pourvu qu’elles viennent de femmes, et a priori comme coupables les conjoints masculins qui en en font l’objet.

Pourtant, sans nier aucunement la réalité des violences conjugales contre les femmes, on ne peut que constater, depuis trente ans, que nombre d’accusations de ce type sont en fait inventées. Elles servent aux conjointes féminines d’argument pour discréditer le conjoint masculin dans le cadre de conflits, ou, dans le cadre de divorces, pour obtenir à leur bénéfice la résidence des enfants du couple.

La condamnation d’Amber Heard doit être un signal fort pour toutes les juridictions occidentales : en matière de violence, la vérité, comme le mensonge, n’ont pas de sexe. Des femmes et des hommes disent, indifféremment, le vrai comme le faux.

http://www.g-e-s.fr/

 

 

26 mai : UN EPOUX SARTHOIS FAUSSEMENT ACCUSE

En 2014, son épouse port plainte pour viol et violences conjugales. Il passe huit mois en détention provisoire. Mais de nombreux témoignages viennent contrer l’accusation. Il obtient quatre jugements favorables. En mai 2022 (au bout de 7 ans !), la Cour d’appel d’Angers rend un arrêt qui reconnaît son innocence, définitif car la plaignante ne s’est pas pourvue en cassation. Commentaire intéressant de son avocat : "Lorsque quelqu’un dénonce de tels faits, la justice se dit que c’est nécessairement vrai".

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-sarthois-victime-d-une-erreur-judiciaire-dans-une-affaire-de-violences-conjugales-1651838447?fbclid=IwAR2ZrH9Hk3s5wQHhsKWmECfRgOmm2NYGeGj-IIsZf2WhqmaDJv28mCjyaEg

 

 

 

21 mai : NOUVEAU TEXTE EN LIGNE : A NOUVEAU L’HISTOIRE D’UN PERE HEROÏQUE, XAVIER COUDERC, qui a consacré sa vie à rerouver sa fille, enlevée par sa mère pendant 10 ans : http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article451&var_mode=calcul

lien originel : https ://www.bfmtv.com/police-justice/la-justice-a-ferme-les-yeux-prive-de-sa-fille-pendant-10-ans-il-se-bat-pour-faire-condamner-l-etat_AN-202205180013.html

 

 

17 mai  : CELINE PIQUES VEUT "DEVIRILISER LE MONDE"

Eh oui, Céline (qui est la porte-parole d’Osez le féminisme) sort un essai ainsi titré, où elle expose les lignes de sa grande révolution.

"Virilisé", le monde ? Nous en doutons. Certes les femmes ne dont pas gâtées dans certains domaines, par exemple en matière de sécurité. Mais si l’on tient compte de l’accouchement sous x, des paternités non-désirées, des fausses accusations de violences conjugales ou sexuelles, des innombrables pères privés de leurs enfants dans les contextes de divorce, de l’a priori favorable aux femmes dans les procédures de justice, de l’énorme effort consenti par les pouvoirs publics pour prévenir et combattre les violences dites "faites aux femmes " (et à elles seulement), de la non-prise en compte de la sous-performance scolaire des garçons et de leur quasi-impossibilité d’accéder aux métiers de l’enfance, de la priorité d’embauche sexuée (féminine) dans certaines entreprises, et des innombrables quotas sexués en politique et en économie, on ne peut pas dire que notre monde favorise les individus de sexe masculin (c’est ça que ça veut dire, "virilisé" ?) . Voir le dossier du GES : http://www.g-e-s.fr/wp-content/uploads/Dossier-DiscriminationsHommes-2_crop.jpg

Mais Céline Piques ne connaît pas tout ça : d’après l’article que lui consacre Libération, https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/fiscalite-pensions-alimentaires-conge-paternite-cinq-propositions-pour-deviriliser-le-monde-20220212_VXV2BNK7IBEBNOE5A2CL6UKX3U/ elle suggère cinq grandes mesures qui sont bien loin des injustices que nous dénonçons :

- une loi-cadre contre les violences sexistes et les féminicides : on l’a dit, ce chantier est déjà largement ouvert. Surtout le problème est qu’il ne bénéficiera qu’aux femmes victimes (le terme "féminicide" est explicite), et en rien aux hommes victimes (mais il n’y en a pas c’est bien connu !)

- pensions alimentaires : s’inspirer du Québec. Une pension alimentaire non-payée est un scandale, et ce sont surtout les femmes qui en sont victimes (mais aussi des hommes). Mais on ne peut distinguer cette injustice des autres injustices liées au divorce, et que subissent des milliers de pères : non représentation des enfants, déménagement à longue distance, aliénation parentale (déni du père). On ne peut pas distinguer les pensions alimentaires des autres problèmes.

- créer un vrai congé paternité  : celui-là, nous l’avons gardé pour la fin, car nous sommes totalement d’accord. le père doit être présent au moment de la naissance, et le plus longtemps possible. Mais c’est justement la faible part qu’on lui donne qui montre que notre société n’est pas "virilisée". 

Déviriliser le monde est un ouvrage sectaire, sexiste, qui n’envisage les problèmes que du point de vue d’un sexe. Il s’inscrit dans la (longue) lignée des ouvrages misandres, avec, dès son titre, une tonalité accusatoire et méprisante pour les hommes.

 

 

15 mai : QUAND LES HOMMES PARLENT est toujours en vente.

C’est le livre qui retransrit la véritable parole des hommes, échangeant en groupes, en dehors des attitudes fabriquées, des stéréotypes, des caricatures diffusées par les idéologues misandres. Le livre où les hommes ouvrent leur coeur (car ils en on un, contrairement à ce que disent nos adversaires sexistes). Pour en savoir plus sur le contenu, pour lire les chroniques qui en ont été faites, pour savoir comment se le procurer, allez voir ici : http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article184&var_mode=calcul

Il serait dommage que des exemplaires restent sur les étagères. En voici la couverture :

 

8 mai  : UNE TENTATIVE DE PATERNITE IMPOSEE CONDAMNEE

Reproduit sur le site : Allemagne : Condamnée pour avoir percé les capotes de son amant. Michel Pralong. Lematin.ch, 8 mai 2022 http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article450&var_mode=calcul

Article original : https://www.lematin.ch/story/condamnee-pour-avoir-perce-les-capotes-de-son-amant-733550608369?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2plbhBk3WZ-KsA00sqc0Nn_lYVeuF-dNK2B6QM4h13LLmJ8WUtPd_ZtvM#Echobox=1651997475

Article doublement intéressant :

- il confirme l’existence d’une pratique utilisée par des femmes cherchant à susciter une paternité imposée, pratique dont l’existence suscite souvent l’incrédulité (comme les paternités imposées d’ailleurs)

- il met en évidence le désert législatif en ce domaine (cela se passe en Allemagne, mais c’est le même désert dans les autres pays) : il n’y a pas de qualification et donc de loi spécifique pour cette pratique, comme le montrent les débats qui ont agité le tribunal. Il est d’ailleurs étonnant (et réjouissant) que celui-ci ait prononcé une condamnation.

 

 

2 mai : Découverte de L’EQUIPE AUTONOMISTE, un groupement militant québécois qui semble en convergence avec nous sur plusieurs points.

Nous vous invitons à nous suivre dans la découverte progressive de leur site, par exemple dans la Plate-forme Justice et réglementation https://equipeautonomiste.ca/Plateforme/Justice%26Reglementation

où l’on trouve des communiqués très peu politiquement corrects, comme par exemple :

- Equipe Autonomiste demande une enquête publique sur la violence conjugale subie par les hommes (4-5-22)

- Punir sévèrement les fausses accusations d’agression sexuelle, de violence conjugale, etc. (28-9-18)

- Abolir toutes les lois sur la discrimination positive (11-7-18)

- Equipe Autonomiste prône la protection des liens entre les pères et leurs enfants suite à une séparation (18-6-2016)

- Criminaliser davantage les fausses accusations ( 9-3-15)

Suivons les productions de ces sympathiques cousins !

 

 

28 avril : ACQUITTEMENT DES POLICIERS DANS L’AFFAIRE DU 36 QUAI DES ORFEVRES

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/proces-du-36-quai-des-orfevres-les-avocats-des-policiers-acquittes-s-indignent-de-la-contestation-eee71ee2-c718-11ec-85c7-ebe232218271

Trois ans après le présumé viol d’une touriste canadienne qui leur était imputé et leur condamnation à 7 ans de prison, les deux policiers sont acquittés. Il semble que la plaignante ait eu un discours incertain voire mensonger : après tout, l’état d’ébriété dans lequel elle se trouvait plaide en faveur de son consentement. Nos félicitations à ces policiers : c’est leur vie qui était en péril, elle est désormais préservée.

Il n’en a pas fallu plus pour provoquer la mobilisation d’un groupe d’idéologues misandres qui, sans connaître le dossier ni avoir assisté au débat, remettent le verdict en cause, publient une tribune intitulée "France, terre d’impunité du viol ?" (sic) et font un pourvoi en cassation. Comme si la Justice traitait mal les femmes présumées victimes : ce serait plutôt le contraire !

Ces initiatives ont provoqué une vive protestation de la part des défenseurs des policiers. Elle est parfaitement légitime.

 

 

22 avril : DURAND SEVIT TOUJOURS

Il y a longtemps que nous ne nous étions plus penchés sur le parcours funeste du juge misandre Edouard Durand. Merci à Didier de l’avoir rappelé à notre bon souvenir.Nous avons mis à jour l’article que nous lui avions consacré il y a quelques années. Il est à lire : http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article386&var_mode=calcul

 

 

20 avril : Excellent article de DELPHINE PROVENCE et de PAUL BENSUSSAN qui décryptent les attaques contre le concept d’"aliénation parentale", honni par les misandres, qui essaient de faire croire qu’il est un outil pour dissimuler l’inceste paternel. Si excellent que nous l’avons mis en ligne : http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?rubrique116

Rappelons que Paul Bensussan est un courageux psychiatre, qui a toujours pris des positions courageuses, en appelant depuis longtemps à la prudence dans l’appréciation des accusations d’abus sexuel, en particulier formulées par des enfants. Ce pourquoi nous reproduisions un de ses articles dès 2004 :

http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article91&fbclid=IwAR0FBPkn3I61ilw0rjjBZyodB2T_dOk3JXW5XSUalM0syVcXvTA4kQhZdQU

 

 

12 avril : LA HONTE ! LA FILLE D’ALAIN CHAUVET MAINTENUE EN SUISSE, APRES AVOIR ETE ENLEVEE 11 ANS A SON PERE ! (voir 15 mars)

https://www.lematin.ch/story/la-justice-vaudoise-a-tranche-camille-reste-en-suisse-287588632851

 

 

5 avril : CONFESSION D’UN HOMME BATTU (Argenteuil)

https://www.leparisien.fr/faits-divers/abdelkader-victime-de-violences-conjugales-jetais-amoureux-de-ma-femme-cetait-ca-le-probleme-05-04-2022-72AG5QUS7VA37KYVNALEMFNAFU.php

 

 

4 avril  : EXCELLENT ARTICLE dans le journal des ECRIVAINS VOSGIENS sur le livre MISOGYNIE, MISANDRIE

http://lesecritsvains.canalblog.com/archives/2022/04/04/39420180.html

 

 

20 mars : HOMMAGE A ROBERT BLY

C’est une info du 24/11/21 qui nous avait échappé. Robert Bly est mort à l’âge de 94 ans. Cet auteur américain fut l’un des premiers à se pencher, avec talent, sur les problèmes de l’identité masculine. On peut dire qu’il fut l’un des précurseurs de l’hominisme, en particulier dans son ouvrage L’homme sauvage et l’enfant, le seul traduit en français, dont nous avons dès la création du site reproduit un extrait : http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article48&var_mode=calcul

C’était une grande figures, qui nous a inspirés. Nous ne l’oublierons pas.

Voir l’article d’ActuaLitté : https://actualitte.com/article/103505/international/disparition-de-robert-bly-poete-americain-et-figure-du-masculinisme

 

 

15 mars : HOMMAGE A ALAIN CHAUVET, PERE EXEMPLAIRE, A QUI SA FILLE SERA (PEUT-ETRE) RENDUE AU BOUT DE 11 ANS

Elle avait 5 ans, elle a été enlevée par sa mère, Priscilla majani, laquelle a été ensuite condamnée par la justice, en vain, puisqu’elle vivait avec sa fille dans la clandestinité. Aujourd’hui elle a 16 ans, sa mère a été arrêtée, et logiquement, sa résidence nouvelle est celle de son père. Alain Chauvel est prêt à la recevoir, même s’il a des craintes par rapport à une vraisemblable aliénation parentale ; il n’a jamais désespéré, il n’a jamais abadonné. "Tout est prêt, elle a toujours sa chambre", dit-il.

Nous adressons à ce père tous nos souhaits de réussite pour ces retrouvailles exceptionnelles, et le remercions de contribuer à donner espoir aux nombreux pères qui connaissent la même situation.

https://www.ladepeche.fr/2022/03/15/ce-nest-pas-papa-quelle-va-mappeler-cest-monsieur-le-pere-de-camille-disparu-depuis-onze-ans-pret-a-la-revoir-10171410.php

Nous avions déjà parlé d’Alain Chauvet ici (voir 2010) : http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article313 A l’époque il avait été accusé par Priscilla Majani de viol sur leur fille, puis mis hors de cause. Cette femme semble véritablement démoniaque.

 

 

10 mars : LA GUERRE D’UKRAINE : QUELLE "DOMINATION MASCULINE" ?

Le tragique épisode de la guerre en Ukraine bat en brèche le dogme central de la misandrie, à savoir l’idée que l’histoire serait le lieu d’une "domination masculine" permanente, éternelle et universelle, qui donnerait toujours aux hommes la meilleure place, et corrélativement, aux femmes une place inférieure et dégradée. En Ukraine aujourd’hui, les hommes sont réquisitionnés, doivent rester sur place pour faire la guerre, et les femmes sont autorisées à fuir avec les enfants. Certes, c’est la guerre et aucune de ces situations n’est enviable : ni celle des hommes qui vont au casse-pipe, ni celle des femmes condamnées à l’exil et privées du soutien de leur conjoint. Mais, tout de même, c’est spontanément et naturellement aux hommes qu’on demande de se battre au risque d’être blessés ou de perdre la vie. Et, on peut prendre le problème par tous les bouts, c’est la condition la pire, celle qui génère le plus de dangers et de souffrances, jusqu’à mettre en jeu leur existence même.

Nous savons, bien sûr, qu’il y a des femmes qui restent avec eux et qui s’engagent dans le combat avec autant d’ardeur. Nous savons qu’aujourd’hui beaucoup d’armées au monde incorporent des soldats féminins. Il n’empêche qu’à la dimension de l’histoire, c’est aux hommes traditionnellement qu’on demande de défendre les sociétés agressées, et que ce sont eux qui paient le plus lourd tribut. Et la guerre est hélas une composante majeure de l’histoire humaine, étalée sur de longues périodes et en tous lieux : ce n’est pas un épiphénomène.

Pendant ces périodes, où est la "domination masculine" ? Nulle part, bien sûr. Ce qui ne veut pas dire qu’il y ait un privilège féminin ; mais la plupart des hommes, en règle générale, et sans toujours y parvenir, s’efforcent de préserver les femmes. Les deux sexes subissent, aucun ne domine.

Qu’en pensent les idéologues misandres ? Si nous utilisions à notre tour un de leur raisonnement absurde, nous pourrions dire qu’il y a en l’occurence discrimination au détriment des hommes. Mais nous n’aimons pas les simplifications dogmatiques.

 

 

23 février : LES FEMMES VIOLENTES NE CHÔMENT PAS...

Voici trois affaires s’étant déclarées dans la période récente. Que fait Elisabeth Moreno ?

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/02/21/bouches-du-rhone-un-homme-battu-et-une-femme-en-garde-a-vue?fbclid=IwAR0u8FU4acdxYGVjxXkPOzLh5K6Et-718JsTFoScTVq7teJfNX0xaeCd6Zo

https://premium.courrier-picard.fr/id272325/article/2022-01-24/dix-huit-ans-pour-le-meurtre-dun-homme-battu-margny-les-compiegne?fbclid=IwAR1zj1sNAJ2oQGxbWDUCE5DyLkPpxqaxoBe9k-x3CPX_uN6ilW4xikRVHX4

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-prison-ferme-apres-des-violences-repetees-sur-son-epoux-a0e3f0ce-8f57-11ec-ad29-306d7d897d7d?fbclid=IwAR3Eqd-v_XhH6efti5LvyWi365iLWqXq2O6TJDw1SzUdFLKcBdyhBp8OeUI

 

 

11 février : "AU BOUT D’UN MOMENT, ON ACCEPTE TOUT"

On ne l’avait pas vu, l’article date du 5 mars 2021. C’est un témoignage saisissant, celui de Thierry, homme battu, et curieusement issu de la Charente, la même région que Maxime, le porte-parole de ce genre de victimes, . On notera que l’interview se déroule avec le soutien de plusieurs actrices sociales féminines, animatrices par exemple du centre social-culturel local. Voilà une belle victoire sur la guerre des sexes ! A retenir, cette formule qui résume tout : "Au bout d’un moment, on accepte tout".

https://www.charentelibre.fr/charente/charente-le-temoignage-rare-d-un-homme-battu-5809640.php

 

 

4 février : 1 FRANCAIS SUR 3 PENSE QU’IL Y A BEAUCOUP DE FAUSSES ACCUSATIONS DE VIOL

Autrement dit 37%. C’est ce que révèle une Enquête Ipsos : représentations des Français sur le viol (vague 3) :

https://www.memoiretraumatique.org/campagnes-et-colloques/2022-enquete-ipsos-representations-des-francais-sur-le-viol-vague-3.html

L’auteur de l’article qui en parle dans Mademoiselle appelle cela un "lieu commun persistant". A l’inverse, nous nous réjouissons que, malgré le conditionnement idéologique, une forte proportion de gens aient gardé leur lucidité.

https://www.madmoizelle.com/1-francais-sur-3-croit-toujours-que-les-fausses-accusations-de-viol-par-vengeance-sont-frequentes-y-a-du-boulot-1238193

Rappelons que nous sommes les seuls à tenir à jour une Recension des fausses accusations de violences sexuelles

http://www.la-cause-des-hommes.com/spip.php?article313

 

 

7 janvier : LE CHOIX DU NOM DE FAMILLE, UNE MAUVAISE IDEE

Pourtant elle est porté par le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, et le député de l’Hérault Marc Vignal. Il s’agit du même débat que celui concernant le nom donné par les parents à l’enfant, mais en l’occurence il s’agit de donner le choix à l’adulte de son propre nom, en éliminant éventuelllement celui du père. https ://www.bfmtv.com/societe3/changement-de-nom-de-famille-dupont-moretti-veut-simplifier-la-procedure-pour-donner-la-liberte-a-chaque-francais-de-pouvoir-choisir_AD-202112190079.html

L’essentiel a été dit dans le dossier du GES sur Le nom du père  : le nom de famille ne vise pas une "égalité" entre le père et la mère. La filiation maternelle est vécue pleinement dès la naissance, le lien mère-enfant est d’emblée établi. La filiation du père est plus lente à construire, par sa présence, par ses actes... et par le port du nom du patronyme, qui à chaque instant rappelle à l’enfant puis à l’adulte qu’il est aussi rattaché au pôle masculin. Ceci est d’autant plus important lorsqu’il est moins présent, ou plus du tout (décès, divorce avec obstruction par la mère). Le nom de la mère peut être accolé, mais il faut que le nom du père soit présent. Voir http://www.g-e-s.fr/base-de-documentation/dossiers/le-nom-du-pere/

Or une telle loi ouvrirait un boulevard à la paterphobie, idéologie moderne que semblent goûter Dupont-Moretti et Vignal. Pour ceux qui sont influencés par elle, le renoncement au nom du père deviendrait une démarche aisée, moderne, dans le sens du vent. C’est pourquoi nous nous y opposons formelllement.

 



Imprimer

Menu

Menu :