DOSSIER : Fausses accusations, évaluations chiffrées


 

FAUSSES ACCUSATIONS : EVALUATIONS CHIFFREES
 
Hormis celle menée de 96 à 01 à par l’Autonome de solidarité, limitée à l’Education nationale, il n’y a pas d’enquête quantitative sur les fausses accusations d’agressions sexuelles. Cela explique en partie que le phénomène, massif, soit complètement minoré dans les médias et sous-estimé par l’opinion publique. Des enquêtes globales de victimation sont une nécessité urgente. En attendant de mieux, nous relayons ci-après toutes les données susceptibles d’aider à construire une évaluation quantitative correcte.
 
Voir les démarches (vaines) du GES pour obtenir des enquêtes auprès d’organismes publics spécialisés :
**********
 
Caen. Elle dénonce un faux viol : convoquée au tribunal. Laurent Neveu, Ouest France Caen, 28 août 2016
 
"Trop de plaintes non fondées

Les cas avérés de viol restent des affaires très délicates à traiter, et lourdes de conséquences psychologiques pour les victimes. Les services de police caennais constatent toutefois qu’ils sont très souvent saisis de plaintes pour des abus inventés."
 
 
**********
 
Fausses déclarations de violences sexuelles, vraies sanctions. Paris-Normandie.fr, 28 octobre 14
 
« Les chiffres de dénonciation calomnieuse sont très importants, notamment en matière d’agressions sexuelles et de viols qui sont en réalité de pure invention. C’est en général pour ne pas se faire disputer  », explique Jean-Claude Belot, procureur de la république adjoint. [...] Selon une source policière, « dans sept ou huit cas sur dix, c’est du pipeau ».
 
Sur notre site :
 
**********
 
Ados, sexe et dérapages, documentaire, 2012
diffusé sur D8
Émission : Au coeur de l’enquête
Réalisation : Yann Candelier
Patrick Spica Productions
 
à 10’30 :
"Dans les dossiers de viol, pas question de prendre pour argent comptant le témoignage de la victime, aussi fort soit-il. Car à Lens, deux fois sur trois, il s’agit de fausses accusations : des mythomanes, des femmes trompées ou des amoureuses éconduites qui veulent régler leurs comptes après une rupture. Dans ce genre d’affaire, Peggy va devoir se montrer prudente et recueillir le maximum de preuves pour étayer le récit de la jeune fille qui vient de porter plainte dans son bureau."
 
 
**********
 
Autonome de solidarité. De 96-97 à 00-01, décompte des procédures engagées contre des personnels Education nationale et de leurs résultats :
295 procédures closes
168 classement sans suite
45 relaxes
 
 = dans 73% des cas, les accusations ne sont pas crédibles.

 

 

 

 

 



Imprimer

Menu

Menu :