Actualités juillet-décembre 2014
ACTUALITES JUILLET-DECEMBRE 2014
L’action de certains hommes en faveur de la contraception a été déterminante. C’est un médecin, Etienne Beaulieu, qui a créé la pilule française, et un député, Lucien Neuwirth, qui par une loi de 1967 en a libéré l’usage. Une loi dont Simone Veil a reconnu qu’elle a été, par rapport à sa propre loi légalisant l’IVG, « beaucoup plus importante par sa portée historique et philosophique, même si on ne lui accorde pas le même poids symbolique » (Les hommes aussi s’en souviennent. Stock, 2004, p.82)
Pour l’IVG aussi, les hommes ont été bien présents. En 1973, au Manifeste des 343 avortées a succédé le Manifeste des 331, signé par des médecins qui affirmaient avoir pratiqué l’avortement et demandaient leur inculpation. Et si Simone Weil a rencontré à l’Assemblée une opposition virulente, il ne faut pas oublier que son projet de loi était soutenu par un gouvernement à majorité masculine, dont elle était ministre, et a été voté par des parlementaires majoritairement masculins."
- vraisemblablement, des enfants et des hommes ont eux aussi été violés. En nombre moindre, certes, mais cela ne change rien ;- des femmes Hutu ont été complices des violeurs, comme la même Pauline M., qui en certaines circonstances en a donné l’ordre aux soldats, encourageant même son propre fils ;- le génocide est une accumulation de violences et de souffrances, tout aussi extrêmes les unes que les autres : la faim, la soif, la peur, la torture et le spectacle de la torture, la perte des proches, la mort. Dans une telle accumulation, on ne peut plus distinguer qui a le moins ou le plus souffert : cela n’a pas de sens, c’est même indécent.
Enfin, c’est le grand mérite de ce livre que de faire le lien entre le calvaire d’une femme précise, qu’elle soit tutsi, française ou québécoise, et toute la gamme des violences subie par la partie « femmes » de la population mondiale ; « psychologiques », et physiques, tout un continuum de violences leur enjoint de rester à leur place subalterne ; les oblige à un nombre incroyable de stratégies de protection ; et les fait vivre dans une peur diffuse mais constante, que le déni du danger, ou de la peur elle-même, ne suffit pas à dissiper.
Serge Charnay
n° 59579-MAH-QG-16
Maison d’arrêt hommes
rue de la Mainguais
44300 Nantes (joindre timbres ou enveloppe timbrée si vous souhaitez une réponse)
Parler à mon père. Céline Dion, 2012 (chanson)
Le congé parental pour les pères a été voté : tout ce qui va changer. Metronews, 24 juillet 14
Décryptage : "Quand ça fonctionne", AVFT
Décryptage : "Enquête sur le harcèlement sexuel au travail", Défenseur des droits, mars 14
màj 12h : excellent reportage de France 3 Ile de France
màj 11h : Beaucoup de monde sur la place. Interventions au mégaphone. Plusieurs médias, dont Arte (chaîne demandeuse de l’action). France 2 et 3 pourraient diffuser leur reportage au journal de la mi-journée. Tout soutien est le bienvenu, évidemment.
8h : Communiqué du Collectif LA GRUE JAUNE :
Sur les traces de saint Michel vainqueur du dragon ?
Cette nuit, six parents sont grimpés sur un édifice place Saint Michel (6e arrondissement), face au Palais de justice de Paris, pour appeler à nouveau l’attention sur les dérives de la Justice.
Victimes d’un éloignement géographique volontaire, l’un d’eux, Jean, n’a pas vu ses filles depuis dix ans, un autre, Michel est, depuis 3 ans, contraint de voir en cachette son fils Antoine et sa fille Amandine, alors qu’il dispose censément d’un droit de visite et
d’hébergement.
Patricia dénonce le placement abusif de sa petite-fille Théodora.
Tous souhaitent dénoncer les discriminations persistantes en matière de garde des enfants et jugent timorée la proposition de loi APIE sur l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant, actuellement en examen au Sénat, qui ne garantit nullement que la résidence alternée devienne un principe de droit commun lors des séparations et n’amorce aucune déjudiciarisation des différends familiaux.
Le Collectif La Grue jaune soutient cette action en faveur de l’égalité parentale
[Participants : Jean Le Bail, Michel Calbry, Eric Lengaigne, Gwendal Docet, Scott Reiss, Maddy Haentzler]
Nous espérons qu’après son rétablissement, la Justice Familiale examinera le dossier de ce père désespéré avec une attention particulière.
Le Collectif La Grue Jaune ne peut que constater qu’une fois de plus les pères de famille squi souhaitent bénéficier d’un hébergement alterné et de relations quotidiennes avec leurs enfants, au-delà de la séparation familiale, ne sont pas suffisamment entendus et compris ; ils sont encore trop souvent contraints de mettre en danger leur vie pour exprimer leur souffrance.
La loi APIE actuellement en cours de vote ne semble pas prendre la réelle mesure des situations actuelles et à venir.
Article du Progrès : leprogres.fr/rhone/2014/09/28/ils-manifestent-devant-le-palais-de-justice-pour-l-egalite-parentale-lors-d-un-divorce
Contre toute humanité, contre les droits les plus élémentaires de l’enfant, utilisant tout sorte de affabulation et les fausses allégations (abus sexuel et de violence envers mon enfant ) , malgré l’avis de trois Juges , la mère de l’enfant M… nous a séparé depuis bientôt TROIS ANS.
Monsieur le Procureur , il ne s’agit plus de la répétition des Non Representation d’Enfant , mais dans un kidnapping et un acharnement contre un enfant. Les troubles psychologiques de l’enfant M… , détaillés avec insistance par l’expert , ne pourront que s’aggraver.
Monsieur , la lecture attentive du expertise psychologique nous montre une femme encrait dans une dérive destructrice, immature, profondément perturbé ; les faits constatés depuis trois ans, démontrant qu’elle est dans l’impossibilité de revenir en arrière.
Incapacité a écouter un quelconque conseil ni de tirer les conséquences des ordonnances des Juges . Malgré sa condamnation a la prison avec sursis pour des faits allant jusqu’à juillet 2013 , Madame X… est encrais dans un jusqu’au-boutisme qu’il est nécessaire de stopper pour préserver la santé psychologique de l’enfant M…
Faisant fit des décisions d’APPEL rendu le 22 Juillet 2014 la mère de mon fils continue et continuera a se soustraire a ses obligations de mère, si une nouvelle décision en correctionnelle n’intervient dans le plus brève délais.
Le 29 Avril 2012 , pour considérer que mon fils était psychologiquement en danger, j’avais alerte le Juges des Enfants . Plus de deux ans après , aucun Juge aux Enfants a daigné me répondre . Ma démarche était bien fondé puisque l’ARRET de la Court d’Appel de Riom vous a confié la mission de saisir un Juge des Enfants. A ce jour j’ai aucune information , aucun Juge aux enfants m’ayant contacté .
Par lettre du 26 mai 2014 , je vous avez demande un rendez-vous ainsi qu’une intervention de votre part pour que la séparation entre mon fils et moi ne puisse se prolonger : séparation que Madame X… fait tout pour qu’elle devient irréversible . A ce jour je ne pas reçu de votre part aucune réponse et vous n’avez pas intervenu pour que cette situation inacceptable et contraire aux droits de l’enfant puisse cesser.
Je vous demande donc de faire ce qui est en votre pouvoir pour endiguer la démarche aliénante de Madame X….
Il est tout à fait indispensable que pendant les prochaines vacances scolaire ( entre le 25 Octobre et le 1 Novembre 2014 ), que Madame X… ne puisse plus entraver la rencontre prévue avec mon fils prévue par les décisions de justice .
Pour tout ceci, je manifesterai ma protestation pour dénoncer l’inertie coupable autant que la complicité avec une mère aliénante, des institutions judiciaires moyennant une grève de la faim devant le TGI de Clermont Ferrand le 22 , 23 , 24 et 25 prochaine.
La nécessite de votre intervention est devenu indispensable pour la vie de l’enfant Miguel
Pour tous ce raisons , Monsieur le Procureur , je vous pose publiquement la question :
Où EST MON ENFANT ?
l’homme à Strasbourg :
fille Maëlle.
– Raphaël APRAHAMIAN n’a pas vu sa fille Anthéa depuis un an.
En soutien au sol, des mamans témoignent aussi de leur volonté de voir s’établir dans les faits une vraie égalité parentale.
La revendication de ces papas et mamans est de voir amender la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant (dite « APIE »), actuellement à l’examen au Sénat, dans le sens d’un renforcement des droits effectifs de l’enfant à garder contact avec ses deux parents en cas de séparation, notamment par une éradication de l’aliénation parentale et une déjudiciarisation. De nombreux recours initiés par les papas devant la CEDH sont jugés non recevables.
Le Collectif La Grue jaune soutient cette action courageuse.
Il rappelle qu’une manifestation est organisée à Lyon, le 27 septembre prochain, pour manifester la volonté commune de nombreux parents de voir cesser les discriminations dont est victime le parent, surtout paternel, dans les procédures de séparation.
- nombte total de suicides : 10093 / femmes 2618 / hommes 7475- taux de suicide (pour 100000) : 15,8 / femmes 7,9 / hommes 24,2 (soit 3 fois plus)- évolution du taux par rapport à 2000 : - 17,2 % /, femmes - 19,5% / hommes - 17,4%
- comment expliquer que les "dominants", par définition censés avoir une vie plus facile et plus agréable, se suicident trois fois plus que les "dominées" ?- comment expliquer que, de plus, en dix ans, l’écart entre le taux le suicide des "dominants" et celui des "dominées" ait encore augmenté ?
Philippe Veysset, président du Collectif La Grue Jaune, qui défend l’égalité parentale en cas de séparation familiale et notamment l’égalité de temps auprès des enfants, a escaladé en fin de journée une grue située à La Rochelle afin d’alerter les élus politiques actuellement réunis dans le cadre de l’université d’été du Parti Socialiste sur la situation particulièrement dramatique faite aux pères et par voie de conséquence aux enfants dont les relations familiales sont rompues.
La loi APIE, votée par l’Assemblée nationale et bientôt examinée par le Sénat, ne semble pas prendre la réelle mesure des situations actuelles et à venir.
màj 29 août : première nuit passée, première réaction média :
sudouest.fr/2014/08/29/la-rochelle-sos-papa-s-invite-a-l-universite-du-ps-1654929-1391.php
Le temps a été agréable ce matin, puis s’est gâté l’après-midi (rafales de vent). Un militant local a confectionné une banderole et l’a montée sur le portique. Le perché a le moral, quiqu’un peu déçu par l’absence de réaction des politiques, qui ne sont qu’à quelques dizaines de mètres.Une deuxième nuit commence. Tous les soutiens sont bienvenus, évidemment.
màj 30 août : fin du perchage en milieu de journée. Philippe a essayé d’entrer à l’Université PS, a été bloqué... puis finalement reçu par Marie-Anne Chapdelaine, femme-orchestre de la proposition de loi Famille (ou APIE). C’était le but, et donc l’opération est réussie. Il y a fallu une belle endurance ! Bravo.
Rappelons que le Collectif intègre les hoministes, et en particulier le GES. Il s’est doté en juin d’un Bureau. C’est l’occasion de découvrir son nouveau site :
19-23 août : PARTOUT EN FRANCE, LES PERES CONTINUENT LE COMBAT
12-18 aout : A LONDRES, PREMIER PERCHAGE ANGLO-FRANCAIS

récupérer sa fille Lili, enlevée par sa mère française et amenée à Font-Romeu. Et demande
l’application de la décision de la Cour d’Appel de Montpellier du 2 avril dernier, qui ordonne le
retour de Lili en Afrique du Sud.
Le Collectif salue la décision de justice de mettre la mère en examen pour “soustraction d’enfant”. Il s’étonne cependant, vu l’urgence à faire pression sur elle pour qu’elle dévoile le lieu où les grands-parents séquestrent Lili, qu’elle soit laissée en liberté.
Enfin, le Collectif dénonce l’attitude irresponsable de certains habitants de Font-Romeu qui ont créé un comité de soutien à la mère comme de la mairie qui, abdiquant sa neutralité, relaie l’action du dit comité, notamment par le truchement de son site officiel : ce faisant, ils se font les complices d’un délit grave, et confortent la possibilité qu’une petite fille soit privée de son père.
lindependant.fr/2014/08/07/michael-job-lili-a-besoin-d-avoir-son-pere-et-sa-mere,1915521.php
Un autre aspect écoeurant de cette affaire est la création d’un comité de soutien, fait d’amis et d’habitants du village, qui prennent fait et cause pour la mère du fait de leur proximité avec celle-ci, et sans se soucier le moins du monde du sort du père et de l’intérêt de l’enfant. Ces gens-la sont méprisables.
les 15 et 18 septembre 2013 : la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article370les 19, 20-28 janvier, 19 avril 2014 : la-cause-des-hommes.com/spip.php ?article379&var_mode=calcul
Pourtant le proc local (Achille Kiriakides) a décidé qu’elle ne serait pas poursuivie, s’appuyant sur le diagnostic de l"expert-psychiatre, selon lequel son jugement était aboli au moment des faits ! Paradoxalement, il la poursuit quand même pour l’outrage au policier : est-ce à dire qu’au moment où elle s’en prenait à celui-ci, elle avait miraculeusement retrouvé son "jugement", pendant quelques secondes ?
Imprimer