RECENSION : les discriminations / secteur privé (màj régulières)


 

Dans le secteur privé, il est plus difficile de repérer les discriminations. Les entreprises sont multiples, on ne peut connaître le fonctionnement de chacune. Et lorsqu’elles ont des pratiques illégales, elles savent rester discrètes et les garder implicites.

Le plus souvent, la vérité n’apparaît qu’à l’occasion d’une déclaration improvisée de tel ou tel dirigeant, ou de l’investigation un peu poussée d’un journaliste.

Nous avons commencé la recension en 2012 : c’est la seule raison pour laquelle cette année-là et les suivantes sont plus fournies que les années antérieures. Nous nous efforçons de compléter peu à peu.

 

=========================================================================

 

1er juillet 2024 : le Crédit mutuel propose aux femmes victimes de violences conjugales l’ouverture d’un compte personnel offert pendant un an, avec un découvert de 500 euros.

https://www.midilibre.fr/2024/03/13/violences-conjugales-cette-banque-va-proposer-un-nouveau-compte-bancaire-gratuit-pendant-un-an-pour-les-femmes-battues-11821761.php?fbclid=IwAR0Z68YUNKzpqm8RMnuiha_9vo78UaZhoy6ERI_bstyeUp0-fFhK28pZwNE

2024

2023

25 novembre : Carrefour et Systeme U annoncent la mise en place d’actions en faveur des femmes victimes de violence conjugale. Carrefour, en partenariat avec FNCIDFF va favoriser leur réinsertion au sein de l’enseigne. Systeme U, avec France Victimes, accorde automatiquement un entretien à chaque femme envoyée par cet organisme. Et les hommes ?

https://www.lineaires.com/la-distribution/carrefour-et-systeme-u-s-engagent-en-faveur-des-femmes-victimes-de-violence-conjugale

 

 

2022

 

novembre 2022

 

Douze entreprises et fédérations professionnelles privées s’associent au ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes pour "des actions concrètes, d’ampleur et dans la durée" "contre les violences faites aux femmes". Il s’agit de :

- Engie, Tinder France, Orange, Casino, Carrefour, Secteur cosmétique ("Mieux informer les victimes)

- Airbnb, Gîtes de France, Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (Héberger les victimes en urgence)

- Carrefour, La Poste, Système U (Favoriser la réinsertin professionnelle des victimes)

- L’oréal Paris (Recouvrer l’estime de soi)

- Mazars (Accompagner les associations)

 

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/journee-internationale-pour-lelimination-de-la-violence-legard-des-femmes-le-gouvernement-mobilise?source=7effff0f-0521-4cf9-8987-bd515e6f6cf4

 

 

octobre 2022

 

La MAIF DISCRIMINE LES CHEFS D’ENTREPRISE (merci à Henri)

 

Lettre à Hélène N’Diaye (22/10/22)

Dans MAIF-mag (page 4), sous le titre Positive entreprise : nom féminin, vous présentez quatre entreprises dirigées par des femmes profitant de bénéfices réalisés par notre filiale MAIF Solutions Financières qui, en 2022, « aura contribué à hauteur de 66 000 euros à l’action de Positive Planet. Cet organisme féministe proposait huit femmes devant le jury de notre mutuelle qui a donc choisi d’en sponsoriser quatre. Curieusement, la directrice de cette association précise :« Notre objectif est de faciliter l’accès à la création d’entreprise pour toutes et tous. Il faut du courage pour entreprendre, et c’est ce courage que nous souhaitons valoriser ». Mais alors, pourquoi ne sélectionner que des femmes ? Parce qu’« une entrepreneuse a 30 % de chances de moins qu’un entrepreneur de décrocher un financement », répondez-vous, en ajoutant : « En nous associant à Positive Planet, nous avons souhaité soutenir celles qui en ont le plus besoin ».

Autrement dit, vous estimez que, parmi les candidats aux prêts bancaires ayant échoué, il n’y a pas d’hommes ? Il y en a peut-être moins mais ils existent, et eux-aussi ont besoin de décrocher des subventions. Or, quand vous ajoutez : « nos collaborateurs ont été particulièrement attentifs à la viabilité économique des futures entreprises », vous faites passer la gestion consciencieuse et la rentabilité assurée de la boîte, avant le sexe du dirigeant. Ce sont également les critères utilisés par les banques pour accorder des prêts. Et, si elles financent plus souvent les hommes que les femmes, il ne s’agit pas d’une quelconque discrimination sexiste mais d’une aptitude à fournir un projet bien ficelé. Il est évident que la réussite de l’entreprise dépend de la qualité du chef et non de son genre. Je ne vois pas comment on pourrait jauger la valeur d’un dossier sur le sexe de la personne qui le soumet à l’appréciation d’un jury.

Mais pourquoi les femmes entrepreneuses obtiennent moins de financement que les hommes ?

https://www.meilleurtauxpro.com/besoin-de-tresorerie/actualites/2018-avril/les-femmes-entrepreneurs-obtiennent-moins-de-financement-que-les-hommes.html

On voit ici que ce n’est pas la misogynie des banques qui explique ce différentiel. « Les hommes boostent mieux leur trésorerie que les femmes », nous dit meilleurtauxpro.com. Or, rien n’interdit aux femmes de perfectionner leur gestion pour avoir une entreprise qui dure et se développe afin de rassurer les banques. Rien ne justifie alors que l’argent de la MAIF soit uniquement orienté vers la gent féminine puisque nombre d’entrepreneurs masculins se trouvent dans la même situation. Mais vous n’en avez cure, car vous engagez notre mutuelle dans une aide permanente réservée aux femmes  : « Une nouvelle journée Elles impact se tiendra le 10 novembre prochain à Lyon pour soutenir quatre projets d’entrepreneuses originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes », annoncez-vous.

 

 

2021

26 juillet : la Fédération bancaire française (FBF) et lassociation Action’elles annoncent avoir signé un partenariat pour promouvoir entrepreuneuriat féminin.

4 mars : la FNSF signe une convention de partenariat avec le Groupe Odalys pour la pise à disposition gratuite de 100 appartements autonomes sur un an, pour les femmes victimes de violences, en particulier conjugales, pour des séjours d’un mois minimum. Dans certains établissements, les femmes hébergées pourront se voir proposer un emploi sous forme de contrat court.

février : au centre de shopping V2 de Villeneuve d’Ascq, ouverture d’un centre d’accueil de victimes de violence conjugale, réservé aux femmes. DRDFE.

 

2020

avril : ouverture d’une permanence pour les femmes victimes de violence du centre commercial Quai d’Ivry dans le Val de Marne. Soutenu par CIDFF 94.

 

2018

8 mars : le quotidien Libération est ce jour plus cher pour les hommes que pour les femmes, la différence étant versée au Laboratoire de l’Egalité.

http://www.liberation.fr/france/2018/03/07/deux-prix_1634566

23 janvier : Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook, annonce la mise en place de 15 000 places de formation aux compétences digitales, sur deux jours, ouvertes aux femmes exclusivement.

http://madame.lefigaro.fr/business/sheryl-sandberg-numero-2-de-facebook-veut-former-15000-femmes-en-france-entreprise-exclusif-230118-146613

 

2017

11 octobre : la Fondation L’Oréal organise l’événement "Générations Jeunes Chercheuses", à l’occasion duquel sont remises les bourses L’Oréal-Unesco Pour Les Femmes et la Science. Bénéficiaires : 30 femmes sélectionnées pour l’excellence de leur travail scientifique. 15 000 euros pour les doctorantes, 20 000 pour les post-doctorantes.

https://www.fondationloreal.com/posts/bourses-l-oreal-unesco-pour-les-femmes-et-la-science-2017/fr

6 octobre : au Havre, signature d’un accord-cadre visant à augmenter la part des femmes crétrices d’entreprise, entre le SEEFH (Marlène Schiappa) et la Fédération des Caisses d’épargne, BNP Paribas

12 juillet : la Cour de cassation, rejetant le pourvoi d’un salarié, publie un arrêt au terme duquel "un accord collectif peut prévoir au seul bénéfice des salariées de sexe féminin une demi-journée de repos à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, dès lors que cette mesure vise à établir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes."

https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/2314-reserver-une-demi-journee-de-conges-aux-salariees-pour-la-journee-des-droits_des_femmes-nest-pas-discriminatoire.html

 

2015

Grâce à une "décision" du Défenseur des droits du 3 décembre 2015, l’on apprend que trois écoles d’esthétique refusent d’office les postulants masculins à leur formation professionnelles d’esthétique.

https://juridique.defenseurdesdroits.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16662

 

2014

2 décembre : Axa Prévention Juridique soutient le projet Elle’s Angels : mécénat de compétence, complété d’une levée de fonds, pour lutter contre les violences faites aux femmes.

https://www.axaprevention.fr/axa-prevention-elle-s-angels

 

2013

novembre : Google s’associe aux activités du Ministère des droits des femmes autour du 25 novembre. Un ruban est affiché sur sa page d’accueil, qui, à partir d’un clic, redirige les internautes sur le site stop-violences-femmes. Google France fait une donation de 50 000 euros à la FNSF pour financer le baromètre de suivi des violences faites aux femmes

 

2012

octobre : Le Crédit agricole lance un concours intitulé Louise Taillerie, destiné exclusivement aux étudiantes en L3 et master, qui leur permettra de gagner, selon les cas, un monitoring d’un an par un cadre dirigeant, des propositions de stage ou d’alternance, une dotation globale de 20 000 E.

Le slogan de l’image de présentation est Idée s’écrit au féminin.

4 septembre : l’entreprise Sisley offre à douze femmes issues des quariers sensibles du Val d’Oise une formation au CAP esthétique et cosmétique, sur 9 mois. L’Etat s’y associe pour un montant de 130 000 euros, ce qui permet de résoudre les problèmes de logement, de garde d’enfant, etc.,, 

20minutes.fr/ledirect/1013909/douze-femmes-quartiers-sensibles-debutent-cap-esthetique-sisley

21 mars : l’entreprise Alain Afflelou s’associe à Amnesty international Belgique pour une campagne contre la violence conjugale excluant la prise en compte des victimes masculines. La participation d’Afflelou consiste à coller sur chacune des lunettes vendue dans ses magasins une pastille jaune marquée du texte suivant :

Trop de femmes portent des lunettes de soleil même quand il n’y en a pas. Agisssons contre la violence conjugale.

amnesty.be/doc/agir-2099/nos-campagnes/violences-contre-les-femmes-649/article/amnesty-et-alain-afflelou-ouvrons

12 mars : Le Progrès, p. 16. Interview de Dominique Reiniche, présidente de Coca-cola Company Europe depuis 2005

Nous essayons de promouvoir la parité de manière forte et énergique. (...)

Nous essayons de faire avancer les femmes beaucoup plus vite (...)

Avec des mesures très concrètes. Chez Coca, nous avons mis en place des formations au leadership pour les femmes. Quand nous recrutons, nous faisons en sorte d’avoir le choix entre un homme et une femme. Il en va de même pour les promotions.

Si l’on récapitule, Coca-cola Europe pratique :

- la discrimination à l’embauche : "nous faisons en sorte d’avoir le choix entre un homme et une femme", ce qui implique, vu la philosophie qui est professée, qu’à compétences égales, c’est la femme qui est choisie. Voire à compétences inférieures ?

- la discrimination à la formation : "formation au leadership pour les femmes". Aucun homme n’en a donc besoin, tous sont naturellement des "leaders" ?

- la discrimination à la promotion, et là c’est beaucoup plus mystérieux. Que signifie "faire avancer les femmes beaucoup plus vite" ? Plus vite que ce que mériteraient leur travail, leurs résultats, etc. ? C’est-à-dire en trichant ? On aimerait savoir...

3 janvier : lancement de la 4’e édition du Prix Fem’energia, organisé par EDF, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit de favoriser les carrières des femmes dans le nucléaire. Bourse de 2000 euros pour les trois premières lauréates étudiantes. avec une proposition d’apprentissage ou d’une aide pour l’accès au premier emploi.

 

2011

9 février : Le Monde Education (cahier du Monde n° 20543, 9 février 2011, p. 7) Femme, cadre et sur les chantiers

Petit article consacré à la situation dans le bâtiment, qui nous apprend la proportion de cadres féminins est en forte hausse (14%). Mais aussi que les grandes entreprises, qui veulent l’accroître encore, utilisent pour cela des procédés discriminatoires.Ainsi le groupe Eiffage, dont "l’objectif est de recruter chaque année 18% de femmes parmi les ingénieurs contre 13.7 actuellement", "facilite leurs évolutions de carrière", et que "l’accès aux formations internes leur sera facilité". 

27 janvier : en deuxième lecture, l’Assemblée nationale adopte la loi n° 2011-103 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle. Cette loi rend obligatoire un quota féminin de 40% d’ici 2017, dans les 650 sociétés cotées, celles employant au moins 500 salariés, et celles réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 50 millions.

 

2010

12 décembre : le JDD révèle que France 3 cherche à embaucher un nouveau présentateur pour le Soir 3, "plutôt de sexe féminin" et "issu de la diversité", c’est-à-dire en fonction de deux critères discriminatoires

Le 14, réaction de bon sens d’Elisabeth Levy sur RTL :

Je serais un homme blanc et journaliste, peut-être que j’attaquerais France 3 pour discrimination et que je saisirais la HALDE.” “Affirmer que vous voulez une femme noire ou arabe c’est admettre que vous écarterez les candidatures d’hommes blancs

lejdd.fr/Medias/Television/Depeches/Une-presentatrice-issue-de-la-diversite-pour-le-Soir-3-242099/

6 septembre : à Sarcelles, début de l’opération Quinze femmes en avenir. Ces femmes en grande difficulté sociale, vont suivre une formation gratuite au CAP dans l’un des restaurants d’Alain Ducasse, lequel s’engage à embaucher ensuite celles qui réussiront l’examen.Outre trois partenaires privés, l’opération est financée par la Préfecture et la ville de Sarcelles.

 

2009

16 octobre : la présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, déclare sur France 2 :

A compétences égales, eh bien désolé, on choisira la femme ou bien on choisira la personne venant d’autre chose que le mâle blanc, pour être clair.

L’Agrif porte plainte pour incitation à la discrimination : elle est déboutée par le tribunal correctionnel de Paris, le 8 octobre 2010.

 

2001

21 juin : Le Monde, p. 17. A compétences égales, les recruteurs choisissent aujourd’hui des femmes. Léonor Lumineau

Cet article cite Marie-Hélène Therre, "présidente de l’association des femmes ingénieurs" et Aurore Vidal, "jeune ingénieure dans les télécommunications chez Alcatel-Lucent" . Voici le dernier paragraphe :

Malgré cette situation, les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des femmes ingénieurs. "Elles nous contactent pour savoir si nous pouvons leur envoyer des femmes ingénieur, explique Mme Therre, et ces secteurs rémunèrent mieux." Aurore Vidal le confirme : "Aujourd"hui les femmes sont avantagées car, à compétences égales, les recruteurs les choisissent. Ils savent qu’avoir un profil féminin est un atout dans une équipe."

 



Imprimer

Menu

Menu :